Les contributions

Contribution n°4 (Web)

Par Martinet anne
Déposée le 6 septembre 2024 à 14h45
Bonjour,

STOP à l'artificialisation des sols et à la bénotisation de terres agricoles, forestières etc. Nous ne sommes pas dans une [...]
Bonjour,

STOP à l'artificialisation des sols et à la bénotisation de terres agricoles, forestières etc. Nous ne sommes pas dans une région enclavée. Je trouve ce projet parfaitement inutile et d'un autre temps.
Nous nous devons de protéger la biodiversité et de mettre un terme au tout voiture. OUI à des lignes de transport en commun, des voies vertes, NON à la promulgation de la voiture individuelle.
Je souhaite de tout coeur que ce projet soit abandonné.

Merci,
Anne Martinet

Contribution n°3 (Web)

Par Chapuy
Déposée le 6 septembre 2024 à 08h35
Avis favorable à la réalisation de l'échangeurs autoroutier

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 septembre 2024 à 08h20
Je pense que le projet de l’échangeur autoroutier de Porte de DrômArdèche sur l’autoroute A7 serait le bienvenu aussi bien pour les [...]
Je pense que le projet de l’échangeur autoroutier de Porte de DrômArdèche sur l’autoroute A7 serait le bienvenu aussi bien pour les transports que pour les particuliers.
Je dis OUi

Contribution n°1 (Web)

Par Lemaire Jean-Claude
Déposée le 6 septembre 2024 à 00h34
Loin d’être « d’utilité publique », ce projet est un « danger public » :
- Danger pour la sécurité routière liée au trafic qui va [...]
Loin d’être « d’utilité publique », ce projet est un « danger public » :
- Danger pour la sécurité routière liée au trafic qui va arriver sur les routes secondaires ;
- Nuisances pour la santé des riverains (bruit, gaz d’échappement, particules fines…) ;
- Mise en danger de notre avenir climatique (gaz à effet de serre…) ;
- Attaques sur l’agriculture : plusieurs centaines d’hectares agricoles, naturels et forestiers retirés à l’agriculture ;
- Pression sur les milieux aquatiques et les nappes phréatiques, liée à l’artificialisation des sols ;
- Désertion et désertification des arrière-pays.

Ce que VINCI ne dit pas… TOUS LES PROJETS SUIVANTS SONT LIES :
- Un homme politique veut « son » parc d’activité « Axe 7 » (pourtant à quelques kilomètres il reste des dizaines d’hectares disponibles) ;
- Pour desservir cette zone, il faut évidemment un accès autoroutier, ce sera le ½ échangeur de St-Rambert d’Albon ;
- Pour faire le compte on fait un deuxième demi, ce sera le ½ échangeur de St-Barthélémy-de-Vals ;
- Evidemment on « recalibre » (ça veut dire on élargit et on redresse tous les virages) les routes du réseau secondaire RD1, RD112, RD53, RD51… pour absorber tout ce qui sort de l’autoroute ;
- En prime on crée des « contre-allées » de chaque coté des routes pour la sécurité des riverains ou plutôt pour pouvoir rouler plus vite sur les départementales élargies ;
- Puis on crée des contournements des villages que l’on vient de saturer ;
- Et un nouveau pont à St-Rambert car le pont Seguin d’Andancette commence à être bien chargé ;
- J’oubliais : certainement de nouvelles zones d’activité à St-Barthélémy-de-Vals, personne n’y avait encore pensé…

Tout cela :
- Consomme plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles …………
- Sacrifie des milliers d’arbres ;
- Artificialise des zones humides ;
- Traverse plusieurs Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

De plus :
Il est universellement connu et vérifié que les nouveaux aménagements routiers et autoroutiers font toujours augmenter le trafic global ; donc plus de trafic dans St-Rambert-d’Albon, Anneyron, Andancette, Andance ; dans St-Barthélemy-de-Vals, St-Vallier, Bren, St-Donat-sur-l’Herbasse, Peyrins, Mours-St-Eusèbe... avec des automobilistes qui ne feront que traverser les villages sans s’arrêter.

Cela profite :
- Beaucoup à Vinci !
- Aux entreprises de BTP qui vont aménager les routes secondaires (par exemple le groupe Vinci) ;
- Aux entreprises de BTP qui vont construire des bâtiments (peut-être le groupe Vinci) ;
- Aux entreprises de BTP qui vont créer deux nouveaux ponts sur le Rhône (comme le groupe Vinci) ;
- Peut-être aux entreprises qui quitteront l’arrière-pays pour s’installer dans la vallée du Rhône avec des subventions publiques ;
- Aux hommes politiques qui se vantent (bien à tort) de créer des emplois, de désenclaver l’arrière-pays, de bien gérer l’argent public…

Cela ne profitera pas :
- Aux salariés qui devront acheter plus d’essence pour descendre au travail en voiture… et qui en profiteront pour faire leurs courses dans les grandes surfaces (au final ce sera une perte de pouvoir d’achat et de qualité de vie) ;
- Aux petits commerces de l’arrière-pays qui continueront à fermer ;
- Aux services publics (fermeture de classes, de bureaux de poste…) ;
- Aux agriculteurs qui verront leurs exploitations gravement amputées ;
- Aux contribuables…
- Au climat, à l’environnement et à la biodiversité.

Nous avons déjà :
- Un échangeur complet à Chanas à 5 km !
- Un autre échangeur complet à Tain-L’Hermitage à 11 km !
- Trop de routes en Drôme (1,5 fois plus de km par habitant qu’en région AuRA ou qu’en France) ;
- Trop de dépenses publiques et de gaspillages de l’argent des contribuables ;
- Trop de zones ZA, ZAC, ZAE, ZAD, ZAE, ZAFR, ZAI, ZAP, ZAPA et autres ZI avec des centaines d’hectares disponibles dans la vallée du Rhône ;
- Trop de pollution de l’air dans la vallée du Rhône, trop de pollution des nappes phréatiques ;
- Trop d’artificialisation des sols ;
- Trop de risques sur l’avenir des générations futures et même à beaucoup plus court terme.

Avons-nous réellement besoin d’un échangeur supplémentaire à 5 Km de celui de St-Rambert ? NON !
Avons-nous réellement besoin d’un échangeur supplémentaire à 11 km de celui de Tain/Tournon ? NON !
Avons-nous besoin de gagner 1 ou 2 minutes de trajet ? NON !

Ce dont nous avons réellement besoin pour revitaliser les arrière-pays :
- Des transports publics fréquents et bon marché ;
- Des services publics : des écoles (et des classes), des bureaux de poste…
- Des petits commerces de proximité ;
- Une agriculture locale et bio qui protège les sols où poussent les légumes, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons.

NON à de nouveaux échangeurs autoroutiers.

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