Les contributions

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 16h33
Sera-t-il possible de rentrer à l'intérieur du trambus avec un vélo ?

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 15h29
Bonjour,

Le trambus est censé libérer les transports en commun des bouchons or le temps gagné par rapport aux lignes C notamment [...]
Bonjour,

Le trambus est censé libérer les transports en commun des bouchons or le temps gagné par rapport aux lignes C notamment C4 me parait dérisoire,3mn de gagné sur le trajet Grand Quartier-République, quelle est donc l'utilité?
De plus, la suppression des parkings me parait inenvisageable, il faut laisser le choix aux gens et ne pas les contraindre, la politique du zéro voiture à Rennes devient exaspérante.

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 15h20
Est-il prévu des parking vélos Citédia comme à Chezy-Dinan, ou Rennes Nord, Rennes Sud, Cad a plat avec des arceaux, fermé, filmé, [...]
Est-il prévu des parking vélos Citédia comme à Chezy-Dinan, ou Rennes Nord, Rennes Sud, Cad a plat avec des arceaux, fermé, filmé, relativement grand. Éviter surtout les petits cabanons ou il faut soulever et pendre son vélo.
Quelques arceaux couverts serait appréciable pour qui n'aurait pas activé l'accès avec leur carte Korrigo

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 15h18
Les temps de parcours pour de nombreux trajets semblent similaires aux lignes C. Le T1 fait gagner 2 minutes par rapport au C4 entre [...]
Les temps de parcours pour de nombreux trajets semblent similaires aux lignes C. Le T1 fait gagner 2 minutes par rapport au C4 entre les terminus et République, c'est ridicule !
L'argent aurait été mieux investi dans un prolongement des lignes de métro vers Vern, Bruz, Pacé, Betton, ou un vrai tramway et pas un hybride qui ne fera qu'appauvrir les autres lignes de la métropole.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 15h07
Je pense qu'il manque d'arrêts pour la desserte du quartier beauregard, je prends habituellement le bus C4 tous les jours à Olympe [...]
Je pense qu'il manque d'arrêts pour la desserte du quartier beauregard, je prends habituellement le bus C4 tous les jours à Olympe de Gouges qui est déjà à 800 m de mon domicile et les arrêts proposés avec la future ligne de trambus m'éloignent encore plus.
Il serait bon de ne pas oublier toute une partie d'un quartier.

Contribution n°10 (Web)

Par Renouard Coralie
Déposée le 4 juin 2024 à 15h03
C'est un projet de Bus HNS voir même vous nous vendez du THNS pour "très". Qui se veut le remplaçant d'un projet de nouvelles lignes [...]
C'est un projet de Bus HNS voir même vous nous vendez du THNS pour "très". Qui se veut le remplaçant d'un projet de nouvelles lignes de métros qui couteraient trop chers (même si ça vaut le coup).
Alors je ne comprends pas le nombre d’arrêt. Il faudrait en enlever 1 sur 2. Pourquoi 2 arrêts au mail par exemple. Ils sont beaucoup trop proche. 15 minutes zone de Lorient, République c'est énorme face a ce qu'on attend d'un THNS. Pour Vezin, le 53 Mairie - République fait 17 minutes. Ca ne fait donc pas mieux, décevant non ? Sachant qu'en plus un Vezinois doit prendre sa voiture ou son vélo pour redescendre...
Ce trambus ne semble être qu'un Chonostar accessible hors rocade. C'est déjà pas mal, c'est bien pour les plages horaires et la fréquence, mais ça ne vaut pas du tout du tout la rapidité d'un métro. J'ai l'impression qu'on cherche a servir trop d'endroit, alors que si l'efficacité est la on est prêt a marcher plus loin (l'effet d'un métro).

=> Moins de stations pour une vitesse de croisière plus rapide maintenue plus longtemps !

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 13h46
Il faut que la ligne T2 aille au delà des trois marches. C'est a partir de là que l'on commence a mieux rouler le matin en arrivant [...]
Il faut que la ligne T2 aille au delà des trois marches. C'est a partir de là que l'on commence a mieux rouler le matin en arrivant sur Rennes. Il faut qu'elle démarre de Le Rheu pour que ce soit utile !

Contribution n°8 (Web)

Par Connault Joel
Déposée le 4 juin 2024 à 11h46
Très intéressé par les parcours Rigourdière-République, je constate que le temps de trajet sera de l'ordre de 30 mn, c'est aussi long [...]
Très intéressé par les parcours Rigourdière-République, je constate que le temps de trajet sera de l'ordre de 30 mn, c'est aussi long qu'à vélo et plus lent qu'en voiture.

Les vélos pourront-ils utiliser les mêmes voies que le TramBus ainsi que les ronds-points traversants ?

Contribution n°7 (Web)

Par kerherve jean-noel
Déposée le 4 juin 2024 à 10h45
Bonjour,

je suis habitant à Vezin le coquet, le tram bus T2 qui a un vrai intérêt en terme d'horaire et de fréquence est malheureusement [...]
Bonjour,

je suis habitant à Vezin le coquet, le tram bus T2 qui a un vrai intérêt en terme d'horaire et de fréquence est malheureusement éloigné du centre ville (environ 3 km depuis zone des 3 marches route de Lorient).

La solution du Tram Bus est une vrai solution comparé au Bus qui n'est pas adapté pour des déplacement hors période d'affluence (plus de bus après 21 h - 7h en semaine, alors que les TGV de la gare de Rennes ont des horaires plus étendue )

Même si des travaux pour améliorer la connexion avec les vélos (REV) à été effectué, il y a une portion qui reste dangereuse:
Soit on passe par la route (secteur montigné), il n'y a pas de visibilité, pas de bas coté, et pas d'éclairage, risque accident avec les voiture importante.
Ou alors on passe le reseau REV prévu, mais dans ce secteur là aussi pas éclairé et pas propice au vélo en période hivernal.

Peut on envisagé un aménagement vélo sécurisé sur la route de montigné (voie dédié, éclairage public...)

Dans les stations Tram Bus, peut ton prévoir des garages à vélo sécurisé (contre le vol, intempérie...). Les arceaux vélo me semble pas du tout adapté.

En l'état actuel, il serait dommage de prendre son véhicule à vezin pour se garer dans un parc relais 2 km plus loin!

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 09h34
Bonjour, Quel est l'intérêt de faire tout un cirque pour la mise en place d'offres de transport qui existent déjà pour la plupart [...]
Bonjour, Quel est l'intérêt de faire tout un cirque pour la mise en place d'offres de transport qui existent déjà pour la plupart ? On peut déjà aller de Vezin à Cesson ! Il s'agit plutôt d'une modification de l'offre (ajout ou modification d'une ligne, suppression d'une ou de plusieurs autres sûrement), plus rapides peut-être, mais qui toutes passent toujours pas le centre de Rennes. A quand une ligne qui reliera les villes extérieures à la rocade : Pacé, Vezin, Le Rheu, Chavagne, Chartres, Noyal-Châtillon, Vern, Cesson, Thorigné, Saint-Grégoire, par exemple ? J'habite au Rheu et j'ai une fille qui travaille à Vern. Lorsqu'elle prend les transports en commun, il faut qu'elle prévoit parfois jusqu'à 2 heures avant sa prise de poste pour jongler avec les horaires des bus 54 ou 76, métro, puis 62. Et oui, il n'y a pas des bus toutes les 10 minutes ! Alors qu'en voiture, il faut 20 minutes ! Vous allez me répondre que justement cette offre plus rapide lui fera gagner du temps ! mais elle rejoint Vezin comment du Rheu ? Il faudra qu'elle aille à Rennes de toutes façons donc ça ne changera strictement rien. Au final, elle continuera à privilégier la voiture !

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution