Contribution n°398 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h36
Ayant habitée à CALVISSON , et malgré les kms qui me séparaient de l'usine ROYAL CANIN , j'ai bénéficié des odeurs nauséabondes que propageait cette usine .
Je soutien le collectif qui se bat pour empêcher cette construction .
Contribution n°397 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h31
Je souhaite vous faire part de mon avis défavorable, et même de mon opposition quant au projet d'installation de Virbac aussi près des premières maisons d'habitation de Garons - dont la mienne.
J'ai recueilli toutes les informations possibles, tant lors de réunions qu'en consultant les documents mis à disposition. Je n'en suis pas pour autant rassurée quant aux nuisances qui en résulteraient: odeurs, bruit, intensification du trafic routier déjà important dans la zone concernée (allers-retours de camions supplémentaires et de 160 salariés). En outre, je n'ai trouvé aucune précision convaincante concernant la prise en compte de l'impact du vent et de la chaleur. Je m'interroge également sur les risques que pourrait présenter l'implantation de Virbac à proximité de l'aéroport, de deux écoles de pilotage, de la base de la Sécurité Civile et de l'autoroute.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération la dégradation de la qualité de vie des riverains et la perte de valeur de leurs maisons, investissement de toute une vie la plupart du temps, qu'entrainerait immanquablement la réalisation d'un tel projet.
Contribution n°396 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h26
Nous voulons vivre paisiblement , sans nouvelles contraintes ou risques
Merci de tenir compte de ma decision et ayez un peu de respect et consideration pour mon jugement
Contribution n°395 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 17h16
.. Accepteriez vous l'installation de VIRBAC à coté de chez vous ?
Apres analyse du projet pour moi , c'est NON NON et NON.
Sur la présentation du projet :
1-Nîmes Métropole (NM) a été recompensé avec le Prix de la Marianne d'Or pour son engagement en faveur de l'environnementet de sa preservation de la biodiversité et du cadre de vie...
Est ce le cas pour Garons ? Ou bien faisons nous partie de l' exception à la régle ?
2-Mr Proust President de NM, affirme que " cette récompense pousse à aller encore plus loin dans nos engagements locaux et dans nos réponses aux enjeux climatiques. Nous construisons aujourd'hui le territoire de nos enfants et petits enfants..."
Est ce l' objectif pour Garons ? Ou fait on partie des exceptions à la régle ?
3-Mr Proust justifie l'installation de VIRBAC , par " l'innovation extraordinaireet des filtres ultra performants , technologie de HAUT VOL , venant du Canada "...
Est ce vraiment le cas ? Qui detient la verité ? Qu'en est il du principe de précaution ?
4-VIRBAC , annonce en mars 2023 zero odeur ressenti sur la commune de Garons ( inferieur à 1uo à 400m) puis suite à l'etude d'impact, elle se ravise et prevoit un rejet de 3 à 5 uo , selon le temps
Brise de VIRBAC , Nouveau parfum sur Garons ...
5- Mr Fabregoul Vice President et VRP de NM annoncait en 2023 le PEU de foncier restant alors que la concurence surtout avec la region PACA est terrible. Alors pourquoi faire venir une entreprise déjà connue et susceptible d'occasionner des nuisances aux residents proche de cet implantation ? N'avait elle vraiment pas d'autre choix , surtout du fait de la situation privilegiée de la zone MITRA ?
Nous avons déja les nuisances sonores , la pollution , les difficultes de circulation , alors pouquoi pas rajoutter les odeurs , le risque d'explosion et d'incendie avec VIRBAC ....
.... et on nous parle de preservation de la Biodiversité et du Cadre de Vie ....
Sur l'analyse de l'etude des Dangers ( piece jointe 49 ) :
Je suis surpris et etonné de voir que les données démographiques , ne tiennent compte que de ST GILLES qui se trouve à plus de 10km de l'hypothétique implantation de l'usine de Virbac ( II.2.1.1) . Et de lire : " Le projet s'implante dans un environnement d'habitations disparatres à environs 500m du centre de Garons " ...
Quid des 5000 habitants officiel de Garons ?
Sur l'identification et caracteristique des potentiels de Dangers ( pj 49 IV .1.2.3....9 ) :
Nous serions exposés potentiellement aux produits d'entretiens et stokages et produits de fabrications .
Les risques étant : l' incendie , l'explosion la dispersion de fumées , la pollution du milieu naturel la pollution de l'air et emission de gaz toxique
----- EST ON EN DROIT D' IMAGINER QUE CELA N' ARRIVERA PAS ----
Quand on analyse l' Accidentologie dans la synthese sectorielle de BARPI (V.2.3) , sur la preparation et conservation de produit d'origine vegetal et animal ( 2010) sur des echantillons de 328 et 348 evenements , on retient :
- 54 à 56 % d'incendie sur les 328 cas et 348 cas recensés
- 51 à 59 % de rejet de matieres polluants
- 5.8 à 6,7 % d' Explosion
La presence d'une installation refrigerante mettant en oeuvre de l'amoniac ou des fluides chlorofluoré sont evoqué dans 18% à 58 % des évenements
De tout cela , on retient que des defaillances techniques ou organisationnelles sont responsables de départ de feu , d'explosion ou de dispersion de polluants .... et ...
ces consequences se sentiront par les tiers exterieurs au site Virbac .
Par Hors site ( VII 5.1.1 ) , je suis effaré de lire que si un incendie venait à se declarer dans de la zone de stokage et production , Garons ne serait pas impacté , car cette zone est tres peu dense , zone rurale , moins de 20 personnes par hectare ! ? ! ?
Car " le projet veut s'implanter dans un environnement d'habitats DISPERSES , mais à environ 500m du centre ville de Garons ( 5000habitants )
N'oublions pas que ENGIE , station de distribution de GNLC se trouve à moins de 300m de l'hypothetique installation de VIRBAC , et que dire des risques pour SUD LOG logistique , BART Logistique , GEODIS logistique , au voisinage ...
Merci de prendre en consideration , mon refus de l'installation de l' usine VIRBAC
Merci pour la sauvegarde de Garons
Mr BALEINE Patrick
Contribution n°394 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h57
Notre fille et nos petits-enfants habitent à Garons, et nous sommes contre l'installation de l'usine Virbac. Nous voulons qu'elle continue à vivre dans un environnement sain et agréable, sans subir les nuisances de cette usine.
1. Les mauvaises odeurs
L'usine va produire des odeurs bien plus fortes que prévu, surtout quand il fait chaud. Nous ne voulons pas que notre fille vive avec ces nuisances quotidiennes.
2. Le bruit
L'usine générera un bruit important. Même si Virbac minimise l’impact, ajouter du bruit n’est pas acceptable. Nous souhaitons que notre fille reste dans un environnement paisible.
3. La consommation d'eau
L'usine va consommer une grande quantité d'eau potable, ce qui est un gaspillage dans une région où l'eau est précieuse. Cela inquiète pour l'avenir de notre fille et des habitants.
4. La circulation et la sécurité
Avec 240 véhicules supplémentaires chaque jour, la circulation va devenir plus dangereuse. Nous nous inquiétons pour la sécurité de notre fille dans ces conditions.
5. Baisse de la valeur de la maison
Nous avons aidé notre fille à s’installer dans sa maison de Garons. Et nous pensons que la venue de l’usine Virbac va avoir un impact fort sur la valeur de sa maison, ce qui est inacceptable.
________________________________________
En résumé, nous sommes contre cette usine, car elle dégradera la qualité de vie de notre fille, de nos petits-enfants et des habitants de Garons. Nous espérons que notre avis sera pris en compte pour protéger le village.
Alors nous disons NON à Virbac sur le territoire de Garons !!!
Contribution n°393 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h54
Contribution n°392 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 16h17
Contribution n°391 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 15h48
Je vie à Garons , à environ 800 m d'un emplacement où il est prévu de construire une usine de fabrication de nourriture pour animaux. J'y habite depuis bientôt vingt cinq ans. Deux de mes quatres enfants y habitent également avec leur conjoint ainsi que quatres de mes petits enfants. L'un d'eux d'ailleurs, père de mes deux petits fils se voit dans l'obligation de mettre en attente son intention d'achat d'une maison sur la commune pour les raisons qui m'amène a vous ecrire ce jour.
Nous avons de plus, aménagé notre maison dans le but de recevoir prochainement la maman de mon épouse, qui vie actuellement à la grande motte.
Mr le préfet qui pourrait nous expliquer clairement et avec des mots simples et compréhensible par le commun des mortels, pardon je veux dire des habitants de Garons, par quelle démarche hautement intellectuelle on en arrive à décider de toute force d'implanter ce bâtiment de production, polluant et nauséabond aux limites de notre village.
Notre maire lui même, Mr Delmas a dit que ce n'était pas sur notre commune et que cela ne le concernait pas......
La commune de Garons s'étend sur 12.28 km2 , celle de St Gilles sur.... 154 km2. Pourquoi une usine à quelques centaines de mètres de nos habitations ???.
Mr Proust qui , je me plais à le rappeler , vient de recevoir en grande pompe une Marianne d'or, dit que les Garonnais ne voient pas plus loin que leur clôture. Mr le préfet, me permettrez vous de demander si Mr Proust lui même et ses acolytes, Mrs les maires de Caissargues et St Gilles pour ne nommer qu'eux voient eux même plus loin que le bout de leur nez où devrais je dire de leur porte monnaie... pardon,de leur notoriété mais vous aviez corrigé certainement.
Monsieur le préfet, vous êtes de ceux qui ont un véritable pouvoir de décision et d'action. S'il vous plaît, ne nous sacrifiez pas sur l'autel d'un hypothétique bien commun.
Avec tout mon respect.
Jacques Bouvier.
Contribution n°390 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 15h46
Notre région est déjà suffisamment polluée par les usines dont l'odeur nauséabonde est de longue de plus en plus insupportable !!
Contribution n°389 (Web)
Déposée le 26 octobre 2024 à 15h25
Et pour cause, l’usine VIRBAC qui va générer sans aucun doute des nuisances olfactives (en autres) doit être implantée sur ce qui doit être la dernière parcelle disponible de la zone MITHRA, mais aussi et surtout :
- à 500m des premières habitations du village
- à moins d’1kms de 3 établissements scolaires
- à 1,5kms d’une Maison de retraite
- à 900m d’un établissement pour la petite enfances
- à 1 kms d’un Restaurant 2 étoiles (ils ne sont que 2 dans le département), véritable institution
- Dans une zone dédiée essentiellement à la logistique, mais dépourvu de parkings pour les camions et de sanitaires pour les chauffeurs en transit.
J’en appelle ainsi aux élus qui soutiennent ce projet avec obstination :
Ne soyez plus dans le déni, écoutez le souhait des populations locales et défendez leurs intérêts, ne soyez pas aveuglés par le côté mercantile du projet, en résumé, faite preuve de bon sens et de responsabilité.