Les contributions

Contribution n°115 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 08h09
Concernant l'aménagement; il serait souhaitable d'avoir un engagement fort sur l'ensemble des lignes concernées et donc avec les [...]
Concernant l'aménagement; il serait souhaitable d'avoir un engagement fort sur l'ensemble des lignes concernées et donc avec les communes traversées en appliquant les propositions de l'association "Paysages de France" ie de ne pas avoir des contrats de mobilier urbain associé -type JCDEcaux -; d'ajouter et modifier en conséquence les règlements locaux de publicité pour les lignes concernées; et d interdire les panneaux "scellés au sol" qui constituent l’une des principales sources de pollution visuelle sur l'ensemble des trajets prévus

Contribution n°114 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 00h12
Concernant les aménagements, et par exemple la signalétique, il n'y a aucun engagement concernant la promotion et la valorisation [...]
Concernant les aménagements, et par exemple la signalétique, il n'y a aucun engagement concernant la promotion et la valorisation des deux langues régionales; en indiquant par exemple le respect aux chartes associées « Charte Ya d’ar brezhoneg / Oui à la langue bretonne » et « Du Galo, dam Yan, dam Vèr ! / Du gallo, oui, bien sûr ! » Est-il aussi possible de prévoir comme le recommande le rapport d’étape du groupe autonomie de la région Bretagne en 2023 pour ce projet la création d’un "comité local de mobilité pour faciliter la coordination des offres de transport, faciliter la réalisation d’infrastructures et faire vivre les partenariats naturels".

Contribution n°113 (Web)

Par BESNARD Jean-Charles
Déposée le 25 juin 2024 à 22h51
Dans le projet, il y a un vrai problème d'espace pour que les trambus se croisent Cours de la Vilaine et rue de la Croix Connue à [...]
Dans le projet, il y a un vrai problème d'espace pour que les trambus se croisent Cours de la Vilaine et rue de la Croix Connue à Cesson Sévigné. Il faudrait imaginer un sens unique pour laisser de la place pour les usagers (piétons, vélo, voitures et bus). Il faudrait donc imaginer un retour du trambus directement via rue de Paris après avoir desservi le centre de Cesson Sévigné.
De plus les stationnements au niveau de l'arrêt vilaine sont capitaux pour les résidents des maisons en Pierre. Ne faudrait il pas profiter des travaux pour installer des bornes de recharge électronique pour les voitures ?
Nous sommes nombreux dans ce quartier à avoir des idées ! N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions nous associer au projet.

Contribution n°112 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 22h50
Il faut renforcer les dispositifs de démocratie citoyenne tout au long du projet principalement sur Cesson et Saint Grégoire ou le [...]
Il faut renforcer les dispositifs de démocratie citoyenne tout au long du projet principalement sur Cesson et Saint Grégoire ou le projet semble ne pas être abouti avec des temps de co-construction sur l’implantation des parc relais, l’accessibilité, la sécurité des piétons et vélos le long des lignes; le choix du mobilier urbain, etc. Il n y a par exemple aucun aménagement indiqué concernant la dangerosité des traversées des voies typiquement sur la zone du rond point de l Auge de Pierre.

Contribution n°111 (Web)

Par OTTOLINI, Xavier
Déposée le 25 juin 2024 à 22h00
La fréquentation de la ligne T1 est estimée à 30 000 voyageurs/jour. A Strasbourg, dès la mise en service de la première ligne de [...]
La fréquentation de la ligne T1 est estimée à 30 000 voyageurs/jour. A Strasbourg, dès la mise en service de la première ligne de tramway, la fréquentation a atteint 100 000 voyageurs/jour. L'estimation de la fréquentation est elle réaliste ? De plus, un trambus toutes les 7mn, ce n'est pas une fréquence très élevée. Quelle est la plus-value par rapport au C4, à part que c'est électrique ?

Contribution n°110 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 13h13
On attend toujours des moyens de transports collectifs pour faire le tour de la rocade et soulager les pénétrantes. La voie réservée [...]
On attend toujours des moyens de transports collectifs pour faire le tour de la rocade et soulager les pénétrantes. La voie réservée aux bus et au covoiturage est un vrai succès.
Pourquoi ne pas avoir développé des trambus sur la route de Nantes .... afin de pouvoir laisser sa voiture dans un parking relais avant d'arriver sur la rocade.

Rennes métropole est sensé investir aussi pour les citoyennes des communes de la métropole qui paient des impôts mais ne voient pas grand chose se développer.
Quand on vit à 10/20 kms de Rennes, le vélo n'est idéal.

Contribution n°109 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 13h04
A la lecture du projet, les réflexions majoritaires de la fabrique citoyenne précédente sur les trambus n'ont pas été prises en compte.
Le [...]
A la lecture du projet, les réflexions majoritaires de la fabrique citoyenne précédente sur les trambus n'ont pas été prises en compte.
Le trambus est encore largement déployé sur Rennes intra muros et les communes limitrophes mais rien pour le reste de la métropole.

Pourtant les communes de 1ère et 2nde couronne, ont une population qui continue à augmenter mais le nombre de bus notamment des bus express reste stable.

PAr exemple sur la ligne 79, un seul bus supplémentaire le matin, alors qu'il y a un réel engouement depuis l'ouverture de la voie réservée sur la RN137.

Les usagers souhaitent avoir un bus express cadencé toutes les 20 minutes.
Il y a une réelle volonté d'abandonner la voiture, encore faut il réellement y mettre les moyens, là où existe les besoins.

Rennes intra muros est largement doté en moyens de transport. Si on veut réduire les voitures sur la rocade et les pénétrantes, il faut une offre de bus plus large.

Contribution n°108 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 13h03
A la lecture du projet, les réflexions majoritaires de la fabrique citoyenne précédente sur les trambus n'ont pas été prises en compte.
Le [...]
A la lecture du projet, les réflexions majoritaires de la fabrique citoyenne précédente sur les trambus n'ont pas été prises en compte.
Le trambus est encore largement déployé sur Rennes intra muros et les communes limitrophes mais rien pour le reste de la métropole.

Pourtant les communes de 1ère et 2nde couronne, ont une population qui continue à augmenter mais le nombre de bus notamment des bus express reste stable.

PAr exemple sur la ligne 79, un seul bus supplémentaire le matin, alors qu'il y a un réel engouement depuis l'ouverture de la voie réservée sur la RN137.

Les usagers souhaitent avoir un bus express cadencé toutes les 20 minutes.
Il y a une réelle volonté d'abandonner la voiture, encore faut il réellement y mettre les moyens, là où existe les besoins.

Rennes intra muros est largement doté en moyens de transport. Si on veut réduire les voitures sur la rocade et les pénétrantes, il faut une offre de bus plus large.

Contribution n°107 (Web)

Par Pierrick Grasland
Déposée le 24 juin 2024 à 22h32
Bonjour,

Suite à la réunion de concertation du 18 Juin à Cesson Sévigné, je souhaite remonter plusieurs remarque concernant l'aménagement [...]
Bonjour,

Suite à la réunion de concertation du 18 Juin à Cesson Sévigné, je souhaite remonter plusieurs remarque concernant l'aménagement de la ligne T1 dans la zone Leclerc / Grand Quartier.

1) Terminal de la ligne et Parking relais

Tel que le parking relais est prévu (dans la zone du Leclerc), plusieurs problèmes liés à la circulation se pose :
- Trafic supplémentaire prévu pour rejoindre le parking depuis la rocade (ie augmentation de la congestion sur la rue du Chesnay Beauregard)
- Gestion de l'occupation du parking. Le parking relai étant positionné ici pour mutualiser le stationnement avec le centre commercial, le fonctionnement actuel des parkings relais (gratuit si titre de transport validé) n'est pas applicable. Est ce qu'une formule comme à Nantes (titres de transport offert pour tout staionnement payant sur un parking relais)

2) Aménagement du rond point de Rennes (rond point du Leclerc)

L'aménagement de ce rond point est reporté à l'aménagement de la ligne T3. Cependant, cette zone est fortement congestionnée régulièrement (ex: les samedis), l'absence d'aménagement à cet endroit va impacté directement le trambus. Il serait préférable de finaliser cet aménagement dès la mise en place de la ligne T1.

3) Aménagement de la rue du Chesnay Beauregard entre Leclerc et le rond point de l'auge de pierre

L'aménagement prévu ne prévoit pas de voie dédiée au bus et au vélo sur l'ensemble de la distance, les vélos devant utilisé la voie de bus. Ce partage de la voirie est une source de conflit. Premièrement, avec les voitures car cette rue est congestionnée régulièrement entre le centre Leclerc et le rond point de la ceriseraie. Il est nécessaire ici pour garantir une qualité de service de dédié une voie uniquement aux bus / trambus. Deuxièment, au vue des fréquences trambus / bus annoncé, ce partage de la voie avec le vélo est une source de conflit garantie (sur le trajet de 500m, un vélo rencontrera forcément un bus sur cette distance). Il est préférable de penser directement une voie dédiée au vélo sur cette zone non équipée plutôt que de forcer un conflit d'usage sur les 15 prochaines années (car l'opération urbaine suivante impactant cette zone sera la ZA des coteaux de l'ille à l'horizon 2040 au mieux).

5) Rond point de la ceriseraie

Aucun aménagement n'est prévu sur ce rond point, que ce soit pour le trambus ou pour les mobilités douces. Là aussi, nous sommes sur une zone congestionnée et la voirie doit être repensée pour prioriser les bus / trambus sur la circulation. Ne serait il pas possible de repenser le plan de circulation pour faire en sorte de transformer ce rond point ?

6) Rond point de l'auge de pierre

Aucun aménagement n'est prévu sur ce rond point, que ce soit pour le trambus ou les mobilités douces. Il est au minimum nécessaire de revoir l'aménagement afin de permettre un passage pour les piétons / les vélos (l'aménagement actuel est hostile).

7) Rue du chesnay beauregard jusqu'au boulevard de la robiquette

Quels sont les aménagements prévus pour les mobilités douces ? Cette zone ne dispose pas d'aménagements cyclables. Il est nécessaire là aussi de repenser l'accès piétons / vélos au centre commercial Grand Quartier.

8) Raccordement entre les aménagements cyclables prévus pour le trambus et le rev Rennes Montgermont.

D'après les plans disponibles lors de la concertation du 18 juin, une piste cyclable est prévue rue Duvivier. Un raccordement entre le REV montgermont et cet aménagement est il prévu boulevard de la robiquette ? Le REV s'arrête actuellement 300 m plus haut (en face de l'entrée ouest de Grand Quartier) et cette route n'est pas sécurisante pour les vélos (beaucoup de trafic, rapide).

Cordialement,

Contribution n°106 (Web)

Par Zanini Enzo
Déposée le 24 juin 2024 à 20h31
Ce qui me paraît crucial dans l'aménagement urbain premièrement c'est de conserver et d'étoffer la présence d'arbres au bord des voies. [...]
Ce qui me paraît crucial dans l'aménagement urbain premièrement c'est de conserver et d'étoffer la présence d'arbres au bord des voies. Cela présente un intérêt tout d'abord écologique. Les arbres absorbent le CO2, apportent de l'humidité et de la fraîcheur lors des périodes de chaleur : essentiel au vu du contexte climatique actuel.
Deuxièmement, pour l'aménagement des stations, il pourrait être sympathique d'avoir de quoi acheter son titre à chaque station. La présence d'abribus est bien sûr essentielle. Pourquoi ne pas équiper les toits de certains abribus de panneaux solaires lorsque sa disposition le permet ? Afin d'alimenter les BIV (borne info voyageur) et éventuellement redistribuer le courant excédant sur le réseau.

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