Les contributions

Contribution n°125 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2024 à 13h27
L'idée aurait pu etre bonne. Mais les zones de l'Est de Rennes sont encore délaissées, bien qu'en plein développement, pourquoi? ni [...]
L'idée aurait pu etre bonne. Mais les zones de l'Est de Rennes sont encore délaissées, bien qu'en plein développement, pourquoi? ni métro, ni trambus à arriver en dehors de Rennes
Encore des conflits et interets obscurs?

Contribution n°124 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2024 à 13h23
Pourquoi n'y a t'il pas de ligne trambus à "sortir de la rocade rennaise" de ce coté Est ? Ce qui serait pourtant le plus logique [...]
Pourquoi n'y a t'il pas de ligne trambus à "sortir de la rocade rennaise" de ce coté Est ? Ce qui serait pourtant le plus logique et efficace pour limiter le trafic automobile...
En particulier, il 'y a rien vers Thorigné-fouillard, ou entre les écoles et lieu de travail de la partie Est? Par exemple Thorigné-F vers Cesson-S ou TF vers Rennes (ViaSilva pour faire jonction, Atalante....) ?
C'est assez incompréhensible comme décision...

Contribution n°123 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2024 à 13h01
Anonyme mais habitant de Vezin.
Très bien une desserte de qualité du stade rennais en bus! Y compris les soirs de matchs?!
Très bien [...]
Anonyme mais habitant de Vezin.
Très bien une desserte de qualité du stade rennais en bus! Y compris les soirs de matchs?!
Très bien aussi une traversée directe est -ouest de Rennes avec une bonne fréquence de bus.

L’absence d’aménagement cyclable le long de la route de Lorient manque. Ça n’arrange pas tout le monde de rejoindre la Vilaine avec son vélo.
Les trottoirs semblent rester comme actuellement, ils ne sont pas en bon état et très dégradés par endroit.
Il aurait été intéressant d’allonger le périmètre de la concertation jusqu’au P+R du Rheu indiqué sur le plan, voire jusqu’à l’aire de covoiturage de la deuxième rocade.
Sur cette partie : depuis le carrefour 3 marches, il faudrait améliorer la liaison cyclable et piétonne vers les étangs d’Apigné, c’est problématique, alors que c’est le lien entre Vezin et le sud de la Rn 24.
Sinon, on espère que cette route de Lorient pourra trouver un cachet et de la qualité, pas uniquement routière!

Contribution n°122 (Web)

Par Kévin
Déposée le 29 juin 2024 à 12h03
Le projet possède et developpe un champs environnemental par la plantation d'arbres de différentes essences, adaptés au degré en plus [...]
Le projet possède et developpe un champs environnemental par la plantation d'arbres de différentes essences, adaptés au degré en plus que les temps futur auront et le rôle de zone tampon des eaux. Je trouve ça positif.
Ces arbres permettront d'apporter de la verdure au paysage betonné et goudronné. Un cadre esthique avec un travail paysagiste pour l'esthetique et l'agrement de la ville. Allié à un cadre plus agréable, l'ombre des arbres notamment peut être un moyen concret pour attenuer le rayonnement qui rechauffe le goudron ou fait un effet de serre en passant les vitres des vehicules. Cela affecte les grandes voix routiers comme la Rue de Lorient et la zone commerciale de Vezin-le-coquet. Ces arbres pourrait aussi stocker une partie même relative et marginale des émissions thermiques er carbonnées, voire ascessoirement servir à fournir du bois avec un plan pour le prélèvement et le renouvellement des individus. Après reste à étudié l'entretien associé, notamment la chute des feuilles ou de branches possibles sur des voix frequenté et quels parades et protections sont prévu pour ne pas perturber la circulation.

Le tramways conçu aussi avec une zone d'absorption des précipitations. Il y a un enjeu de captation des eaux qui est mise en place soit par un jeu sur les niveau soit un reseaux conduits selon la configuration du terrain. Celle-ci doit etre etudier avec la flore dont les arbres qui seront implantés sur le circuit du tramway pour être autonome sans autres apport en eau. Cette espace vert peut aussi être imaginée comme des habitats pour la faune et un corridor ecologique notamment d'est en ouest en parallèle de Villaine et de L'ille pour herisson, amphibien, oiseau et autres. Cela demande une reflexion en plus sachant l'exiguité, et avec la proximité des transports de conscription et de délimitation sans doute.

- Le projet a pour but de diminuer l'usage de la voiture en ville. La ligne prendra un espace qui empietera sur un axe routier important. Il y a donc un "conflit" et du mecontentement possible. Des parking relai sont donc prévus. Une alternative sur tous les points serait l'idéal en particulier économique. Avec un tarif des transports avec possibilité d'un abonnement abordable, compétif comparé à celui d'une voiture pour avoir non seulement toutes les cartes en main, mais surtour avoir la carte maitresse. Après il faut voir si cela peut être proposé tout en assurant la gestion de ce système de transport. Cela est important de considérer et concilier selon la situation socioeconomique et chacune des populations empruntant le reseau. L'argument ecologique est au coeur du projet, il doit donc être au centre de l'information vers les populations riveraines. Des points informatif doivent être assurés, detaillés ainsi que par de nombreux canaux pour adapter les populations à cette nouvelle réalité et comment faire avec.

Contribution n°121 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 11h47
Bonjour,
Très beau projet dont Rennes a besoin sans aucun doute.

Je déplore toutefois que le quartier de Bréquigny ne soit pas du [...]
Bonjour,
Très beau projet dont Rennes a besoin sans aucun doute.

Je déplore toutefois que le quartier de Bréquigny ne soit pas du tout déservi par les lignes prévues, alors que de nombreux points d'activités y sont présents: Lycée, Piscine, MJC, etc...

D'autant que la rue de Nantes est très peu efficace sur le plan du transport alternatif: trafic mélangé voitures / bus / vélos, d'où la présence de nombreux bouchons aux heures de pointe.

Merci.
Bonne continuation.

Contribution n°120 (Web)

Par MOYSAN Laura
Déposée le 27 juin 2024 à 11h14
Le sud est de la ville est encore laissé de côté avec les trambus.
Il s'agit pourtant de quartiers vivants et en plein développement, [...]
Le sud est de la ville est encore laissé de côté avec les trambus.
Il s'agit pourtant de quartiers vivants et en plein développement, et ni le métro ni les trambus ne sont prévus.
C'est fortement regrettable.
Bien cordialement.

Contribution n°119 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 23h46
Le positionnement du parc-relais sur le rond-point du centre Leclerc à Saint Grégoire pose réellement question. Pourquoi mettre un [...]
Le positionnement du parc-relais sur le rond-point du centre Leclerc à Saint Grégoire pose réellement question. Pourquoi mettre un parking supplémentaire pour un équipement public dans un parking à vocation commerciale et ceci dans une zone complètement congestionnée par la circulation et dangereuse pour les vélos et les piétons ? Pourquoi ne pas utiliser une friche existante de la zone pour y mettre un parc aménagé ?

Contribution n°118 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 19h11
Suite à la réunion de présentation j'ai vu que les arrêts 'la coulée ' à Cesson Sévigné n'étaient pas conservé. Je trouve cela dommage [...]
Suite à la réunion de présentation j'ai vu que les arrêts 'la coulée ' à Cesson Sévigné n'étaient pas conservé. Je trouve cela dommage car ces arrêts sont très utilisés pour les lotissements de la grande pierre ainsi que la chalotais et la coulée car des chemins de traverse desservent bien ces arrêts. Il serait bien de conserver ces arrêts.
Merci

Contribution n°117 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 12h10
Merci de maintenir l'arrêt Maisons d'accueil à Cesson Sévigné actuellement desservi par le C6 qui est très utile pour les enfants [...]
Merci de maintenir l'arrêt Maisons d'accueil à Cesson Sévigné actuellement desservi par le C6 qui est très utile pour les enfants qui vont au collège et lycée et dessert la maison de retraite. Avec le métro, il a déjà été supprimé la ligne 31 et le bus scolaire qui desservait l'arrêt Maisons d'accueil.

Contribution n°116 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 09h07
Est il possible de vérifier que les bandes boisées des lignes sont bien classées en espace boisé classé dans le PLUI - Il en est de [...]
Est il possible de vérifier que les bandes boisées des lignes sont bien classées en espace boisé classé dans le PLUI - Il en est de même sur la question du patrimoine ancien en bordure de ligne qui est à protéger et valoriser - En complément; la réalisation d'un inventaire faunistique et floristique de la zone concernée par les lignes de trambus (200 m autour par exemple- et son éventuel classement en fonction des résultats se doit d être effectué (en effet de nombreuses espèces protégées ont déjà été observées principalement dans les zones hors Rennes; et en bordure de rocade). Il est aussi important que les destructions abusives d'arbres ne se répètent à nouveau sur les communes concernées par les lignes.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution