Contribution n°348 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 12h19
Après m'être informée du dossier soumis à l'enquête publique, je souhaite vous faire part de mon avis défavorable sur l'installation de l'usine Virbac dans la zone Mitra de Garons.
Ce projet est une aberration environnementale! Je ne comprends pas que des élus approuvent alors qu'ils sont censés faire le nécessaire pour le bien-être de leurs administrés.
L'impact sur la santé public va être désastreux :
Nuisances sonores et olfactives
Rejet de polluants
Puisement de l'eau à grande échelle
Dévalorisation des habitations
J'émets également de nombreux doutes sur la tierce expertise faite par des personnes trop proches de la société Virbac, ainsi que le flou du dossier: Chiffres, promesses d'emplois et engagements non tenus de l'industriel.
On nous ment! Ce dossier n'inspire vraiment aucune confiance!
Je dis NON à Virbac.
Contribution n°347 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 11h25
Contribution n°346 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 11h19
Contribution n°345 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 11h15
Contribution n°344 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 11h05
Aujourd'hui, la CANM nous impose, sans notre avis initial et notre consultation, l'implantation d'une usine de fabrication d'alimentation pour animaux, génératrice d'odeurs . Plusieurs points sont à éclaircir :
- les odeurs:
La CANM s'est engagée en mai 2023 de laisser tomber son projet si l'étude d'impact démontre qu'il existe un risque d'odeur. Or nous savions déjà à l'époque que le risque 0 n'existe pas surtout dans l'industrie et même si celle-ci est du 21ème siècle. L'étude d'impact de juin 2024 montre clairement un impact à 3 UO à 99,5 % du temps. La garantie demandée n'est pas au rendez vous. Ne recommençons par les erreurs du passé et croire en la bonne volonté d'un industriel.
- le traffic routier :
VIRBAC annonce 40 poids lourds par jour en exploitation. Le traffic routier aujourd'hui sur cette zone est déjà à bout de souffle (sécurité, sanitaire). Combien de fois je me suis fait refuser la priorité au rond de l'autoroute par des camions qui ne respectent pas le "céder le passage" en provenance du "chemin de la courbade". Combien de tonne de déchets trainent sur les bords de cette route...
- l'eau
L'étude d'impact prouve que VIRBAC utilisera son forage en cas de sécheresse. Est-ce que le forage qui servira de ressource alternative sera équipé d'une sonde piézométrique afin d'en vérifier le niveau. Quel sera le mode de fonctionnement en cas d'arrêté sècheresse? Même si le prélèvement est négligeable (0,2%), à l'heure du réchauffement climatique et des pénuries d'eau récurrentes (surtout dans notre région), il est inconcevable qu'une industrie du 21ème siècle ne puisse pas suivre les mêmes règles qu'un particulier. Quoi que l'on en dise, la nappe de la costière-vistrinque alimente une grande partie du territoire en eau potable. En cas de sécheresse, la production et la distribution d'eau potable publique est conditionnée par le niveau de la nappe. C'est une aberration de puiser dans la nappe en période de sécheresse pour combler les manques de cette usine. De plus, le document fait état d'une masse d'eau prélevée en "2010", soit il y'a plus de 14 ans. Il serait préférable de faire cette étude sur des prélèvements sur les 3 dernières années.
- les eaux usées:
Pourquoi la station de prétraitement a été placée au bord de la parcelle à la vue de tout le monde? je ne comprends pas le calcul des 20 m3/j?
...
Je ne suis pas contre la croissance économique du territoire mais il faut le faire avec intelligence, ce qui semble faire défaut dans le cas de VIRBAC. Je suis contre l'implantation de VIRBAC à 400 mètres des premières habitations de la commune de GARONS.
Contribution n°343 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 10h34
Contribution n°342 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 09h49
STOP ça suffit!!!!
Contribution n°341 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 09h11
En effet, lors de la première réunion publique, les responsables de Virbac maintenaient que l'unité d'odeur resterait à 0 et aujourd'hui dans leur étude d'impact, nous sommes déjà entre 3 et 5. Jusqu'où cela va-t-il monter ? Comment la préfecture se positionnera en cas de non respect ?
Une fois l'usine implantée, le discours et les affirmations de la première réunions tomberont une à une et ce sera trop tard...
Aussi, Virbac va pomper l'eau dans la nappe phréatique et nous ne sommes pas sans savoir que nous sommes dans le Sud, que le climat va en se réchauffant et que les restrictions d'eau vont aller en augmentant. Nous ne voulons pas nous restreindre davantage du fait de l'implantation de cette usine qui n'est pas désirée !
Pour résumer, NON à VIRBAC !
Contribution n°340 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 08h32
Il va falloir m expliquer la différence entre les plans cotés 6 et 7 au niveau de l entrée. l accès VL et PL est différent. Les VLs vont ils rouler sur les haies ? Le portail double battant VLs est déplacé à l intérieur du site.
Les 6 places PLs sont resserées au maximum. Pourquoi pas, mais le braquage sera limité et la place de manœuvre est resserée.
Le portail coulissant en entrée de site PL n est pas coté. Tel que dessiné, les 2 ou 3 premières places sur la gauche ne seront accessibles que si d autres PL ne sont pas garés. Sauf portail de 25 - 30 mètres, je ne comprends pas. Ce parking est trop petit et comme pour d autres points on adapte une réalité sur un emplacement inadapté. Sur le plan, pourquoi pas mais en réalité...
Je constate également une réserve pour parking VL pour l agrandissement des chaînes de production. Je suppose qu en cas d ouverture d une nouvelle ligne, il y aura également plus de camions ? Où vont ils attendre déjà qu en l état le parking me semble efficient pour seulement 3 ou 4 camions ?
Contribution n°339 (Web)
Déposée le 25 octobre 2024 à 08h27