Les contributions

Contribution n°82 (Web)

Par Blin
Déposée le 27 juin 2024 à 10h17
Je suis favorable à ce projet porté par des citoyens pour des citoyens. La production locale d'électricité doit également nous inciter [...]
Je suis favorable à ce projet porté par des citoyens pour des citoyens. La production locale d'électricité doit également nous inciter à être plus économe de la ressource.
Longue vie aux éoliennes de Plessé !

Contribution n°81 (Web)

Par Maignan, Simon
Déposée le 27 juin 2024 à 08h08
Je soutiens ce projet qui est dans l'alignement du plan de réduction d'utilisation des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement [...]
Je soutiens ce projet qui est dans l'alignement du plan de réduction d'utilisation des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement climatique.
De plus, je trouve la démarche locale et citoyenne d'autant plus importante afin que les citoyens français se réapproprient le processus de création d'énergie.

Contribution n°80 (Web)

Déposée le 27 juin 2024 à 05h31
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°79 (Web)

Par MICHEL
Déposée le 26 juin 2024 à 22h34
On ne peut plus continuer à utiliser les énergies fossiles pour nous chauffer. Le dérèglement climatique est déjà très visible Inondations [...]
On ne peut plus continuer à utiliser les énergies fossiles pour nous chauffer. Le dérèglement climatique est déjà très visible Inondations cette année, sécheresse l'année dernière...Quelle planète allons nous laisser aux générations futures ?
Le projet de Plessé, avec ses éoliennes, correspond bien à cette alternative qui peut contribuer à faire changer les choses.
Je soutiens donc ce projet même si je ne suis pas directement concerné mais c'est un ami sur place qui m'a informé de ce projet.

Contribution n°78 (Web)

Par cabotse aurelien
Déposée le 26 juin 2024 à 21h21
Nous avons besoin d'une énergie de proximité, vertueuse, qui nous permette d'être souverain.
Le parc éolien de Pléssé répond à ce [...]
Nous avons besoin d'une énergie de proximité, vertueuse, qui nous permette d'être souverain.
Le parc éolien de Pléssé répond à ce besoin, je soutiens ce projet citoyen.

Contribution n°77 (Web)

Par CHATEL yann
Déposée le 26 juin 2024 à 20h30
Bonjour.
Je suis jardinier et j'ai des clients sur plessé.
Avec le nombre d'éoliennes dans le coin je comprends les opposants aux [...]
Bonjour.
Je suis jardinier et j'ai des clients sur plessé.
Avec le nombre d'éoliennes dans le coin je comprends les opposants aux nouvelles installations.
Moi je préfère voir des éoliennes qu'une centrale nucléaire près de chez moi. Grace à ma petite participation financière, j'ai pu recevoir des dividendes du parc éolien d'Avessac.
Les parcs citoyens sont au plus prés de la population. Sur le pays de Redon les parcs éoliens font partie d'une réflexion globale sur les énergies renouvelable.
C'est bien pour nous et c'est bien pour la planète.
Continuer comme maintenant dépendant des importations d'uranium et de pétrole non merci.
J'espère que ma contribution positif aidera à l'installation du parc éolien citoyen de Plessé.

Contribution n°76 (Web)

Par Frangeul Michel
Déposée le 26 juin 2024 à 20h14
Monsieur le commissaire enquêteur

Habitant en Ille-et-Vilaine, je soutien ce projet de parc éolien pour des raisons qui vont au-delà [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Habitant en Ille-et-Vilaine, je soutien ce projet de parc éolien pour des raisons qui vont au-delà de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre compte tenu des nombreux avantages des énergies renouvelables qu'il est important de prendre en compte

Ainsi

Les éoliennes en fonctionnement ne génèrent aucun déchet, aucun effluent, aucun gaz, elles ne lèguent aucun déchet dangereux pour des millénaires aux générations futures.
Les éoliennes en fonctionnement ne consomment aucun combustible (charbon, pétrole, gaz, uranium) et ne creusent pas le déficit énergétique du pays.
Les éoliennes ne nous conduiront jamais à la guerre au Moyen-Orient (pour le pétrole), en Afrique ou en Asie (pour l’uranium).

Les éoliennes ne réchauffent pas leur environnement contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires (il ne s’agit pas là seulement d’effet de serre mais d’un réchauffement direct : les 2/3 de l’énergie mise en œuvre dans ces centrales est perdue sous forme de chaleur dissipée directement dans l’environnement).
Si l’éolien a un impact sur la biodiversité sur lequel il faut-être vigilant, la dégradation de la biodiversité constatée depuis 50 ans est en premier lieu causée par la chimie et par l’artificialisation, … Ne nous trompons pas de combat!
Les projets citoyens sont financièrement viables. Le projet citoyen de Béganne existe toujours, ainsi que le collectif, et finance d’autres initiatives énergétiques locales.

Les éoliennes en fonctionnement ne nécessitent pas d’eau de refroidissement et ne la polluent pas contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires. Pour cette raison, les éoliennes ne seront pas impactées par certaines conséquences du réchauffement climatique : sécheresse pour les rivières ou montée des eaux pour la mer.

Produire l’électricité en local évite les pertes en ligne estimées à 2-3% de la production (source RTE )

Un accident sur un parc éolien ne conduira jamais à l’évacuation d’une région entière.

En fonctionnement, un parc éolien ne génère aucun trafic routier journalier qu’il s’agisse des allers et retours d’employés ou de flux de combustibles ou de déchets.

Le budget de démantèlement en fin de vie d’une éolienne est déjà intégré dans le financement de construction, contrairement aux centrales nucléaires dont le coût de surveillance ou de dé-construction sera supporté par plusieurs générations. A noter que les décisions ministérielles diffusées le 19 décembre 2019 prévoient que « le principe d’une excavation totale des fondations éoliennes lors du démantèlement sera généralisé ».

Le fonctionnement d’une éolienne est entièrement maîtrisable. Il est possible de la démarrer ou de l’arrêter sans aucun risque. Elle peut être même bridée à distance sur certaines plages horaires pour mieux contrôler la production, moins gêner les riverains , protéger les chiroptères ou la mettre en sécurité en cas de vents violents.

Les éoliennes ne peuvent pas conduire à la production d’armes de destruction massive, contrairement à l’énergie nucléaire
Les éoliennes terrestres contenant des terres rares (Néodyne) pour leurs aimants permanents représentent moins de 5 % du parc français, il s'agit donc d'un problème mineur
Le développement de l’éolien (et des renouvelables en général) ne conduit absolument pas à un recours accru aux fossiles contrairement à une opinion largement répandue en France, c’est même largement le contraire comme le montrent les exemples allemands et danois où la part du fossile ne cesse de baisser.

Il est nécessaire de relocaliser la production d’énergie pour être plus résilient par rapport à un système centralisé plus fragile. C’est aussi nécessaire pour la souveraineté énergétique du pays et la réduction de nos déficits commerciaux.

Contribution n°75 (Web)

Par Dominique Talidec
Déposée le 26 juin 2024 à 19h40
Je soutiens ce projet car il correspond à une manière nouvelle d'envisager notre production et notre consommation d'énergie : un investissement [...]
Je soutiens ce projet car il correspond à une manière nouvelle d'envisager notre production et notre consommation d'énergie : un investissement local pour une consommation locale. C'est ainsi, il me semble, que l'on prend conscience de la véritable valeur de l'énergie nécessaire à notre quotidien. Un tel projet mobilise les intelligences et les sensibilités d'un territoire face à une multiplicité de facteurs à prendre en compte et aux nombreux choix ouverts. Sortir de la position de dépendance du consommateur pour devenir plus responsable, c'est un enjeu humain et sociétal qui déborde très largement la question énergétique.
Dominique Talidec

Contribution n°74 (Web)

Par Monique MINGUET-BANCHEREAU
Déposée le 26 juin 2024 à 19h39
Bonjour,
J'ai des amis depuis + de 40 ans, habitant le Dresny-Plessé, et nous ne manquons jamais de nous partager nos préoccupations [...]
Bonjour,
J'ai des amis depuis + de 40 ans, habitant le Dresny-Plessé, et nous ne manquons jamais de nous partager nos préoccupations et combats "communs": l'environnement.
Issue du milieu rural, vivant à Ancenis St Géréeon, je suis impliquée, très impliquée dans la vie citoyenne participative: les restos du coeur, " Cigaloire" club d'investissement solidaire pour des initiatives locales partagées.
Je soutiens le projet "Plesséole" car porté par des citoyens locaux...toute initiative pour créer des énergies "propres", incitant aussi à moins consommer cette énergie me convient tout à fait.
Que les vents soient favorable à ce projet citoyen!

Contribution n°73 (Web)

Par Christophe
Déposée le 26 juin 2024 à 19h19
Il faut absolument produire de l'énergie renouvelable, c'est indispensable !
Les projets de centrale nucléaire sont autant d'atteinte [...]
Il faut absolument produire de l'énergie renouvelable, c'est indispensable !
Les projets de centrale nucléaire sont autant d'atteinte à la vie humaine (les déchets et les toujours possibles accidents) alors si on peut produire "propre" c'est toujours ça de gagné.
On nous parle toujours plus de consommation, voitures électriques, par exemple, mais aussi toujours d'utilisation, internet, smartphone qu'il faut recharger... et plus la consommation augmente plus il faut produire.
L'EOLIEN EST INDISPENSABLE

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution