Les contributions

Contribution n°114 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2024 à 21h45
Il est grand temps de cesser notre égoïsme et de ne voir que nos "petits" intérêts sur le court terme. Toutes ces personnes opposées [...]
Il est grand temps de cesser notre égoïsme et de ne voir que nos "petits" intérêts sur le court terme. Toutes ces personnes opposées à ce projet pensent elles à leurs enfants ou petits enfants et la planète qu'on leur laissera ? Dans quel état aggravé si nous n'agissons pas au plus vite ? Les éoliennes font partie des solutions pour une énergie propre et certains mettent en avant la dévaluation de leur maison (argument qui me parait complètement faux) ?
Quelle est l'urgence en 2024 ? Où sont les priorités dans ce monde ? Les projets d'éoliennes ne sont pas réalisés sans études environnementales, sans avoir réfléchi à la meilleure implantation. Quand au déboisement avancé comme argument, un reboisement est prévu sur plus de surface ! un peu de bon sens et OUI à ce projet !!

Contribution n°113 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2024 à 20h26
Un projet éolien va bientôt se construire près de chez nous, et c'est une excellente nouvelle pour la région ! Grâce à ces éoliennes, [...]
Un projet éolien va bientôt se construire près de chez nous, et c'est une excellente nouvelle pour la région ! Grâce à ces éoliennes, nous allons pouvoir bénéficier d'une énergie propre, renouvelable, et locale. Cela signifie moins de dépendance aux énergies fossiles et une réduction des émissions de CO2. Avec ce parc éolien, notre commune fait un pas de plus vers un futur plus durable, tout en s'assurant de protéger l'environnement et de laisser une empreinte positive pour les générations futures.

Contribution n°112 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2024 à 20h21
Bonjour,

Je suis pour ce projet éolien sur la commune de Nancray.

En effet, contrairement à un projet éolien classique, il se fait [...]
Bonjour,

Je suis pour ce projet éolien sur la commune de Nancray.

En effet, contrairement à un projet éolien classique, il se fait entièrement sur des parcelles communales ; qui plus est sur des parcelles forestières rongées par le scolyte.
Les retombées locatives seront donc redirigées entièrement vers du service public que ce soit pour reboiser la forêt ou pour d'autres projets communaux.

De plus, l'impact forestier (1,35 ha) reste minime par rapport aux coupes rases sanitaires qui peuvent être faites de nos jours. Tout est en train de mourrir. Alors autant qu'une partie des retombées financières reviennent à l'ONF pour qu'ils puissent rendre le reste de la forêt résiliente. Le reboisement est prévu sur le double de la surface pour compensation.

Avec toutes les contraintes qui sont présentées, ce projet sera sûrement le seul possible sur le Grand Besançon Métropole et fournira une bonne partie du premier plateau en électricité renouvelable.

Nous ne pouvons plus nous permettre de faire la fine bouche; les impacts du changement climatique et de la chute de la biodiversité sont déjà visibles et s'accélèrent. L'argument qui consiste à dire "oui mais pas chez moi" n'est pas une raison valable.
Le projet se situe à presque le double de la distance réglementaire et il serait non visible de la citadelle.

Habitant de Besançon, je suis fier que mon agglomération soutienne ce projet et je salue le maire et l'équipe municipale de Nancray pour leur courage.

Contribution n°111 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2024 à 19h33
Une enquête publique ou un défouloir publique!!!
J'ai une pensée pour les élus qui portent ce projet. Les opposants n'ont pas la [...]
Une enquête publique ou un défouloir publique!!!
J'ai une pensée pour les élus qui portent ce projet. Les opposants n'ont pas la moindre étude sur laquelle s'appuyer pour valider leurs fantasmes et pourtant c'est toujours les mêmes propos qui tournent. La panique qui nait des manipulations menées par une association a décidément une portée qui interroge. J'ai attentivement consulté un dossier très complet qui montre toutes les qualités de ce projet, son caractère local, participatif, une production d'énergie propre et un impact environnemental maitrisé et même positif si l'on considère l'ensemble des paramètres.
Rationnellement, je suis pour ce beau projet pour notre Plateau

Contribution n°110 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2024 à 18h57
Non à ceux qui pensent que leur petite vie va être bouleversée par 3 éoliennes et qui ont assez d'argent pour payer leur électricité [...]
Non à ceux qui pensent que leur petite vie va être bouleversée par 3 éoliennes et qui ont assez d'argent pour payer leur électricité quand son prix aura triplé ou plus. Après avoir lu ce projet je le trouve sérieux et bien pensé. J'habite Nancray et je trouve que ce projet vaut le coup. Et je préfère rester anonyme car toutes ces guéguerres me fatiguent. Alors oui aux éoliennes et à ceux qui cherchent des solutions viables et raisonnées pour notre avenir et celui de la planète.

Contribution n°109 (Web)

Par Colette et Marc Reinhart
Déposée le 26 septembre 2024 à 15h27
Par deux fois, nous avons donné notre avis négatif à monsieur le maire, en ce qui concerne les éoliennes, qui pour nous sont implantées [...]
Par deux fois, nous avons donné notre avis négatif à monsieur le maire, en ce qui concerne les éoliennes, qui pour nous sont implantées trop près du village, même si elle s'appuient sur une règlementation qui ne tient pas assez compte de la vie des gens.

Les raisons de notre désaccord sont les suivantes : bruit et agitation des éoliennes qui peuvent aller jusqu'à troubler notre sommeil. Tranquillité de l'espace sportif auquel les habitants tiennent beaucoup, qui se situe à 2 pas de l'implantation des éoliennes.
De plus, que dire de la sérénité du musée des maisons comtoises apprécié pour son caractère non commercial : une tranquillité qui serait anéantie par le bruit et l'agitation des éoliennes.

Très inquiétant, la forte dévalorisation de notre maison. Unique patrimoine acquis avec de gros sacrifices.
Un mot pour conclure : nous sommes favorable à l'idée d'une énergie renouvelable et écologique à la condition expresse qu'elle n'impacte pas la qualité de vie des gens, ce qui n'est pas le cas à Nancray.
Merci de suivre la majorité des opinions du village
Marc et Colette Reinhart

Contribution n°108 (Web)

Par Florian
Déposée le 26 septembre 2024 à 13h25
Non aux éoliennes

Contribution n°107 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 septembre 2024 à 12h52
Je suis pour le projet d'éolienne. Il faut assumer notre positionnement de parasite en tant qu'être humain avec notre avancé technologique.
Aujourd'hui [...]
Je suis pour le projet d'éolienne. Il faut assumer notre positionnement de parasite en tant qu'être humain avec notre avancé technologique.
Aujourd'hui la majorité serait contre l'idée de ne plus utiliser l'électricité et la technologie dans le quotidien.
Nous n'avons pas le choix, nous devons faire au mieux pour limiter le nucléaire et les biocarburant. L'éolienne est un moindre mal.
Et pour la nuisance, sonore, visuelle, ainsi que la décote des propriétés, je dirais que c'est du superflu, à l'image de la bêtise humaine. En effet nous devons assumer les conséquences de nos actes. En espérant que l'évolution nous conduira de plus en plus vers des technologie sans impact sur l'environnement.

Contribution n°106 (Web)

Par BILLAMBOZ Fanny
Déposée le 26 septembre 2024 à 10h49
Bonjour,
Je sais l'importance aujourd'hui de contribuer au développement des énergies renouvelables compte-tenu de la situation climatique [...]
Bonjour,
Je sais l'importance aujourd'hui de contribuer au développement des énergies renouvelables compte-tenu de la situation climatique actuelle.
Cependant, en tant qu'habitante de la Chevillotte et conseillère municipale, je ne peux que m'opposer à ce projet.
Tout d'abord, il est regrettable de voir une commune vouloir combler ses dettes au détriment du bien être d'une commune voisine. Ce projet a d'abord une visée économique avant d'être éco-responsable!
Ensuite, le lieu géographique choisi est beaucoup trop proche des premières habitations et on connait l'impact toxique sur la santé et la qualité de vie des habitants.
Pour finir, je suis très sceptique sur la capacité "venteuse" de ce site...Est-ce bien adéquat compte-tenu de la richesse environnante (flore, faune, site touristique des maisons comtoises...). Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Je sais l'importance de réfléchir ensemble à la question de la transition écologique mais il me semble que ce projet ne peut pas être une réponse.
En vous remerciant pour votre attention,
Cordialement

Contribution n°105 (Web)

Par Béatrice T
Déposée le 25 septembre 2024 à 21h20
Bonsoir,

L'éolien me parait être une des façons alternatives pour créer de l'énergie non carbonée. Mais l’implantation en forêt [...]
Bonsoir,

L'éolien me parait être une des façons alternatives pour créer de l'énergie non carbonée. Mais l’implantation en forêt est-elle nécessaire? Des milieux déjà dégradés par l'homme me paraitraient plus judicieux. L'énergie est importante pour l'homme mais quand il n'y aura plus de nature à quoi nous servira-t-elle?
Pourrait-on savoir qui a payé les études d'impact environnemental?
3 éoliennes demain, et combien à côté dans quelques années ? ( pour un raccordement certainement moins cher au réseau électrique) Et donc de moins en moins de forêt qui est déjà un écosystème qui souffre du dérèglement climatique.
Je pourrais rajouter qu'il existe quoiqu'on en dise une pollution visuelle et sonore. Sonore car nous sommes dans un environnement calme où les sources de bruit ne couvriront certainement pas celui des pâles pour les gens proches et les animaux. Un tracteur fait d bruit mais il finit par s'arrêter.
Nancray fera des gains (ce qui parait être le but de la mairie) mais qui payera cette électricité plus chère car subventionnée? Nous, les contribuables ce qui revient au même qu'une hausse des impôts.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution