Contribution n°14 (Web)
Par Dejeammes Maryvonne
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h05
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h05
Giratoire du moulin brulé : l'espace autour du giratoire actuel permet-il une piste réellement séparée du trafic routier et du cheminement des piétons ? il conviendra sans doute de déplacer l'arrêt de bus (opposé à Lidl) pour limiter les conflits piétons/cyclistes.
Avenue de la Bugalière : la voie verte pâtit des racines d'arbres qui sortent du revêtement bitume (ou équivalent). Il faut trouver la bonne solution et veiller aux végétaux, publics et privés, qui tendent à envahir les côtés et en hauteur. Penser aussi à la passerelle sur la RN 165.
Notre association espère qu'une concertation préalable sera ouverte à d'autres secteurs du projet : ronds-points de la rue de la botte d'asperges, de l'avenue de la passagère, les 2 ronds-points du boulevard du massacre, en plus de ceux de route de Vannes et Monselet.
Avenue de la Bugalière : la voie verte pâtit des racines d'arbres qui sortent du revêtement bitume (ou équivalent). Il faut trouver la bonne solution et veiller aux végétaux, publics et privés, qui tendent à envahir les côtés et en hauteur. Penser aussi à la passerelle sur la RN 165.
Notre association espère qu'une concertation préalable sera ouverte à d'autres secteurs du projet : ronds-points de la rue de la botte d'asperges, de l'avenue de la passagère, les 2 ronds-points du boulevard du massacre, en plus de ceux de route de Vannes et Monselet.
Contribution n°13 (Web)
Par Dejeammes Maryvonne
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h01
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h01
Giratoire du moulin brulé : l'espace autour du giratoire actuel permet-il une piste réellement séparée du trafic routier et du cheminement des piétons ? il conviendra sans doute de déplacer l'arrêt de bus (opposé à Lidl) pour limiter les conflits piétons/cyclistes.
Avenue de la Bugalière : la voie verte pâtit des racines d'arbres qui sortent du revêtement bitume (ou équivalent). Il faut trouver la bonne solution et veiller aux végétaux, publics et privés, qui tendent à envahir les côtés et en hauteur. Penser aussi à la passerelle sur la RN 165.
Notre association espère qu'une concertation préalable sera ouverte à d'autres secteurs du projet : ronds-points de la rue de la botte d'asperges, de l'avenue de la passagère, les 2 ronds-points du boulevard du massacre, en plus de ceux de route de Vannes et Monselet.
Avenue de la Bugalière : la voie verte pâtit des racines d'arbres qui sortent du revêtement bitume (ou équivalent). Il faut trouver la bonne solution et veiller aux végétaux, publics et privés, qui tendent à envahir les côtés et en hauteur. Penser aussi à la passerelle sur la RN 165.
Notre association espère qu'une concertation préalable sera ouverte à d'autres secteurs du projet : ronds-points de la rue de la botte d'asperges, de l'avenue de la passagère, les 2 ronds-points du boulevard du massacre, en plus de ceux de route de Vannes et Monselet.
Contribution n°12 (Web)
Par Salmon Legagneur Bruno
Déposée le 24 octobre 2024 à 08h02
Déposée le 24 octobre 2024 à 08h02
Je pratique le vélo de façon très régulière depuis longtemps.
Je constate que les pistes cyclables sont la plupart du temps trop étroites. Le dépassement est difficile et souvent risqué, pourtant :
- il y a de plus de plus de vélos donc les vitesses de circulations sont de plus en plus variées.
- les vélos électriques sont (souvent) plus rapides que les vélos musculaires et il faut pouvoir faire circuler ces deux moyens de transport sur les mêmes voies.
Il est donc de plus en plus nécessaire d'opter pour une largeur minimale de voie vélo qui permette les dépassements sans risque, sans doute 1,80 m devrait suffire, voire 1,50m si les bordures ne sont pas limitées par des trottoirs ou des haies mais sont des bordures en terre.
Je constate que les pistes cyclables sont la plupart du temps trop étroites. Le dépassement est difficile et souvent risqué, pourtant :
- il y a de plus de plus de vélos donc les vitesses de circulations sont de plus en plus variées.
- les vélos électriques sont (souvent) plus rapides que les vélos musculaires et il faut pouvoir faire circuler ces deux moyens de transport sur les mêmes voies.
Il est donc de plus en plus nécessaire d'opter pour une largeur minimale de voie vélo qui permette les dépassements sans risque, sans doute 1,80 m devrait suffire, voire 1,50m si les bordures ne sont pas limitées par des trottoirs ou des haies mais sont des bordures en terre.
Contribution n°11 (Web)
Anonyme
Déposée le 22 octobre 2024 à 15h59
Déposée le 22 octobre 2024 à 15h59
Le rond point du forum est extrêmement dangereux depuis qu'il y a la voie dédiée bus / vélo en marquage jaune. Cela me paraissait bien plus sécurisé avant
Contribution n°10 (Web)
Anonyme
Déposée le 22 octobre 2024 à 08h21
Déposée le 22 octobre 2024 à 08h21
Ce projet d’axe cyclable,porté par Nantes Métropole pour un montant évalué autour d’1 million € TTC ,va dans le bon sens mais soulève la question principale relative à la Sécurité qui sera fortement impactée par l’augmentation de la circulation des poids lourds entrant et sortant de la déchèterie Brangeon…( si elle se réalisait….) .
Sur le plan Sécurité,ces deux projets ne peuvent cohabiter ….Il appartient donc à Nantes Métropole de prendre rapidement une décision publique d’opposition à la déchèterie…
Sur le plan Sécurité,ces deux projets ne peuvent cohabiter ….Il appartient donc à Nantes Métropole de prendre rapidement une décision publique d’opposition à la déchèterie…
Contribution n°9 (Web)
Par Elisabeth
Déposée le 19 octobre 2024 à 17h11
Déposée le 19 octobre 2024 à 17h11
Pour compléter les contributions 3 et 4 sur le maintien d'un rond point matérialisé au sol, force est de constater que s'il est régulièrement franchi*, néanmoins, les voitures roulent beaucoup moins vite depuis sa présence. '(*peut être faut-il le décentrer un peu ou réduire sa circonférence). De plus, l'installation de nombreux rétrécisseurs rue Léon Gaumont vont inciter les automobilistes à réaccélérer à ce niveau.
En tant que riverain, pourrez-vous nous tenir informés de la suite donnée.
Merci
En tant que riverain, pourrez-vous nous tenir informés de la suite donnée.
Merci
Contribution n°8 (Web)
Par Leconte Françoise
Déposée le 17 octobre 2024 à 16h41
Déposée le 17 octobre 2024 à 16h41
Je suis très favorable à une piste cyclable Sautron Nantes. La piste qui va être améliorée est très bien en promenade mais pour un piste « moyen de locomotion » il faut qu elle passe par la route de Vannes . C est le plus court et donc le plus intéressant pour aller au travail . C est ce que nous recherchons limiter les voitures pour les trajets maison-travail. Merci de votre enquête
Contribution n°7 (Web)
Par Bernier patrice
Déposée le 15 octobre 2024 à 14h24
Déposée le 15 octobre 2024 à 14h24
Bonjour, je prends acte de ce projet,mais ne serait-il pas de bon ton,au moment des demandes de restrictions du gouvernement à notre égard, d'annuler ce projet coûteux.
Et de réserver cet argent pour des aménagements récurents des trottoirs de la ville.
Metrelineaire× montant du projet=problème de déplacement résolu pour beaucoup de familles.
Et de réserver cet argent pour des aménagements récurents des trottoirs de la ville.
Metrelineaire× montant du projet=problème de déplacement résolu pour beaucoup de familles.
Contribution n°6 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 octobre 2024 à 21h15
Déposée le 14 octobre 2024 à 21h15
Le document de concertation indique un objectif pour la métropole de 15% de part modale vélo "au centre-ville". Or il y a quelques mois, ces 15% étaient la cible "à l'intérieur du périphérique", ce qui était a priori plus ambitieux et clairement plus précis. Va t-on vers une réduction des ambitions vélo alors que la métropole vient de voter un plan climat avec des courbes de baisse des émissions CO2 très ambitieuses, et ceci dès demain et non dans quelques années ?
Contribution n°5 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 octobre 2024 à 20h33
Déposée le 14 octobre 2024 à 20h33
Bonjour,
selon le schéma directeur des infrastructures cyclables, cet axe devait être un axe magistral. Cette ambition n'a pas été démentie en discours.
Il apparait néanmoins que le principe des "grandes voies vélo" sert à remplacer doucement une promesse d'infrastructure de qualité au sol des axes magistraux et structurants par des panneaux d'orientation. Ces axes devaient suivre un référentiel exigeant de qualité (sécurité, rapidité), également exposé en conseil métropolitain. On apprend maintenant qu'il y aura une combinaison avec des bandes cyclables et des chaucidous. Les élus "vélo" locaux ne sont pas en cause. Ca me fait penser à un projet de 100 milliards pour le train qui devient peu à peu des cars sur les voies express et ici, les budget des collectivités qui sont ratiboisés, comme le Fonds Verts, le Plan Vélo etc. dans un contexte national devenu relativement indifférent aux enjeux climatique, car l'élite pense s'en tirer.
selon le schéma directeur des infrastructures cyclables, cet axe devait être un axe magistral. Cette ambition n'a pas été démentie en discours.
Il apparait néanmoins que le principe des "grandes voies vélo" sert à remplacer doucement une promesse d'infrastructure de qualité au sol des axes magistraux et structurants par des panneaux d'orientation. Ces axes devaient suivre un référentiel exigeant de qualité (sécurité, rapidité), également exposé en conseil métropolitain. On apprend maintenant qu'il y aura une combinaison avec des bandes cyclables et des chaucidous. Les élus "vélo" locaux ne sont pas en cause. Ca me fait penser à un projet de 100 milliards pour le train qui devient peu à peu des cars sur les voies express et ici, les budget des collectivités qui sont ratiboisés, comme le Fonds Verts, le Plan Vélo etc. dans un contexte national devenu relativement indifférent aux enjeux climatique, car l'élite pense s'en tirer.
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