Les contributions

Contribution n°121 (Web)

Par Christel Diaz
Déposée le 2 juillet 2024 à 23h26
Bonsoir,

Je souhaite attirer votre attention sur le projet de construction prévu sur l'avenue des Platanes, tout près de mon domicile. [...]
Bonsoir,

Je souhaite attirer votre attention sur le projet de construction prévu sur l'avenue des Platanes, tout près de mon domicile. Ce projet suscite de nombreuses préoccupations chez moi et d'autres résidents de Boirargues. Il me semble crucial d'en revoir certains aspects avant d'aller de l'avant.

L'une de mes principales inquiétudes concerne la hauteur excessive des bâtiments envisagés. Les tours de 10 et 14 étages sont disproportionnées par rapport aux immeubles actuels (qui font seulement deux ou trois étages). Une approche plus modérée, avec des bâtiments moins hauts, serait plus pertinente et plus en adéquation avec l'architecture de Boirargues.

Par ailleurs, le projet est de trop grande envergure pour notre quartier. L'ajout de nombreux logements et bureaux risque d'engendrer une augmentation significative de la population locale, provoquant des tensions entre les nouveaux arrivants et les habitants actuels. Nous n'arrivons déjà plus à nous garer sur l'avenue des platanes et des voitures bloquent régulièrement l'accès à nos maisons. Qu'est-ce que ce sera avec près de 300 logements en plus ?

D'autant plus que la question de la circulation est également préoccupante. Se baser sur des données anciennes et supposer une diminution du trafic me paraît irréaliste avec une population supplémentaire. Nous sommes déjà constamment dans les embouteillages, donc les routes ne pourront pas absorber ces habitants et travailleurs supplémentaires. Et il est illusoire d'imaginer que le tramway pourra pas répondre aux besoins de tous.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir reconsidérer cette demande de permis de construire et d'y opposer un avis défavorable.

Respectueusement

Christel Diaz

Contribution n°120 (Web)

Par Mélissa Beheyt
Déposée le 2 juillet 2024 à 23h13
Bonjour

Je vous écris pour exprimer ma vive opposition au projet de construction prévu sur l'avenue des Platanes sur laquelle j'habite. [...]
Bonjour

Je vous écris pour exprimer ma vive opposition au projet de construction prévu sur l'avenue des Platanes sur laquelle j'habite. Je pense que le projet tel qu'il est proposé actuellement ne répond pas aux besoins des habitants de Boirargues et nécessite d'être rejeté.

Les immeubles prévus sont beaucoup trop hauts. Passer de petits bâtiments de2 ou 3 étages à des tours de 10 ou 14 étages va complètement défigurer notre quartier. Une hauteur plus raisonnable serait plus acceptable et préserverait l'apparence de notre quartier et la valeur de nos maisons.

Le projet est également bien trop grand pour notre quartier. Ajouter autant de logements et des bureaux causerait une forte augmentation de la population et des problèmes avec le voisinnage. Boirargues a déjà accueilli de nombreux logements supplémentaires ces dernières années, et cette nouvelle augmentation est beaucoup trop forte !

D'ailleurs, le projet ne prévoit pas de nouvelles infrastructures publiques pour les nouveaux habitants. Les écoles locales et les routes sont déjà saturées et ne pourront donc pas accueillir les nouveaux habitants.

Pour toutes ces raisons, je vous demande d'émettre un avis négatif sur ce permis de construire.

Cordialement

Mélissa Beheyt

Contribution n°119 (Web)

Par Francine Diaz
Déposée le 2 juillet 2024 à 19h04
Madame, Monsieur,

Je vous écris pour exprimer mon opposition au projet de construction prévu sur l'avenue des Platanes, à moins de [...]
Madame, Monsieur,

Je vous écris pour exprimer mon opposition au projet de construction prévu sur l'avenue des Platanes, à moins de 100 mètres de chez moi. Bien que je sois pour la réhabilitation de cette zone, le projet actuel ne répond pas aux besoins des habitants de Boirargues et doit être revu.

Tout d'abord, les immeubles prévus sont trop hauts. Ils vont jusqu'à 10 ou 14 étages, ce qui défigurerait notre quartier, actuellement constitué de bâtiments de 2 ou 3 étages. Une hauteur plus raisonnable serait plus acceptable et préserverait la valeur de nos maisons.

Ensuite, le projet est trop grand pour notre quartier. Ajouter 285 logements et des bureaux ferait augmenter fortement la population, créant des tensions entre les nouveaux et anciens habitants.

Enfin, les études sur la circulation ne sont pas réaliste Compter sur le tramway pour résoudre les problèmes de trafic n'est pas réaliste, surtout pour les seniors et les familles avec de jeunes enfants.

Pour toutes ces raisons, je vous demande d'émettre un avis défavorable concernant cette demande de permis de construire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Francine Diaz

Contribution n°118 (Web)

Par GOURIN Jean-Michel
Déposée le 2 juillet 2024 à 19h00
Encore une fois, je renouvelle mon opposition à ce projet d’urbanisation intense de l’ilot des platanes principalement du à des interrogations [...]
Encore une fois, je renouvelle mon opposition à ce projet d’urbanisation intense de l’ilot des platanes principalement du à des interrogations sans réponses et constatant une grande opacité dans son contenu..

Tout d’abord, ce projet ayant été soumis précédemment à une consultation d’enquête publique, celle-ci avait formulé 3 réserves que le porteur du projet devrait avoir OBLIGATION de lever or la question est posée : le seront-elles , quand , par qui et comment, mystère !

Cette enquête publique avait conclu en Mars 2024 qu’une majorité de contributeurs (67,6%) restaient opposés au projet, une consultation malheureusement considérée comme consultative, sans force de changement, une enquête pour une très pauvre écoute démocratique..

A présent, une nouvelle consultation publique PPVE nous resollicite pour ce projet sans réelle modification majeure. Précédemment, ce projet avait déjà fait l’objet de 2 demandes de permis de construire curieusement abandonnées par les promoteurs successifs….En fait, les enjeux de validation ou d’invalidation de cette demande de 3ème permis déposé sont toujours consécutifs aux principales critiques formulées :

- Hauteur excessive de la tour et des 3 bâtiments environnants ( R+14 - 41m, R+9/10..) conduisant à un déficit d’ensoleillement pour l’environnement résidentiel de proximité, un risque de perte de repères pour les regroupements d’oiseaux, des couts d’entretiens prévus élevés, des incertitudes sur les fondations profondes induites par des enquêtes géotechniques prévenantes ?

- Concentration immobilière sur un foncier restreint de 0,8 Ha de prise au sol sensé accueillir 282 logements correspondant à prés de 600 habitants, soit 25 % de la population de Boirargues. Serions nous obligés d’accueillir autant d’habitant dans ce minuscule ilot ?

- Infrastructures et services insuffisants : crèche, école, annexe de poste, commerces de proximité, parkings visiteurs sont absents de l’offre, la pérennisation de Marcel et Fils Bio sur le site reste pendante, seul commerce proposé à priori une seule Brasserie de 320 m2. Serait ce une nouvelle ville dortoir à venir ?

- Mixité sociale proposée a priori autour d’un seul et même bâtiment LLS ( R+10 - 86 u ) en contradiction avec l’orientation de la loi SRU de mixer les populations dans un même immeuble.

- Création d’une route traversante devant soulager les embouteillages et pics de trafic de circulation au croisement de l’Av des Platanes/ et de l’Av de Figuières: Aucune étude d’impact n’a été diligenté précédemment, devrions nous construire cette route pour en déduire de sa relative efficacité ? Aucun engagement précis sur une 2ème traversée Mas Rouge / Mas de Soriech et d’une future station de tram ?

- La situation des inondations fluviales et des écoulements relevés dans la 3ème réserve de l’enquête publique devant être levées, nous espérons avoir d’autres solutions à lire que celles proposées par le promoteur revendiquant laconiquement des « aléas forts ou faibles sans nous dire comment sont ils identifiés et mesurés, cela sans référence à des études non communiquées ?

Pour conclure en l’état, sans modifications majeures apportées, je reste opposé au projet et de sa validation au permis de construire N° PC 34 129 24M0010 soumise à étude d’impact déposé par la SCCV ILOT DES PLATANES.

Une reprise totale du dossier sur la base des critiques s’impose pour envisager un accord majoritaire de la population.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur mes sincères salutations.

Jean-Michel GOURIN

Contribution n°117 (Web)

Par Michel Diaz
Déposée le 2 juillet 2024 à 18h57
Madame, Monsieur,

Je souhaite vous faire part de mon opposition au projet de construction envisagé sur l'avenue des Platanes, à moins [...]
Madame, Monsieur,

Je souhaite vous faire part de mon opposition au projet de construction envisagé sur l'avenue des Platanes, à moins de 150 mètres de chez moi. Bien que je soutienne la réhabilitation de cette zone, le projet actuel ne répond pas aux attentes des résidents de Boirargues et nécessite des ajustements.

Premièrement, l'ampleur du projet est disproportionnée par rapport à la taille du quartier. L'ajout de 285 logements et de bureaux entraînerait une hausse très importante de la population locale, créant des tensions entre anciens et nouveaux habitants. Boirargues a déjà absorbé 700 logements depuis 2015, et cette nouvelle augmentation est excessive.

Deuxièmement, la hauteur prévue des bâtiments, allant jusqu'à R+10 et même R+14, est inacceptable. Ces hauteurs démesurées dénatureraient l'harmonie architecturale actuelle, caractérisée par des immeubles de R+2 ou R+3. Une hauteur plus modérée, comme du R+4 à R+6, serait plus appropriée et mieux acceptée par les voisins.

Troisièmement, les études sur la circulation montrent un manque de réalisme. Elles sous-estiment l'impact de l'augmentation de la population sur le trafic, en s'appuyant sur des données anciennes et en supposant à tort une réduction du trafic après 2025. Cette hypothèse repose sur un report modal vers le tramway, mais cela ne convient pas à toute la population, notamment les seniors et les familles avec jeunes enfants.

Enfin, le projet ne prévoit pas les infrastructures publiques nécessaires pour accueillir les nouveaux habitants. Les écoles locales sont déjà saturées et ne pourront pas absorber l'augmentation des élèves.

Pour ces raisons, je vous invite à émettre un avis défavorable concernant cette demande de Permis de Construire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Michel Diaz

Contribution n°116 (Web)

Par irles, christophe
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h30
Bonjour,

Je suis contre ce projet, il serait préférable d'avoir de l'espace vert et des places de parkings.

Bien cordialement

Christophe [...]
Bonjour,

Je suis contre ce projet, il serait préférable d'avoir de l'espace vert et des places de parkings.

Bien cordialement

Christophe Irles

Contribution n°115 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 21h10
Habitante et propriétaire de 2 logements sur Lattes: résidence principale et un appartement rue des Platanes à Lattes, je me questionne [...]
Habitante et propriétaire de 2 logements sur Lattes: résidence principale et un appartement rue des Platanes à Lattes, je me questionne sur l’impact environnemental de ce projet… les embouteillages sont de plus en plus fréquents sur Lattes malgré la gratuité des transports… la voie de circulation menant à Maurin et jusqu’au rond-point Montpellier ouest ( sortie 31 A9)n’est toujours pas équipée de voie cyclable, voie qui est somme toute interdite aux cyclistes… n’ayant pas le choix pour aller travailler ( zone tram les Sabînes) en voiture fin d’assurer ma sécurité… alors que je préférerai y aller en vélo …
Habitante également avenue de l’Agau où aucune sécurité non plus n’est assurée ( pas de trottoir , véhicules roulant à des vitesses excessives alors que la zone est limitée à 30km/h…) … Je plaiderai plutôt en faveur d’aménagement de voies afin de faciliter les déplacements plutôt que de construire et augmenter le nombre d’habitants au risque d’augmenter la pollution chimique et sonore… et d’augmenter aussi les contrôles routiers sur des avenues où il y a des victimes…
Cordialement

Contribution n°114 (Web)

Par Brenner Claudia
Déposée le 1 juillet 2024 à 14h02
Ce projet est le symbole même de la détérioration des conditions de vie à Lattes ce qui mène à long terme à une mauvaise réputation [...]
Ce projet est le symbole même de la détérioration des conditions de vie à Lattes ce qui mène à long terme à une mauvaise réputation de notre commune et donc à une dévalorisation de nos terrains parce que personne ne voudra plus habiter dans des conditions pareilles.
Quelles conditions donc :
1. Des bouchons interminables déjà aujourd’hui qui s’aggraveront considérablement à cause du projet.
Et au lieu d’essayer d’améliorer la situation grâce à un tunnel sous le carrefour en direction de Lattes pour dédoubler les voies pour les voitures (électriques aussi), on construit des pistes cyclables.
Pourtant, il n’’y a qu’une minorité de personnes qui peuvent utiliser le vélo dans leur vie quotidienne. Quand on parle de pistes cyclables, on ne pense pas à des personnes âgées, à des personnes blessées, malades ou avec des douleurs chroniques, à des familles avec des enfants, à des personnes qui doivent se déplacer pour travailler avec des outils et des matériaux ou tout simplement qui doivent aller faire les courses. Pour tout ce monde-là, les pistes cyclables ne servent strictement à rien. Il y a beaucoup de situations dans lesquelles on a besoin de la voiture.
2. Il y a déjà des points de deal visibles à Boirargues. Cet ensemble immobilier est prédestiné à en attirer encore beaucoup plus à cause de sa géolocalisation et son environnement. Pour éviter que la vie devienne dangereuse surtout pour nos jeunes, il faudrait au moins installer une antenne de la police municipale au rdc de ces immeubles pour que la police soit présente dès le début et empêche de cette façon l’installation des criminels et pour qu’ils puissent réagir assez vite en cas de problème.
3. Au lieu de faire en sorte pour qu’il y ait plus de commerces utiles pour la population (pas de boulangeries ou de magasins de vélos dont il y a plus qu’assez) on oblige Marcel et Fils à déménager. On devrait au contraire leur proposer un local au même prix et de la même taille à peu près au même endroit.
4. Il y aura moins de lumière, une vue plongeante sur les maisons avoisinantes, plus de saleté dans les rues. Bref, on pourrait lister des arguments contre ce projet pendant des heures …

Mais comme on n’a pas l’impression que les hommes politiques s’intéressent à l’amélioration de nos conditions de vie (il y a quand même l’exception qui confirme la règle), on croit que c’est peine perdue si l’on essaie de s’engager.

Contribution n°113 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 10h50
Projet démesuré dont l'impact sur la qualité de vie des lattois sera très lourde.
Bétonnage en contradiction avec la loi littoral; [...]
Projet démesuré dont l'impact sur la qualité de vie des lattois sera très lourde.
Bétonnage en contradiction avec la loi littoral; développement urbain source de nuisances sur la sécurité, les déplacements (embouteillages monstres) - impact sur la distribution d'une eau déjà rationnée. Pollution atmosphérique, pollution visuelle, et conséquences négatives
sur l'environnement, l'écologie.
L' objectif de ce projet n'est pas de permettre l'accès au logement à des lattois, mais vise à satisfaire les envies de l'afflux de population extérieure à la région, (région parisienne, le grand Est, tec..)
Je suis tout à fait outrée par le concept proposé par des promoteurs avides de profits.

Contribution n°112 (Web)

Par Courtade Liliane
Déposée le 1 juillet 2024 à 09h19
Bonjour,
Habitant le lotissement des treilles à Boirargues, je n’ai aucune difficulté à imaginer ce que seront les nuisances consécutives [...]
Bonjour,
Habitant le lotissement des treilles à Boirargues, je n’ai aucune difficulté à imaginer ce que seront les nuisances consécutives à ce projet (circulation, bruits, stationnement, manques d’infrastructures après augmentation d’une population importante quand même !!!!!

Je m’oppose à la situation actuelle et espère que le dossier pourra être modifié..

Cordialement.
Liliane Courtade

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution