Les contributions

Contribution n°73 (Web)

Par Christophe
Déposée le 26 juin 2024 à 19h19
Il faut absolument produire de l'énergie renouvelable, c'est indispensable !
Les projets de centrale nucléaire sont autant d'atteinte [...]
Il faut absolument produire de l'énergie renouvelable, c'est indispensable !
Les projets de centrale nucléaire sont autant d'atteinte à la vie humaine (les déchets et les toujours possibles accidents) alors si on peut produire "propre" c'est toujours ça de gagné.
On nous parle toujours plus de consommation, voitures électriques, par exemple, mais aussi toujours d'utilisation, internet, smartphone qu'il faut recharger... et plus la consommation augmente plus il faut produire.
L'EOLIEN EST INDISPENSABLE

Contribution n°72 (Web)

Par sébastien
Déposée le 26 juin 2024 à 19h13
Nous utilisons de l'electricité pour nos besoins de tous les jours. Il est logique d'avoir une production la plus proche possible [...]
Nous utilisons de l'electricité pour nos besoins de tous les jours. Il est logique d'avoir une production la plus proche possible des utilisateurs :
- pour limiter les pertes de courant dues à l'effet joule,
- parce que c'est plus beau que des gros cables monstrueusement moches qui viennent des centrales nucléaires éloignées et qui souffrent à chaque tempête,
- et que même si vous êtes contre , il n'y a aucune raison que vous soyez pour chez vos voisins (vous n'aller pas vider vos poubelles chez votre voisin, alors faites de même pour votre électricité ou alors protestez en vous coupant du réseau)

Contribution n°71 (Web)

Par Blain JY
Déposée le 26 juin 2024 à 18h21
Il n'est plus possible, d'entraver des projets de production d'énergie renouvelable, pour des pacotilles.
Entraver les ENR c'est [...]
Il n'est plus possible, d'entraver des projets de production d'énergie renouvelable, pour des pacotilles.
Entraver les ENR c'est contribuer à la production de gaz à effet de serre et au développement du nucléaire, deux modes de production non renouvelables, qui seront par définition en panne par épuisement des ressources.
Autant passer à l'option propre, plutôt que de stationner sur l es options génératrices de déchets, de pollution atmosphérique et d'échauffement planétaire.

Contribution n°70 (Web)

Par LAURENCE
Déposée le 26 juin 2024 à 17h53
Je pense qu'il est urgent de diversifier les sources d'énergie pour notre consommation et d'étudier toutes les possibilités les plus [...]
Je pense qu'il est urgent de diversifier les sources d'énergie pour notre consommation et d'étudier toutes les possibilités les plus vertes.
Nous avons le nucléaire avec les dangers que cela comporte. Il faut de l'éolien et du solaire pour décarboner au maximum notre production d'énergie. L'éolien utilise le vent , c'est une énergie naturelle qui ne dégrade pas l'environnement, et le vent est inépuisable !
L'implantation du parc de Plesséole est prévu sur un mode d'une gouvernance coopérative avec des particuliers, sans spéculation, sans industriels venus d'ailleurs. Il y aura des emplois locaux avec ce projet. L'éolien a une emprise modeste au sol et le démantèlement en cas de défaillance est prévu dans le budget du projet.
Je suis de Guéméné Penfao et fière de voir qu'une commune voisine a le courage de se positionner vers la diversification de notre parc énergétique avec des énergies vertes et non polluantes . Merci à tout ceux qui se battent pour ce projet dont nous profiterons tous au final !

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 17h04
Je suis en faveur de ce projet qui contribue au déploiement des énergies renouvelables.
Merci pour vos initiatives citoyennes en [...]
Je suis en faveur de ce projet qui contribue au déploiement des énergies renouvelables.
Merci pour vos initiatives citoyennes en faveur de l’environnement
Aurélie F

Contribution n°68 (Web)

Par BREAUD Claire
Déposée le 26 juin 2024 à 16h58
Afin de décarboner notre consommation énergétique globale il me semble essentiel de s'appuyer sur des productions d'énergie locales [...]
Afin de décarboner notre consommation énergétique globale il me semble essentiel de s'appuyer sur des productions d'énergie locales et renouvelables. La production d'énergie électrique grâce à l'énergie du vent répond à tous ces critères. Certe le vent est intermittent, mais en Bretagne il souffle régulièrement, et contrairement au nucléaire nul besoin de refroidir des réacteurs en réchauffant au passage les cours d'eau dont le niveau s'abaisse dangereusement chaque été.
Un investissement citoyen c'est aussi un investissement qui rapportera quelques subsides qui seront dépensés localement plutôt que d'engraisser les patrons de multi-nationales ou les fonds de pension étranger.
La production d'énergie renouvelable, locale et décarbonée est un enjeu d'autonomie et d'avenir pour les territoires qu'il faut encourager et soutenir.

Contribution n°67 (Web)

Par Hervieux
Déposée le 26 juin 2024 à 16h50
Bonjour,
je souhaite appuyer la construction du projet Eolien Plésséole. de fait, je pense que nous sommes qu'au début de la crise [...]
Bonjour,
je souhaite appuyer la construction du projet Eolien Plésséole. de fait, je pense que nous sommes qu'au début de la crise climatique et internationale, l'enjeu de l'électricité va devenir un enjeu d'autonomie de la France et de la Loire Atlantique en particulier qui ne produit que peu d'énergie propre. par ailleurs, le vent est une ressource naturelle qui doit profiter au territoire. Ce sera d'autant plus le cas si les citoyens financent ce parc et en retirent les bénéfices en dividendes et par les impôts locaux qui seront générés pour les collectivités locales.
je voudrais ajouter que l'énergie nucléaire avec les mini centrales ne sera jamais prête à temps et nous prenons le risque de ne pas fermer des centrales vieillissantes que nous ne savons pas déconstruire (voir brennilis) ou avec des délais très allongés comme ceux de leurs constructions.
Bref le nucléaire est une énergie dangereuse avec ses déchets et nous avons besoins d'énergie propres.
par ailleurs je voudrais confirmer que ce projet citoyens est bien plus protecteur pour l'environnement du projet que ce soit pour l'activité agricole, les habitations ou l'environnement. le fait que des citoyens locaux financent le projets, c'est la garantie que les voisins seront pris en compte et que des solutions seront recherchées et mises en oeuvre au moindre problème.
merci de donner un avis favorable à ce projet qui le mérite

Contribution n°66 (Web)

Par Bartczak
Déposée le 26 juin 2024 à 16h03
Bonjour,

Je soutiens de projet éolien de Plessé.

Habitant à Nantes, j'ai à cœur que mon département, la Loire-Atlantique, soit [...]
Bonjour,

Je soutiens de projet éolien de Plessé.

Habitant à Nantes, j'ai à cœur que mon département, la Loire-Atlantique, soit leader dans la production d'énergies renouvelables, pour son autonomie et pour une électricité pour toutes et tous.

L'avantage de ce projet est qu'il est porté en partie par les collectivités et les habitants, ce qui permet des retombées locales mais également une meilleure prise en compte des enjeux locaux et un respect des riverains.

Faire autoriser un projet éolien nécessite un travail précis car les réglementations françaises sont parmi les plus exigeantes en Europe. Il est donc certain qu'un projet de ce type prend en compte le respect des enjeux environnementaux, de nuisance et électriques.

Ce genre de projet permet de produire de l'énergie verte sur 2 décennies au moins et de rendre le territoire plus autonome et sensible aux énergies renouvelables.

Belle journée.

Contribution n°65 (Web)

Par LOUIS Catherine
Déposée le 26 juin 2024 à 15h05
Bonjour,

Je n’habite pas à Plessé mais ai des amis (agriculteurs ou commerçants) autour de la commune qui sont favorable à ce projet.

Pour [...]
Bonjour,

Je n’habite pas à Plessé mais ai des amis (agriculteurs ou commerçants) autour de la commune qui sont favorable à ce projet.

Pour ma part, voici pourquoi je soutiens ce projet.

Le vent est une énergie locale, gratuite et inépuisable (largement disponible en France) qui contribue à notre indépendance énergétique et génère peu de déchets en fin de vie dont leur « nettoyage" est garanti : la somme qu’il est légalement obligatoire de consigner pour permettre le démantèlement de l’éolienne en cas de défaillance représentera environ 350 000€ pour Plesséole.

En utilisant l'énergie du vent, nous décarbonons notre production d’énergie (bilan carbone compensé en 3 à 6 mois), nous utilisons très peu d'espace (emprise au sol très modeste), nous utilisons le vent (gratuit) sans dégrader la qualité de l’air, de l'eau ou des sols.

C’est une énergie produite localement sans fossiles ni nucléaire, la plupart des parcs en fonctionnement sont bien acceptés des riverains, d’autant plus s’ils sont citoyens..

Ce projet est un modèle citoyen, avec :

- Ancrage local : participation majoritaire de particuliers avec une place des habitants primordiale dans la prise de décisions ; c’est un beau projet pour la transition énergétique, non d’industriels venus d’ailleurs
- Finalité non spéculative : une partie des bénéfices affectée à la sensibilisation aux économies d’énergie ou investissement dans de nouveaux projets citoyens
- Gouvernance coopérative, transparente et démocratique selon le principe 1 personne = 1 voix
- Créateur d’emplois notamment locaux
- le projet interroge les consciences sur nos consommations électriques, engendrant un début d’appropriation de la production et de sa propre consommation

- apporte des retombées locales de modèle citoyen et permet la vitalité des territoires par les retombées financières locales (environ 3000€ par MW/an)

Contribution n°64 (Web)

Par Virginie Jouanet
Déposée le 26 juin 2024 à 14h31
J’ai 3 enfants scolarisés en primaire et collège. Ils évoquent souvent à la maison le changement climatique pour en avoir parler à [...]
J’ai 3 enfants scolarisés en primaire et collège. Ils évoquent souvent à la maison le changement climatique pour en avoir parler à l’école ou avec des copains. Cette inquiétude ; qu’ils perçoivent également par les médias ou les réseaux sociaux, me conduit à agir au quotidien pour les rassurer, par des actions concrètes au quotidien, dans la mesure de mes possibilités. J’ai cependant conscience que ces petites actions ne sont qu’une infime partie des mesures à mettre en œuvre pour s’adapter à la nouvelle donne climatique. C’est pour çà que je soutiens le projet de Plessé, d’autant qu’il est le fruit du travail d’habitants d’un territoire que je connais bien pour y avoir de la famille et où je me rends régulièrement, et qui sont, comme moi, inquiets pour l’avenir et qui agissent.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution