Les contributions

Contribution n°105 (Web)

Par Jean-Luc Pérard
Déposée le 24 juin 2024 à 17h36
Projet « Trambus » rennais


Le projet d’améliorer le service de transport en commun sur un axe Est-Ouest est une excellente idée. [...]
Projet « Trambus » rennais


Le projet d’améliorer le service de transport en commun sur un axe Est-Ouest est une excellente idée. Le choix, à mon avis précipité, d’une solution de bus à haut niveau de service (BHNS) qui est indûment nommé « Trambus » présente de sérieuses limites. Les conditions de circulation, les choix d’itinéraires, les choix de fréquences se heurteront à des difficultés d’exploitation qui entacheront la qualité du service offert.

BHNS et non « Trambus »
Ce nom fait référence au tramway. Hélas, il n’en hérite que de peu d’avantages. La capacité des bus est tellement inférieure aux rames de tramway même avec l’éventualité de bus de 23 mètres de long à deux articulations avec le minimum de sièges pour en augmenter la capacité. La circulation des tramways est essentiellement en site propre ou protégé. Cela lui donne une garantie de régularité qui permet de respecter les intervalles de passages. Les moindres « à coup » de conduite liés à la circulation protégée apportent un confort supérieur à bord d’un tramway. La vitesse de circulation est plus élevée donc les temps de parcours raccourcis. D’un point de vue écologique, la traction électrique du tramway se fait par captation via les pantographes. Donc peu de batteries pour stocker l’énergie et pas de temps de charge au terminus contrairement à ce qu’il est annoncé pour les bus électriques.

Le gros point faible
Le BHNS, tel qu’il est proposé, sera noyé dans la circulation générale même si certains tronçons de voierie seront aménagés et une priorité aux feux opérationnelle. Si la fréquence de passage est un indicateur de qualité de service, elle est souvent détruite par l’irrégularité de passage des bus à la circulation perturbée particulièrement aux heures de pointe. Déjà, aujourd’hui nous constatons des trains de bus d’une même ligne.

Un tronc commun à optimiser
En heure de pointe, les lignesT1 et t2 ont un tronc commun entre l’octroi de l’ouest et tournebride, soit 5 km. La fréquence de passage d’heure de pointe est annoncée à 6mn pour T1 et 7 mn pour T2. Sur ce tronc commun les intervalles de passage seront réellement constatées à : (voir graphiques)






L’annonce d’une « moyenne de quatre minutes » est complètement usurpée et trompeuse pour deux raisons :
- La notion de moyenne au sens de la loi de Gauss ne s’applique que sur les grands nombres. Ici il s’agit d’un cycle de 12 valeurs, bien loin des grands nombres.
- Ensuite, parce que la réalité est toute autre. Le quidam qui attendra un bus du tronc commun n’a que deux probabilités de voir un temps d’attente de 4 minutes et autant de chance de 0 à 6 minutes. A zéro, les deux bus seront en même temps à l’arrêt.
Pour qu’un intervalle constant soit constaté il faut que les deux lignes aient la même fréquence de passage :
- Soit 6 mn et l’intervalle constant sera de 3 mn
- Soit 7 mn l’intervalle sera 3/4mn
- Soit 8 mn l’intervalle sera alors de 4 mn
Une autre condition s’ajoute pour que ce soit vrai dans les deux sens, les demi-rotations Ouest et Est doivent être multiples de l’intervalle.
Contrairement à ce que le vice-président de Rennes métropole chargé des mobilités a affirmé dans une réunion précédente, ce n’est pas l’informatique embarquée qui résoudra le problème. Le service qui organise les circulations de bus de Keolis Rennes ne pourra que le confirmer.
Quant à l’heure creuse, le principe sera le même, pour un intervalle de passage constant donc un cadencement, les deux fréquences devront être identiques.



Conclusion
Le projet améliorera effectivement la situation actuelle. Les deux lignes de métro A et B (quand la B roule) permettent sur les axes Nord- Ouest/Sud-Est et Nord-Est/Sud-Ouest une excellente offre de transport. Quant à l’axe Est/Ouest la qualité de service offerte par le BHNS si elle est supérieure à l’actuelle offre en termes d’amplitude de fonctionnement et de fréquence elle souffrira de disfonctionnements importants source de mécontentement des habitants. En effet, par rapport aux annonces élogieuses qui sont faites, la régularité ne pourra pas être assurée. Le vécu se heurtera à l’illusion de la communication autour du tramway dans le nom.
Sur le tronc commun des lignes T1 et T2, long de 5 km, l’annonce d’un intervalle de passage entre les bus des deux lignes, en moyenne, de 4 minutes est complètement usurpée. Car, et dans le cas où la régularité est respectée, l’usager constatera un passage cycliquement et régulièrement, échelonné entre 0 à 6 minutes car les deux lignes ne pourront être cadencées que si elles sont construites sur la même fréquence.
L’axe Ouest/Est, contrairement aux deux autres axes de la ville desservis par les lignes de métro, aura donc une desserte low-cost. De plus, il ne faudrait pas obérer l’avenir. Cet axe Est/Ouest rennais, stratégique pour les déplacements, mériterait, sur une portion raccourcie entre Beaulieu et Villejean sud, un véritable tramway. Une prochaine municipalité et surtout les rennais n’auraient pas à regretter un manque d’anticipation des décideurs d’aujourd’hui.

Document joint


Contribution n°104 (Web)

Par Gwenael Rabut
Déposée le 24 juin 2024 à 09h52
Les gains de temps annoncés sont relativement modestes par rapport aux lignes actuelles
Ne serait-il pas préférable d'espacer certains [...]
Les gains de temps annoncés sont relativement modestes par rapport aux lignes actuelles
Ne serait-il pas préférable d'espacer certains arrets pour que les gains de temps soient plus significatifs ? Je pense que la majorité des usagers seront d'accord pour marcher un peu plus longtemps jusqu'à un arrêt si le temps de trajet total est diminué.

Contribution n°103 (Web)

Par Gwenael Rabut
Déposée le 24 juin 2024 à 09h28
Bonjour,

Je découvre le projet de lignes "Trambus" dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.
C'est un beau projet et vous [...]
Bonjour,

Je découvre le projet de lignes "Trambus" dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.
C'est un beau projet et vous félicite pour votre engagement pour le développement de transports en commun performants pour la métropole de Rennes.

Ce projet permettra un gain de temps pour les personnes prenant les transports en commun, mais je remarque qu'il restera plus rapide de se déplacer en vélo sur les trajets concernés. Comme le vélo est aussi plus écologique que le trambus il me semble vraiment important qu'une vigilance particulière soit apportée à ce que les aménagements qui seront réalisés pour les lignes de trambus ne se fassent pas au détriment des vélos. Je me permets d'insister sur ce point, car mon expérience de cycliste est que malgré la communication officielle, les aménagements pour les vélos sont parfois mal conçus et entrainent des pertes de temps pour les cyclistes (par exemple en les obligeants à faire des détours). Une perte de temps, même minime a un impact vraiment important pour les cyclistes car ils sont très vulnérables, en particulier aux intempéries (une minute de plus sous la pluie fait une grosse différence quand on va au travail).

Je compte donc sur votre attention pour que les gains de temps se fassent pour tout le monde, les usagers des transports en commun comme les piétons et les cyclistes.

Merci,
Gwenael Rabut.

Contribution n°102 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 14h49
Bonjour ,

Je travaille à Rennes et je passe tous les jours route de Lorient .
Votre projet de Trambus est formidable et je vous remercie [...]
Bonjour ,

Je travaille à Rennes et je passe tous les jours route de Lorient .
Votre projet de Trambus est formidable et je vous remercie .
Le carrefour des 3 Marches est très encombré et je pense que avec le Tram bus qui traversera toutes les 8 minutes environ , il ne faudrait pas rajouté trop de flux vers la gauche en rentrant dans Rennes .
C pourquoi , suite à la réunion de jeudi dernier , il est me semble t'il ! très important voir primordial que le parking relais soit positionné avant le carrefour ! Par exemple vers Ecolaine ou autres .
J' imagine aussi les jours de match , il sera important que l'accès soit facile .
Ce parking sera utilisé pour 90% par des véhicules rentrant dans Rennes , si le parking est pratique , il y aura un gain de temps et de sécurité pour aller prendre le tram devant chez Candéla ou Ducati .
Bien cordialement

Contribution n°101 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 23h29
En 2022, il était indiqué dans un article de Ouest-France du 21 décembre 2022, que deux parkings relais seront à bâtir sur des terrains [...]
En 2022, il était indiqué dans un article de Ouest-France du 21 décembre 2022, que deux parkings relais seront à bâtir sur des terrains déjà repérés par la municipalité de Saint-Grégoire. "L’objectif annoncé étant d’être le plus proche possible des stations. Les terrains visés sont déjà repérés". On ne voit absolument rien là dessus dans les documents de la concertation en terme d'aménagement. Quand est programmée une présentation sur le sujet à Saint-Grégoire pour montrer ce qui est prévu pour les parkings relais, si c'est déjà repéré depuis deux ans ?

Contribution n°100 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 23h19
Coté aménagement, quels sont les tronçons en voie sécurisée pour permettre une circulation plus rapide à un rythme et une densité [...]
Coté aménagement, quels sont les tronçons en voie sécurisée pour permettre une circulation plus rapide à un rythme et une densité plus élevés ? Où sont-ils présents à Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire et Rennes pour la T1 ? A défaut de ne pas être prévus pour ce projet-ci, comment sont-ils prévus pour le futur ? Ne faudrait-il pas un parc relais sur la partie Rennes Beauregard (derrière le Grand Quartier) ainsi qu'un espace multi-modal associé aux liaison bus de la Région Bretagne ? Quels sont les ronds-points percés sur la ligne prévue afin que le trambus passe au milieu et qu’il ait la priorité ? Quels sont les formes d'urbanisme prévus pour les parcs-relais, est-ce par exemple analogue au parc relais (parking voiture usagers du métro) Saint Jacques – Gaïté ?

Contribution n°99 (Web)

Par Taburet Etienne
Déposée le 22 juin 2024 à 20h56
Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur le tramway bus au début de la route de Lorient notamment entre le rond-. Face au [...]
Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur le tramway bus au début de la route de Lorient notamment entre le rond-. Face au Théâtre de la paillette jusqu'au pont SNCF.
J'aimerais savoir si la connexion par le nord vilaine en vélo permettrait d'alléger cette rue de sa dense circulation. En effet, entre la rue de la carrière et le pont SNCF, une seule maison bloque l'accès le long de la vilaine et rendrait cette circulation vélo beaucoup plus douce et beaucoup moins dangereuse.

Contribution n°98 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 20h55
Bonjour,
en tant que cycliste, je suis particulièrement inquiète des nouveaux aménagements proposés qui obligeront dans certaines [...]
Bonjour,
en tant que cycliste, je suis particulièrement inquiète des nouveaux aménagements proposés qui obligeront dans certaines situations à traverser 4 voies successives (double sens voiture et double sens trambus), en cas de souhait de tourner à gauche ou à droite suivant le sens de circulation.
Les voies cyclables doubles sens d'un seul côté de la voirie ne sont pas du tout adaptées car elles sont discontinues et imposent cette traversée, sans forcément de priorité, à son début et à sa fin (exemple au niveau du pont Mabilais à Rennes très problématique).
Vous indiquez vouloir vous saisir des aménagements du trambus pour améliorer la circulation cycliste, ce qui semble a priori pertinent, mais tout dépend la vision globale qui sera apportée aux trajets vélo. Il serait dommage d'augmenter la part modale via les trambus et d'en perdre des cyclistes, qui restent, avec les piétons, les mieux-disant en terme de déplacement écologique et de sobriété.
Je vous remercie donc de l'attention que vous allez porter à la CONTINUITE et à la pertinence et l'agilité des itinéraires cyclistes : le meilleur moyen d'en tester l'efficacité est encore de faire des trajets dans la ville actuelle et d'en éprouver les étrangetés (montée sur trottoir, changement de côté de voirie sans priorité, variation des coloris de voies selon les zones, bouton de priorité non fonctionnels, disparition du marquage de la bande cyclable...). Sur plusieurs de vos exemples, il y a déjà deux propositions différentes : qui oblige, dans le 2ème cas, à traverser le trottoir piéton (voire une zone de stationnement), en plus des voies de véhicules, si l’on souhaite tourner ! Il serait donc vraiment intéressant de penser en cohérence les déplacements cyclistes sur l’ensemble de chacun des deux tracés et non d’accoler, comme cela semble être le cas, des aménagements différents en terme de positionnement de la piste cyclable, que rien ne semble justifier.

Par ailleurs, concernant la future piste cyclable mail François Mitterand il serait vraiment intéressant d’en définir le tracé précis en concertation avec les riverains car aucune précision n’est apportée dans le document et vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une difficulté actuellement dans les relations piétons/cyclistes sur la place, sans compter les événements réguliers qui bloquent dans ce cas complètement la circulation.

Je vous remercie de l’attention et du soin qui sera porté tant aux mobilités douces qu’aux transports en commun du futur à Rennes.

Bien cordialement.

Document joint


Contribution n°97 (Web)

Par Taburet Etienne
Déposée le 22 juin 2024 à 20h51
Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur le tramway bus au début de la route de Lorient notamment entre le rond-. Face au [...]
Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur le tramway bus au début de la route de Lorient notamment entre le rond-. Face au Théâtre de la paillette jusqu'au pont SNCF.
J'aimerais savoir si la connexion par le nord vilaine en vélo permettrait d'alléger cette rue de sa dense circulation. En effet, entre la rue de la carrière et le pont SNCF, une seule maison bloque l'accès le long de la vilaine et rendrait cette circulation vélo beaucoup plus douce et beaucoup moins dangereuse.

Contribution n°96 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 19h12
Il n'y a rien sur le sujet publicité sur les abris-voyageurs, les mobiliers urbains, les stations, ou les parc-relais du futur Trambus, [...]
Il n'y a rien sur le sujet publicité sur les abris-voyageurs, les mobiliers urbains, les stations, ou les parc-relais du futur Trambus, en y associant la décision des communes traversées. (arrêter, restreindre, etc). Pas de visibilité sur l’orientation prise ici.  Y a t'il du mobilier éco-conçu pour accueillir l’information municipale et métropolitaine, ou encore associative en ayant comme but de préserver les qualités paysagères et patrimoniales le long des lignes. Idem sur les panneaux lumineux d’information (faible consommation électrique. ou autres) ?

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