Les contributions

Contribution n°307 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 15h20
L'implantation de cette entreprise est historique sur le territoire des Costières et il me semble important que celle-ci y perdure [...]
L'implantation de cette entreprise est historique sur le territoire des Costières et il me semble important que celle-ci y perdure pour continuer à le dynamiser. Cela permettra, sans doute, la création de nombreux emplois directs et indirects.

Contribution n°306 (Web)

Par Guillaume Gilles
Déposée le 24 octobre 2024 à 14h37
Nous ne souhaitons pas l'implantation de la société Virbac sur la commune de Garons.
En effet, les nuisances olfactives, pour le pompage [...]
Nous ne souhaitons pas l'implantation de la société Virbac sur la commune de Garons.
En effet, les nuisances olfactives, pour le pompage excessif d'eau, pour le charroi de camions, le bruit etc....

Contribution n°305 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 14h24
Quel bel aménagement du territoire ! Ne pas oublier qu'il s agissait d une ZAC et que les Garonnais ne se sont jamais fait remarquer [...]
Quel bel aménagement du territoire ! Ne pas oublier qu'il s agissait d une ZAC et que les Garonnais ne se sont jamais fait remarquer contre son développement, s accommodant au mieux des nuisances. Dire que ce village est contre l emploi est un argument dénué de tout sens, comme dire que ce type d industrie n émet pas d odeurs... N aurait il pas fallu que Nîmes Métropole anticipe le foncier pour accueillir ce type de sociétés si sa volonté est de les attirer. Au final il n y aura que des perdants. Des riverains excédés par les odeurs, des services de l état mis sous pression pour qu un village retrouve un peu de confort de vie et un industriel confronté à des procès et contraintes qu il n a pas anticipé... Si VIRBAC est réellement persuadée des chiffres annoncés, qu elle accepte de financer une station de relevés en entrée de Garons avec baisse de production ou arrêt des lignes dès que le cota légal annuel est atteint ou si les odeurs deviennent nauséabondes. Rien ne l oblige, c est sûr, mais il n y a rien à perdre pour cet industriel qui semble certain d installer des filtres d une efficacité redoutable. (Même aux beaux jours, soit de avril à septembre dans notre région)

Contribution n°304 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 12h37
*Il est impensable de laisser s'installer une usine dans une ville tranquille comme la nôtre, usine potentiellement et même très sûrement [...]
*Il est impensable de laisser s'installer une usine dans une ville tranquille comme la nôtre, usine potentiellement et même très sûrement malodorante, entraînant un inconfort de vie particulier pour les quartiers sud de Garons. De plus cette usine serait en majorité sur le territoire de Saint-Gilles, qui se situe à plus de SIX kilomètres de sa supposée future zone de construction. Garons n'est pas destiné à accueillir les déchets de nos voisins, simplement à cause de la proximité de l'autoroute.
Je m'oppose formellement à l'installation de l'usine Virbac que je vois comme une dégradation de nos conditions de vie, de notre tranquilité déjà bien assez dérangée et de notre paysage.*

Contribution n°303 (Web)

Par PANZA Georges
Déposée le 24 octobre 2024 à 12h35
Je suis Garonnais depuis 42 ans et propriétaire de ma maison située juste derrière la mairie.
Comme beaucoup de garonnais j'étais [...]
Je suis Garonnais depuis 42 ans et propriétaire de ma maison située juste derrière la mairie.
Comme beaucoup de garonnais j'étais présent à la réunion du 23 mai 2023. J'ai senti ce jour-là que le représentant de la Société VIRBAC était une personne qui avait été "parachuté" à cette réunion sans connaître véritablement le projet et le dossier technique. Toutes les explications qui nous ont été données étaient subjectives et incomplètes. À la lecture du dossier technique de l'enquête publique, les données évoquées ne sont plus celles qui ont été évoquées lors de cette réunion. J'ai le profond sentiment d'avoir été berné.
Le village de Garons est devenu un village pris en étau entre l'aéroport, la zone industrielle de Garons, la route d'Arles et la zone industrielle de Saint GILLES. D'après certains relevés officiels actuellement 8000 camions jours circulent autour de GARONS. Pollution, bruit, difficultés de circuler, sécurité sont le lot quotidien des Garonnais. La sortie de l'autoroute est devenue obsolète avec des camions occupants le parking minuscule de sortie dans sa totalité 24/24 7jours/7. Des camions garés sur le rond point de sortie d'autoroute ou le long de la route qui longe GARONS. Pour sortir du village il faut parfois attendre plusieurs minutes au niveau de n'importe quelles sorties.
Nous venons d'apprendre l'augmentation de vols (7) au départ de GARONS vers l'étranger. Ajouter aux vols de la sécurité civile, aussi en augmentation surtout l'été. Entre les décollages de ces avions qui comme on le sait rejettent plus de gaz toxiques en pleine poussée et les gaz d'échappements des camions et voitures, l'air à GARONS ne peut être saine. D'où ma question ne pourrait-on pas avoir un état statistique de santé de la population de GARONS et des villages alentours. Ne pourrait-on pas installer une station de contrôle de l'air en continu 24h/24h 7J/7j comme à NÎMES. L'été dernier un avion de tourisme s'est écrasé sur la piste de l'aéroport de GARONS ST GILLES .... cela veut dire que tout risque de ce type là peut être envisagé. NÎMES MÉTROPOLE a pris ses responsabilités pour le futur, nous prendrons les notre en la matière.
NÎMES METROPOLE instigateur de ce projet a reçu une récompense pour ses actions en développement durable sur le dos des habitants de la Métropole. Les juges qui ont décerné ce prix ont-ils pris en compte la situation actuelle et future du village de GARONS et ses habitants. J'ai fait évaluer ma maison en prenant compte de tout cela, je vais perdre entre 25 et 40%. Est-ce que NÎMES METROPOLE va compenser cette perte ? On vient indirectement en plus nous augmenter le ramassage des poubelles qui est à la charge de NP. Que va reverser la société VIRBAC à titre de compensation à la commune de GARONS et ses habitants ?
ET SURTOUT QUI VA SE PRÉOCCUPER DE LA SANTE DES GARONNAISES, GARONNAIS ET DES HABITANTS DES VILLAGES ENVIRONNANTS ?
En pièce jointe, la preuve que NÎMES MÉTROPOLE se moque vraiment des habitants de la Métropole en cette période d'enquête publique.

Document joint


Contribution n°302 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 12h33
Je suis contre la création de l usine a cause des odeurs nauséabondes de croquettes qui vont être occasionnées , dispersées par le [...]
Je suis contre la création de l usine a cause des odeurs nauséabondes de croquettes qui vont être occasionnées , dispersées par le vent de st gilles a Nimes .

Contribution n°301 (Web)

Par Christelle Pain
Déposée le 24 octobre 2024 à 11h52
Habitantes sur Garons depuis 9 ans, je suis abasourdie par un tel projet. Depuis 9 ans la zone allant à la déchèterie s'est transformée [...]
Habitantes sur Garons depuis 9 ans, je suis abasourdie par un tel projet. Depuis 9 ans la zone allant à la déchèterie s'est transformée en une vaste zone de hangars en tout genre. Sans parler des structures photovoltaïques. De l'autre côté de l'aéroport ce n'est pas mieux. Mais bon, cela reste du stockage et du transit... La on parle d'une usine de fabrication avec une cheminée de 35m !!! Usine qui va pomper des milliers de litres d'eau dans les nappes et la reverser... Bref une véritable hérésie. De ce fait je demande a virbac et ses millions d'aller chercher un autre endroit plus éloigné des habitations. Je ne suis pas contre le développement mais pas comme ça !

Contribution n°300 (Web)

Par ROBERT-LAQUES Pierre
Déposée le 24 octobre 2024 à 11h50
Bonjour,

Je suis Pierre ROBERT-LAQUES, installé à Garons depuis 1996.
Quelques remarques et commentaires pour souligner
mon profond [...]
Bonjour,

Je suis Pierre ROBERT-LAQUES, installé à Garons depuis 1996.
Quelques remarques et commentaires pour souligner
mon profond désaccord concernant le projet d'implantation de
VIRBAC à Garons :

* Perte de confiance en Virbac : J'ai un sentiment de défiance prononcé vis-à-vis des affirmations des responsables Virbac quant aux garanties d'absence de nuisances
majeures sur les Garonnais, tant les contradictions sont nombreuses dans le
dossier, laissant en suspens des interrogations essentielles auxquelles nos
représentants de l'Association "Unis pour la qualité de vie à Garons" n'ont obtenu aucune
réponse précise et argumentée. Ceci vient renforcer l'inquiétude légitime que ce dossier
m'inspire, à mon sens incomplet sur les points critiques soulevés, lesquels constituent autant d'éléments susceptibles de nuire gravement à l'environnement Garonnais.

Ce constat renvoie par conséquent aux craintes exposées lors des réunions avec l'industriel
et les élus concernés :

* les odeurs : lors de la première réunion organisée avec les cadres Virbac, le 23 mai 2023,
à laquelle j'assistais, Mr Nicolas Perrin nous promettait de
faire un site à moins de 1UO à partir de 400 mètres et 100 % du temps.
Aujourd'hui on parle de 3UO à 99.5 % du temps : On nous a menti.
Qu'en sera t'il quand il fera chaud, facteur favorable à l'intensification des odeurs ?
Devront – ils encore pallier le dérapage en relevant ce seuil ?
Sur ce dernier point, il est acquis que les projections les plus optimistes du GIEC nous
amèneront, dans un avenir proche ( années 2030 ), à un réchauffement de la planète d'au moins +1,5 °C, avec de variations susceptibles de déboucher sur un scénario à +3°C à horizon de 2100 !
Pourtant l'étude d'impact Virbac ne propose aucune simulation sur la base de ces prévisions
scientifiquement établies.
Dans le Gard, déjà particulièrement exposé aux températures élevées, cela signifiera une augmentation des journées de canicule et une diminution progressive du vent.
Autant de facteurs favorables à une aggravation de la nuisance olfactive, directement dépendante du niveau des températures ambiantes.

* le trafic “Poids lourds” qui va se densifier dans des proportions que les
infrastructures d'accueil et de voieries de Garons ne peuvent pas absorber.
La nuisance sonore, la dangerosité, la pollution de l'air, sans compter les
déversements de gazole sur la chaussée, sont autant de facteurs de dégradation importante
de la qualité de vie à Garons.

* le risque technologique majeur d'une telle installation, avec ses cheminées de
35 mètres et le voisinage de l'usine Soprema, classée SEVESO, à proximité immédiate
des pistes de l'Aéroport, qui abrite la Sécurité Civile.
Un “crash” sur cette zone aurait des conséquences multiples, aux préjudices graves et
immédiats sur l'environnement des Garonnais et, collatéralement, des populations en
proie aux fréquents incendies dans notre région, dans le cas où les Canadairs seraient bloqués au sol.

* la gestion de l'eau, que Virbac devra prélever et ensuite, rejeter dans le
réseau, après le processus industriel.
Quid de sa qualité après utilisation ?

* le bruit occasionné par le fonctionnement de l'usine.

* Dépréciation de l'habitat Garonnais : tous ces éléments de nuisances auraient forcément des répercussions négatives sur le marché de l'immobilier Garonnais. La dépréciation de l'habitat serait à l'évidence, très importante et à même de constituer un préjudice majeur pour les Garonnais amenés à devoir déménager.

Au vu de l'ensemble de ces arguments, je m'oppose formellement au projet
d'implantation de Virbac à Garons, que je perçois comme une dégradation drastique de mon environnement d'existence.


Pierre ROBERT-LAQUES

Contribution n°299 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2024 à 11h43
tout le monde se révolte avant de savoir. Une entreprise décide de s'installer de créer des emplois, sur un site moderne écologique [...]
tout le monde se révolte avant de savoir. Une entreprise décide de s'installer de créer des emplois, sur un site moderne écologique et tout le monde râle av avant de savoir. Pour mettre renseigner il existe bel et bien des usines de croquettes qui ne font pas d'odeurs. Quand a comparer avec Royal Canin qui s'est par ailleurs bien améliorer on compare une usine vieille de 40 ans avec un site moderne. Le Français est raleur c'est un fait.

Contribution n°298 (Web)

Par LEVEQUE, Sophie
Déposée le 24 octobre 2024 à 09h28
Comment nos élus peuvent-ils ENCORE faire des choix NON ECOLOGIQUES, non REFLECHIS qui auront des impacts terribles sur la vie quotidienne [...]
Comment nos élus peuvent-ils ENCORE faire des choix NON ECOLOGIQUES, non REFLECHIS qui auront des impacts terribles sur la vie quotidienne de chacun d'entre nous ????

Est-ce parce que certains sont aux portes de la retraite et disent ouvertement "je m'en fous" ???
Est-ce parce que d'autres sont éloignés géographiquement du site (communes de Saint Gilles et Métropole de Nimes), ces derniers en récolteront les fruits et aucun désagrément?

Poser pour la photo et se féliciter de recevoir un prix sur l'environnement et accepter cette implantation qui :

Augmentera le traffic routier
Aura des conséquences sur la santé des populations
Puisera dans nos ressources d'eau
Nuira à notre environnement (odeurs, bruits etc...)
Ne développera pas d'emploi

La course au développement d'une région ne doit pas se faire sans cohérence.

Il y a tant d'autres belles choses à faire

NON A CETTE IMPLANTATION QUI N'A AUCUN SENS !!!!!

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution