Contribution n°327 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 20h34
Privilégiez les zones d'activités éloignées des habitations
Garons est une bourgade vivante avec du charme qu il ne faut pas d'évaluer.
Contribution n°326 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 20h17
Compte tenu des différentes manifestations de la population de Garons et du vote négatif du conseil municipal de Garons ? Ils auraient dû faire preuve de réserve et se documenter davantage avant de voter.
Ont ils eu vraiment le temps de prendre connaissance du dossier complet et de poser des questions aux analystes de Nimes Métropole ?
Contribution n°325 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 20h16
Risques chimiques, pollution de l’air, odeurs, augmentation du trafic routier et j’en passe.
Pensons au bien être et à la santé des habitants de Garons.
Contribution n°324 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h59
Je viens exprimer mon opposition à l’implantation de l’usine Virbac aux portes de notre village.
Comment peut-on envisager un projet industriel de cette nature à 400m des habitations ?
Je ne suis pas contre l’emploi et la nourriture pour animaux, mais on ne construit pas ce genre d’usine si proche d’un village. C’est une question de bon sens.
Les nuisances olfactives sont le principal désagrément.
Le représentant de Virbac et ceux de Nimes Métropole en 2023 nous assuraient de zéro nuisance. À ce jour, ils sont à 3UO, c’est inacceptable.
Ils ne peuvent rien nous garantir.
Je suis extrêmement déçu par nos élus de Nîmes Métropole qui se disent éco responsables. Ils oublient qu’ils sont responsables avant tout de leur population, et cette usine n’est en rien de plus écologique.
On ne peut pas sacrifier un village de plus de 5000 habitants pour quelques dizaines d’emplois.
Nous sommes garonnais depuis 7 ans, c’est un village bien agréable, avec un magnifique parc, une campagne environnante. Nous aimons y vivre, nous y avons investi.
Nous vous demandons de nous protéger, de protéger nos enfants, notre cadre de vie.
Le principe de précaution doit être appliqué. Une fois cette usine construite, il sera beaucoup trop tard pour intervenir. Aucune réparation ne sera possible.
Ce type d’usine doit être implantée loin, loin de tout village. Je pense le Gard possède ce type de terrain. Il faut simplement le trouver.
J’espère que nos avis seront entendus.
Cordialement
Caroline Bazaille Saada
Contribution n°323 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h51
Garonnais depuis 1968, je suis venu dans ce village pour apprécier sa tranquillité. Au fur et à mesure de son agrandissement j’ai pu voir son évolution. La zone MICRA était initialement une zone d’activité de logistique et de bureaux, par magie cette zone s’est transformée en zone industrielle et ce pour les dernières ventes de terrains. Comment peux-t-on accorder de tels permis de construire aussi proches des habitations et à proximité d’un aéroport qui va également se développer?
On nous demande d’être vertueux et d’acheter des véhicules non polluants alors qu’autour du village c’est un bal incessant de camions.
Quant à l’emploi, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un transfert de postes de Vauvert sur Garons et que les emplois prévus dans l’avenir ne sont qu’une hypothèse ou des emplois très qualifiés délocalisés d’autres sites. Je ne suis pas persuadé qu’au vu des potentielles nuisances, d’autres emplois ne seraient pas perdus.
Contribution n°322 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h48
Contribution n°321 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h45
Je suis propriétaire à Garons depuis 3 ans, j'etais présent le 23 Mai et je suis scandilisé par le fait que le seuil ai été remonté a 3UO. Les promesses ne sont pas tenues. C'est scandaleux! C'est une honte! Nous ne pouvons pas accepté cette situation!
Contribution n°320 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h33
Les habitants de Garons ne sont pas de sous citoyens uniquement bons à payer des impôts et à subir des décisions de politiques avides de pouvoir, et qui ne subiront en aucun cas les nuisances qui vont survenir de manière certaines.
Les habitants de Garons méritent le respect et l'écoute. GARONS ne veut pas devenir PUONS ! Ce projet il aurait pu se faire plus loin ou dans une zone industrielle éloignée d'une agglomération, notamment dans celle toute proche de Saint Martin de Crau. Pour satisfaire l'ambition politique de quelques petits marquis ou barons locaux qui se targuent d'implanter des usines et de créer des emplois nous allons sentir la croquette en cuisson et voir la valeur de nos jolies maisons en pierre des Costières se dégrader ainsi que l'air que nous respirons et donc notre qualité de vie.
Non à VIRBAC et ses projections totalement hasardeuses, invérifiables et hautement, comme leur cheminée de 38 mètres qui va embellir le paysage, trompeuses. Merci aux élus Garonnais de témoigner leur opposition sur ce support pour marquer leur engagement, sinon nous saurons à quoi nous en tenir.
Et Merci au Garonnais de se mobiliser pour stopper ce projet funeste et sordide à la fois.
Gardons Garons, et non à l'usine qui pue !!!
Vincent MEGER
Contribution n°319 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h24
Notre beau village de Garons s’est développé harmonieusement au fil des années, au point d’avoir la mention « Ville fleurie ». De nombreux jeunes couples sont venus s’installer pour y trouver douceur de vivre et quiétude.
Pour faire face à ce développement nous venons d’ouvrir un nouveau groupe scolaire avec une haute valeur écologique pour accueillir de nombreux enfants dans les meilleures conditions.
Comment accepter l’installation à moins d’un kilomètre de cette école d’une industrie de fabrication de croquettes pour animaux dont les caractéristiques et process n’assurent pas la parfaite neutralisation des nuisances ? Il n’y a aucune garantie de proposer, alors cette usine aussi belle soit elle doit être délocalisée ailleurs, nous ne devons pas prendre le risque du désenchantement.
Incompréhension également sur le sujet du PEB qui interdisait aux Garonnais de la zone des constructions neuves et élévations alors que l’usine VIRBAC nous propose plusieurs cheminées de hauteur de 35 mètres et des bâtiments de 30 mètres proche de l'aéroport.
En tant qu’élue je me sens responsable de la sécurité sanitaire et du bien être des habitants. Le village peut et doit continuer à se développer cela ne fait pas débat, mais il doit le faire dans l’harmonie et le respect des populations.
Contribution n°318 (Web)
Déposée le 24 octobre 2024 à 19h03
Par ailleurs, comment expliquer le décalage entre les promesses faites par Nîmes Métropole et les prévisions du rapport notamment concernant les pollutions olfatictoves et aériennes ?