Les contributions

Contribution n°64 (Web)

Par Virginie Jouanet
Déposée le 26 juin 2024 à 14h31
J’ai 3 enfants scolarisés en primaire et collège. Ils évoquent souvent à la maison le changement climatique pour en avoir parler à [...]
J’ai 3 enfants scolarisés en primaire et collège. Ils évoquent souvent à la maison le changement climatique pour en avoir parler à l’école ou avec des copains. Cette inquiétude ; qu’ils perçoivent également par les médias ou les réseaux sociaux, me conduit à agir au quotidien pour les rassurer, par des actions concrètes au quotidien, dans la mesure de mes possibilités. J’ai cependant conscience que ces petites actions ne sont qu’une infime partie des mesures à mettre en œuvre pour s’adapter à la nouvelle donne climatique. C’est pour çà que je soutiens le projet de Plessé, d’autant qu’il est le fruit du travail d’habitants d’un territoire que je connais bien pour y avoir de la famille et où je me rends régulièrement, et qui sont, comme moi, inquiets pour l’avenir et qui agissent.

Contribution n°63 (Web)

Par Pierre-Yves Hagneré
Déposée le 26 juin 2024 à 14h19
Au-delà de toutes les vertus générales du développement d’une production d’énergie locale et basée sur les ressources renouvelables, [...]
Au-delà de toutes les vertus générales du développement d’une production d’énergie locale et basée sur les ressources renouvelables, ce projet présente deux caractéristiques remarquables :
• Un investissement citoyen, majoritairement local, dans la lignée des autres parcs éoliens citoyens du Pays de Redon (Béganne, le premier du genre au niveau national, Avessac, Sévérac). Ce modèle économique initie une boucle vertueuse, en impliquant les citoyens dans la production de l’énergie qu’ils seront les premiers à consommer, tout en leur permettant de bénéficier des retombées économiques de cette production. Le parc éolien de Plessé renforcera cet «éconosystème» qui a d’ores et déjà fait ses preuves, comme je peux en témoigner en tant que «cigalier» du parc éolien de Béganne.
• Un positionnement dans une commune exemplaire en matière de démocratie participative et d’implication citoyenne dans la transition.

Ce projet ne provoque pas de saturation éolienne et ses effets sur le patrimoine et les paysages ne sont pas rédhibitoires. Comme tout projet de grand éolien, il créera localement un impact paysager sur quelques hameaux riverains. Là encore, le caractère citoyen et collectif du porteur de projet sera à même de garantir que les mesures de réduction de l’impact prévues seront suivies avec attention afin d’améliorer l’acceptation locale.

En tant qu’habitant du Pays de Redon, je suis très favorable à ce projet – dans lequel je n’ai aucune participation ni aucun intérêt personnel – qui s’inscrit dans une dynamique territoriale cohérente et salutaire.

Contribution n°62 (Web)

Par Minguet
Déposée le 26 juin 2024 à 14h06
Je soutiens les éoliennes citoyennes de Plesse.
Ayant travailler une dizaine d'années,à Poitiers,la centrale de Civaux est et ses [...]
Je soutiens les éoliennes citoyennes de Plesse.
Ayant travailler une dizaine d'années,à Poitiers,la centrale de Civaux est et ses fumées,était dans mon paysage.Pas de nuisance sonore mais un environnement peu secure,esthétique bof,centrale vieillissante.
De l'énergie nous avons besoin,éolien est une énergie que le bassin nazerien a choisi,avec éolien en mer.80 éoliennes qui font parties désormais de notre paysage,acceptées par tout à chacun,(sauf par le maire de la Baule,et certains propriétaires de résidences secondaires.)

Contribution n°61 (Web)

Par Pascal Malingue
Déposée le 26 juin 2024 à 13h43
Je suis très favorable à ce nouveau projet qui doit nous permette de diminuer collectivement notre dépendance aux énergie fociles.

Contribution n°60 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 13h10
Trop bon projet qui participera au développement des énergies renouvelables

Contribution n°59 (Web)

Par ROBERT Sylvain
Déposée le 26 juin 2024 à 12h49
La production d' Energies renouvelables , indispensable dans le cas transition énergétique passe nécessairement par l'installation [...]
La production d' Energies renouvelables , indispensable dans le cas transition énergétique passe nécessairement par l'installation de parcs éoliens , même si ceux-ci sont l'objet de vives polémiques. Ancien maire de la commune de Guenrouët , voisine de Plessé , j'ai eu à gérer l'installation d'un parc de quatre machines. porté par des structures citoyennes , Ce projet a reçu une bonne acceptabilité des habitants et riverains , facilitée par la médiation de l'association E.P.V. Aujourd'hui , les progrès enregistrés dans la mise au point des éoliennes ,
notamment les nuisances acoustiques arrivent à dissoudre les mécontentements qui peuvent
émerger. Les bridages réguliers sont souvent une solution prouvant leur efficacité ; ce qui est aussi constaté pour juguler la mortalité de la faune aviaire ( chiroptères notamment. Je suis donc tout à fait favorable au projet qui fait l'objet de cette enquête publique.

Contribution n°58 (Web)

Par KRIEGK Olivier
Déposée le 26 juin 2024 à 12h24
Je précise d'entrée de jeu mon soutien très favorable à ce projet éolien, je ne suis pas anonyme car je suis fier de ce soutien.
Ce [...]
Je précise d'entrée de jeu mon soutien très favorable à ce projet éolien, je ne suis pas anonyme car je suis fier de ce soutien.
Ce soutien est motivé par différents arguments, qui touchent à l'aspect local, aux aspects économiques, et à une vision plus globale.
En ce qui concerne l'aspect local, il est remarquable de souligner l'origine citoyenne de ce projet, qui montre l'engagement local, et l'implication effective des citoyens dans le développement des énergies renouvelables.
En ce qui concerne les aspects économiques, il est important de souligner que le prix de revient de l'éolien terrestre est, après l'hydraulique (peu accessible localement !), le plus faible dans l'absolu. A ceux qui prétendent que le nucléaire est une meilleure solution économique, il convient de rappeler que le coût actuel, plus politique qu'économique, concerne 56 réacteurs totalement amortis, avec des prix de revient qui flambent du fait de la maintenance qui explose. Si l'on veut comparer à un réacteur neuf, regardons le prix de l'EPR, qui sortira un kwh au double du prix de l'éolien. N'oublions pas que l'éolien de Plessé apportera en sus une contribution appréciée aux collectivités locales, intégrée dans ce faible prix de revient.
Pour en finir avec ma vision plus globale, je voudrais en particulier souligner la contribution de l'éolien à l'indépendance énergétique du pays. Nos dirigeants nous abreuvent de cette qualité pour le nucléaire, alors que nous importons 100% de l'uranium nécessaire !
Qui plus est, nous dépendons encore plus de la Russie que les allemands n'en dépendent pour le gaz ! L'exploitation d'une mine du Niger, contrôlée par Wagner et les russes, vient d'être retirée à Orano: 25% de nos approvisionnement qui s'envolent. Le vent, le soleil, sont distribués gratuitement sur nos territoires, ils ne sont pas délocalisables.
Les énergies renouvelables sont une exigence pour la France, nous avons pris des engagements réitérés depuis l'accord de Paris, nous sommes très en retard par rapports à ces engagements, et nous devons contribuer plus rapidement à l'effort nécessaire pour, non seulement produire des ENR, mais aussi lutter contre le changement climatique.
Je recommande donc de donner un avis très favorable à ce dossier.

Contribution n°57 (Web)

Par DUPUIS Gérard
Déposée le 26 juin 2024 à 12h00
Au moment où certains candidats veulent remettre en cause le développement des énergies renouvelables, j'apporte mon soutien à ce [...]
Au moment où certains candidats veulent remettre en cause le développement des énergies renouvelables, j'apporte mon soutien à ce projet citoyen qui contribuera à lutter efficacement contre le dérèglement climatique et ses conséquences.
Notre département est encore loin d'être auto-suffisant en production d'électricité, et tout ce qui permettra de ne pas remettre en route la centrale de Cordemais sera le bienvenu.
Bons vents à ce projet

Contribution n°56 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 11h04
les.consommations d'énergie électrique continuent d'augmenter d'année en année malgré les appels a les contrôler et mieux, les diminuer. [...]
les.consommations d'énergie électrique continuent d'augmenter d'année en année malgré les appels a les contrôler et mieux, les diminuer. L'electrification des.vehicules ,sous couvert de transition''écologique'' va faire exploser la demande,au lieu de développer les transports en commun ,l'autopartage, des équipements ménagers sobres, développer une pédagogie de la sobriété energetique a la population,etc... L'éolien peut produire une énergie régulière 24/24, localisée pour perdre le'moins possible l'énergie produite durant son transport et répondre ainsi localement aux besoins des ménages,le plus proprement possible.Meme.si l'énergie la plus propre c'est celle qu' on ne consomme pas...et donc qu'on n'a pas besoin de produire!
On parle des impacts négatifs des éoliennes sur l'environnement proche,mais sans jamais proposer un comparatif sur l'impact des centrales nucléaires, de l'extraction ,le'transport et le stockage de l'uranium en fin de vie, ni de l'impact sur la faune et la flore,mais également tous les.etres vivants (hommes inclus)se trouvant a proximité des lignes à haute tension,sans parler des centrales nucléaires ou usine de retraitement ou centre de stockage ultime... Le comparatif serait probablement bien trop probant!Il est grand temps d'arrêter de polluer chez les autres et d'assumer nos ''besoins''pléthoriques a côté de chez soi! Les conditions de distances des habitations sont respectées, il n'y a pas de concentration d'éoliennes sur le secteur et se sont des ''petits parcs'' de quelques éoliennes contrairement à ce qu'on peut trouver dans le nord de la France par exemple, et c'est un projet porté par des citoyens engagés écologiquement parlant, pour une production plus propre et moins impactantz pour les générations futures que le nucléaire.

Contribution n°55 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 07h55
J'habite Redon et passe régulièrement sur la route pour aller à Nantes, les éoliennes déjà présentes sur le territoire font ma fierté, [...]
J'habite Redon et passe régulièrement sur la route pour aller à Nantes, les éoliennes déjà présentes sur le territoire font ma fierté, raconter qu'elles appartiennent aux citoyens et la contribution à l'autonomie énergétique du pays est un sujet fort à faire partager à ceux qui le découvre.
La transition écologique francaise (et mondiale même !) a besoin de plus de moyens de production, diversifiés, et que chaque territoire fasse sa part. Le pays de Redon fait sa part et produit grâce à l'éolien, et chic ! Les dividendes restent au pays et investissent dans la sobriété pour boucler la boucle!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution