Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Par DAUBIN Estelle
Déposée le 6 septembre 2024 à 23h30
Je m'insurge contre ce projet encore prendre sur la nature,encore du bitume, encore plus de circulation sur nos départementales ,traversant [...]
Je m'insurge contre ce projet encore prendre sur la nature,encore du bitume, encore plus de circulation sur nos départementales ,traversant nos villages.St Donat sur herbasse est déjà congestionné par la circulation. Croyez vous que ces qq minutes en moins de trajet vaillent le coup de saccager notre environnement .J'ai la nausée de constater que les décideurs portent des œillères .Les seuls besoins aujourd'hui et non demain sont de protéger l'environnement qui trinque depuis des décennies (et nous habitants avec elle!! les pretexts sont secondaires ;des profits pour les mêmes).C'est créer une forme de chao, le bruit,l'agitation,la pollution ouvrez les yeux regarder le ciel voilé, nous n'en pouvons plus.

Contribution n°13 (Web)

Par Degivry Françoise
Déposée le 6 septembre 2024 à 19h57
Je trouve ce projet nuisible pour l'environnement et inutile. Une bétonisation de plus qui va entraîner l'artificialisation des sols [...]
Je trouve ce projet nuisible pour l'environnement et inutile. Une bétonisation de plus qui va entraîner l'artificialisation des sols et la destruction de la végétation, indispensable à la régulation de la sécheresse et des précipitations.

Contribution n°12 (Web)

Par Thivolle-Cazat Jérémie
Déposée le 6 septembre 2024 à 19h22
Bonjour, je trouve ce projet non approprié aux besoins de notre territoire, déconnecté des enjeux des dérèglements climatiques, d'un [...]
Bonjour, je trouve ce projet non approprié aux besoins de notre territoire, déconnecté des enjeux des dérèglements climatiques, d'un autre temps.

JE SUIS CONTRE.

Contribution n°11 (Web)

Par GORRY Fabrice
Déposée le 6 septembre 2024 à 18h53
Ce projet de demi-échangeur à StBarthélémy de Vals est un non-sens à tout point de vue.
Le réseau routier est complètement sous-dimensionné [...]
Ce projet de demi-échangeur à StBarthélémy de Vals est un non-sens à tout point de vue.
Le réseau routier est complètement sous-dimensionné pour accueillir le futur et hypothétique trafic routier.
L'impact environnemental est complètement négligé.
La dégradation de la vie des habitants des communes impactées par la hausse inévitable du nombre de véhicules n'est pas prise en compte, puisqu'aucune déviation ou contournement n'est prévu.
Quand on lit que le premier argument de Vinci est que le tronçon Chanas/Tain est le plus long de l'A7 sans échangeur, on comprend que la machine à fric doit tourner à plein régime et à tout prix!

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 septembre 2024 à 17h34
Je suis tout à fait opposée à ce projet, j'ai lu dans le dauphiné de 5/07 certains arguments.

1) L'argument de fluidifier le trafic [...]
Je suis tout à fait opposée à ce projet, j'ai lu dans le dauphiné de 5/07 certains arguments.

1) L'argument de fluidifier le trafic est mensonger; comment fluidifier le trafic en ajoutant sur des routes départementales étroites, en mauvais état (merci les poids lourds) et déjà souvent encombrées (traversée de st donat déjà très compliquées le soir et le matin) ???
La circulation à vélo entre Romans et St Donat et jusqu'à St Vallier est déjà dangereuse, elle sera suicidaire!

2) L'argument de désenclaver le territoire est mensonger; nous ne sommes pas enclavés, mais nous n'avons pas de services de transports collectifs (hormis les collégiens et lycéens le matin et le soir) dignes de ce nom! La seule ressource pour se déplacer dans la journée est la voiture individuelle ou le vélo, déjà périlleux! La traversée de l'avenue de Gaulle à St Donat est déjà sportive selon les heures, elle sera impossible en augmentant encore le trafic.

3) L'argument de l'attractivité touristique est faux également, malgré notre "enclavement" le lac de St Do est limité, le palais du facteur cheval est sur fréquenté l'été.... A quoi bon faire venir plus de touristes si on ne peut pas leur proposer d'activités... De plus les gens ne viendront pas pour s'embourber dans les bouchons et suivre des colonnes de poids lourds, les touristes aiment se balader en vélo en famille...

L'argument économique est également mensonger. En quoi va-t-on gagner en attractivité économique? Ce ne sont pas les 10 minutes gagnées pour aller ou pour revenir de Lyon qui vont changer la donne, à moins de transformer notre village en cité dortoir de l'agglomération lyonnaise.

J'ajouterai qu'à l'heure où l'on parle de la crise climatique, de l'artificialisation des sols, des déplacements doux, des ravages sanitaires de la pollution aux particules fines, des conséquences de la pollution sonore... ce projets d'échangeurs autoroutiers est complètement hors du temps.

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 septembre 2024 à 17h08
En tant qu'habitante de St Donat, je me préoccupe beaucoup de l'augmentation du trafic routier pour des raisons de sécurité de nos [...]
En tant qu'habitante de St Donat, je me préoccupe beaucoup de l'augmentation du trafic routier pour des raisons de sécurité de nos enfants et de pollution. Je ne comprends pas l'intérêt de cette sortie d'autoroute compte tenu de l'existence de la sortie tain l'Hermitage et de la route qui la relie à Romans par Chanos qui est très directe et sûre. Nous souhaitons que les financements publics soient plutôt fléchés sur les mobilités douces. A quand une piste cyclable sur la route de Romans et entre St Donat et le lac de Champos ?

Contribution n°8 (Web)

Par Grandouiller David
Déposée le 6 septembre 2024 à 17h08
Cela va inonder de circulation les communes avoisinantes déjà surchargé en VLet PL

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 septembre 2024 à 16h34
Il est inacceptable avec la situation climatique actuelle de bétonner à outrance pour une utilisation épisodique et inutile de ce [...]
Il est inacceptable avec la situation climatique actuelle de bétonner à outrance pour une utilisation épisodique et inutile de ce type de routes. Ces opérations de construction ne se justifient pas pour le citoyen lambda vivant dans la Drôme, elles ne permettent que deux fois par an la transhumance migratoire saisonnière de touristes qui n,apportent rien à nos départements sinon de la pollution sonore et olfactive.
Un peu ridicule ce besoin de s'expatrier

Contribution n°6 (Email)

Par Monsieur Frédéric MAILLOT et Madame Serena HAZZEM
Déposée le 6 septembre 2024 à 09h12
Objet : Avis à l'enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique, à l’attention de Monsieur le Président de [...]
Objet : Avis à l'enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique, à l’attention de Monsieur le Président de la commission d’enquête

Ce courriel est adressé à Messieurs les Maires ou Monsieur le Président de la Commission d'Enquête, domicilié en Mairie de Saint-Rambert-d'Albon, siège de l'enquête, concernant l'enquête parcellaire – VINCI Autoroutes – Échangeur de Porte de DrômArdèche .

Avec ma compagne, nous contestons le bien-fondé de l'utilité de ce projet de demi-échangeurs de l'autoroute A7 sur la commune de Saint Rambert d'Albon.

Hormis le désastre écologique que cela engendrerait, ce projet suscite des interrogations quant à son opportunité:

      - Tout d'abord, les 4 maisons se situant à proximité immédiate du demi-échangeur et du nouveau rond-point vont être impactées sur plusieurs points non négligeables, à savoir une hausse du trafic sur la portion de la RN7, ce qui amènerait inéluctablement à une hausse de la pollution ainsi qu'à une hausse d'insécurité routière sur ce secteur.
L'insécurité sera présente tous les jours, semaine et week-end compris, sur cette portion, et cela est intolérable vis-à-vis des propriétaires des maisons avoisinantes.
En cas de réalisation du projet, quelles seront les modalités sur la sécurité de ce secteur afin d'éviter un drame dû à l'augmentation du trafic routier?
Ce projet a-t-il envisagé une hausse de la présence de piétons dans le secteur?

      - des questions se posent également sur les travaux quant à la réalisation de ce projet et des conséquences sur la vie quotidienne des propriétaires de ce secteur.
En effet, les maisons se situent en lisière des futurs travaux, et cela impactera la tranquillité et la salubrité des 4 maisons (bruit, poussière, déplacement d'animaux et de rongeurs)
Quelles seront les mesures adoptées pour minimiser ces nuisances?
Sur le projet de Saint Barthélémy de Vals, un mur anti-bruit a été envisagé.
Quid d'un mur anti-bruit sur le projet de Saint Rambert d'Albon (26) sachant que nous sommes dans la même configuration?

      - les installations de ce projet de demi-échangeur vont impacter la vie des propriétaires de ce secteur.
Notre maison se trouvera à proximité immédiate d'un bassin de rétention, ce qui va amener évidemment des nuisances au quotidien.
Le bruit sera également présent jour et nuit, et ce pour tous les jours de la semaine, week-ends compris.
A ce jour, aucune mesure de protection sonore n'a été décidée ni envisagée, ce qui est grave.
La gestion de ce demi-échangeur va également amener la présence de lumière artificielle pour les propriétaires situés au numéro 1 et 3 de la RN7 sur l'arrière de leur maison, ce qui va engendrer un trouble au quotidien la nuit.

      - quid d'un rachat par la communauté de communes des portes Drôme-Ardèche
Au vu des éléments, nous ne comprenons pas pour quelles raisons un rachat des maisons impactées n'est pas envisagé, tout du moins par les propriétaires émettant cette volonté.
Ce rachat néanmoins devra indemniser les propriétaires volontaires à leur juste valeur et les dédommager de tous ces tracas.

L'enquête publique a pour but de déterminer de l'utilité de ce projet, mais à consulter le site internet de la communauté de communes des portes Drôme-Ardèche, ce projet a l'air d'être déjà entériné et en bonne voie d'être effectif.
Cette enquête publique ressemble donc à un vaste simulacre comme cela a été pour le projet de Reventin-Vaugris.

Sachez que des associations contestent le bien-fondé de ce projet avec nous et que nous prouverons que ce dernier ne fera qu'amener avec lui un désastre écologique, un désastre environnemental et un désastre sécuritaire.

Nous serons évidemment présents lors de la consultation à la mairie de Saint Rambert d'Albon le 06 septembre 2024 et le 7 octobre 2024 pour étayer les mêmes arguments.

Restant à votre disposition.

Monsieur Frédéric MAILLOT et Madame Serena HAZZEM
1 Quartier Champagnière - RN7
26140 SAINT RAMBERT D'ALBON

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 septembre 2024 à 15h29
Je suis contre ce projet à cause des impacts négatifs sur l'environnement ainsi que sur l'augmentation du trafic dans les villages [...]
Je suis contre ce projet à cause des impacts négatifs sur l'environnement ainsi que sur l'augmentation du trafic dans les villages alentours.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 29 jours.

Déposer une contribution