Les contributions

Contribution n°99 (Web)

Par Tourel Katia
Déposée le 16 octobre 2024 à 22h21
Bonjour messieurs, au vu du peu d’éléments pertinents et objectifs du dossier Virbac, je souhaite que cette usine ne soit jamais construite [...]
Bonjour messieurs, au vu du peu d’éléments pertinents et objectifs du dossier Virbac, je souhaite que cette usine ne soit jamais construite si prêt de nos habitations et vous demande de donner un avis défavorable à son éventuelle implantation aux portes de notre ville. Bien cordialement.

Contribution n°98 (Web)

Par Tabonni anais
Déposée le 16 octobre 2024 à 21h19
Bonjour,

J’émets un avis complètement négatif sur le projet. Une usine de fabrication de croquettes a 400m des premières habitations [...]
Bonjour,

J’émets un avis complètement négatif sur le projet. Une usine de fabrication de croquettes a 400m des premières habitations est un non-sens absolue.

Nous sommes dans une période où l’on prône le bien être au travail, où l’on explique la réalité de la charge mentale, où l’on denonce le sexisme sans peur des représailles, où l’on prend soin de la personne tant au niveau physique qu’intellectuel, et Nimes Métropole est favorable a ce projet ? Où chaque foyer de notre village sera impacté de manière négative , tant au niveau du bien être qu’en niveau financier ?

Je me questionne encore sur la fiabilité des éléments fournis par la société Virbac. L’enjeux est totalement économique, toutefois cette installation semble sortir aux forceps :
ce qui fissure notre confiance envers ce projet et envers Nimes Metropole.
En lisant le rapport, je me questionne sur l’efficacité des filtres de charbon actif ne supportant pas les températures supérieures a 40 degrés.
Il semblerait, qu’en plein soleil, en plein été, la température dépasse régulièrement les 40 degrés d’autant plus que le réchauffement climatique augmente chaque année la température record et notamment donc notre region.

Je me question aussi sur le remplacement de ces filtres, j’ai cru comprendre dans le rapport qu’il n’était pas nécessaire de les changer… hors il est nécessaire de les nettoyant ou de les remplacer pour maintenir l’efficacité du filtre.

La proximité du village de Garons avec l’installation du site pose question face a ces risques non maîtrisés et non connues de l’entreprise.

L’entreprise Virbac a promis a plusieurs reprises qu’il n’y aurait aucune odeur, hors le rapport stipule que l’on serait au niveau 2-3 c’est a dire que nous ne pourrions plus respirer de l’air pur.

L’inexpérience de l’entreprise devrait être un frein absolue au projet.

Un dernier questionnement : c’est a l’aménageur de construire certains éléments sur un futur terrain privé, de l’argent public sera donc utiliser pour aménager le terrain de Virbac?

Contribution n°97 (Web)

Par Bertaudon Pierre
Déposée le 16 octobre 2024 à 20h36
Messieurs les enquêteurs. Cela fait plusieurs années que j'habite à Garons et que j'ai vu la ZAC mitta s'agrandir. La mauvaise gestion [...]
Messieurs les enquêteurs. Cela fait plusieurs années que j'habite à Garons et que j'ai vu la ZAC mitta s'agrandir. La mauvaise gestion de cette zone nous a créé en très peu d'années des nuisances insupportable et dangereuse ( augmentation du trafic, déchets non gérés,...) après m'être renseigné sur le dossier Virbac et en m'appuyant sur de nombreuses ressources j'émets un avis défavorable à l'implantation de cette usine. " Le zéro odeur n'existe pas", les garanties ne sont pas suffisantes.
Monsieur, cette usine va être implanté à 500 mètres de ma maison !! Que va t-il rester du patrimoine que nous avons mis une vie a construire ?
Qu'en est-il de la préservation de nos ressources et de la santé de nos enfants !!

Contribution n°96 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 20h28
Menteur! Pollueur! Irresponsable!
Que dire de plus sur cette entreprise et l’agglomération de Nîmes qui pour que de trop faible avantage [...]
Menteur! Pollueur! Irresponsable!
Que dire de plus sur cette entreprise et l’agglomération de Nîmes qui pour que de trop faible avantage vont pour rire la vie et la santé de milliers de personnes..

Contribution n°95 (Web)

Par Leo sylvie
Déposée le 16 octobre 2024 à 19h04
Je m'oppose à la création de cette usine. pas de pollution et de mauvaises odeurs Allez le faire ailleurs!!!!

Contribution n°94 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 17h19
Bravo à la personne qui a réussi à publier 23 avis favorables en moins d'une heure en anonyme.
Du coup je publie en anonyme CONTRE [...]
Bravo à la personne qui a réussi à publier 23 avis favorables en moins d'une heure en anonyme.
Du coup je publie en anonyme CONTRE ce projet. Mais je m arrête à une seule contribution de la sorte.

Contribution n°93 (Web)

Par LEO
Déposée le 16 octobre 2024 à 16h34
Bonjour,

Je suis étonné que le document pièce n° 49 étude des dangers datant de Mars 24 ne fasse pas mention de deux sujets:
-Chapitre [...]
Bonjour,

Je suis étonné que le document pièce n° 49 étude des dangers datant de Mars 24 ne fasse pas mention de deux sujets:
-Chapitre II.12 Environnement humain
Il est fait mention de la ville de Saint Gilles mais pas de Garons or cette dernière serait exposé la première.
-Chapitre 2.3.2 Circulation aérienne
Aucune mention du crash de l'avion du 10 oct 2024 dans l'étude des dangers.
il est écrit une formule dans cet étude:
-Le risque de chute d’un avion est conservé comme évènement initiateur avec une probabilité de 6,1.10-5 au niveau de l’intégralité du projet ou de 2,3.10-7 au niveau de la zone de stockage de produits finis.

Or cet infinitésimal risque est arrivée l'année dernière.

Au final, l'étude des dangers est incomplète et minore les risques sur cette zone Mitra sans décrire la population de la ville de Garons qui serait la plus impacté.

L'agglomération de Nîmes Métropole doit trouver un autre terrain ou Virbac pourra s'installer ou les risques seront moins prégnants pour les citoyens.

Contribution n°92 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 16h32
Madame, Monsieur,

Né a Arles et vivant sur Garons, je connais les odeurs dues a l'industrie, Papeterie Etienne, TEMBEC Tarascon...
J'ai [...]
Madame, Monsieur,

Né a Arles et vivant sur Garons, je connais les odeurs dues a l'industrie, Papeterie Etienne, TEMBEC Tarascon...
J'ai même eu la "chance" de travailler a l'usine TEMBEC, usine qui traiter les eaux usées avec de l'anti-mousse et qui étaient déversées dans le Rhône (annonçant au passage des millions d'investissements pour le traitement des eaux). Je passe les multiples odeurs de liqueur blanche et autres pour le traitement du bois...

On connait ces industriels et les acteurs locaux (Mr Proust en tête), qui au mépris de la population locale, implantent sans scrupule des usines là ou ils veulent...

Comment Mr Proust peut délibérément valider le projet alors que l'enquête publique n'est pas ouverte ?

Cependant, hormis les odeurs et les nuisances sonores, je suis plus qu'inquiet sur le pompage d'eau pour ce projet. On nous demande de faire attention et a 500m de nos habitations, une usine va pomper et reverser des milliers de litres d'eaux ... Comment peut on laisser faire ca ?

Merci

Contribution n°91 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 16h23
Bonjour,

Je cite :
"demande d'autorisation environnementale et demande de PC (PC 03025824 T0023), pour la création d'une usine de [...]
Bonjour,

Je cite :
"demande d'autorisation environnementale et demande de PC (PC 03025824 T0023), pour la création d'une usine de formulation, fabrication et conditionnement d'aliments secs et de produits de santé et bien-être pour animaux de compagnie"

Produits de santé et bien-être pour animaux de compagnie, félicitations pour ce bel enrobage a l'odeur parfumée !

Il est sur que cela est moins vendeur d'écrire : création (et transfert d'un point A a un point B) d'une usine a proximité d'habitations (-400m pour les premières) et conditionnement de croquettes qui sentent très mauvais pour le mal être des habitants présents dans la zone.

Vous l'aurez compris, et malgré les belles paroles et les millions, je ne suis pas favorable et je suis très sceptique sur mon avenir sur Garons si ce projet arrive a son terme.

Oui a l'industrie mais dans des zones industrielles et non pas dans des zones ou très proches d'habitations !

Contribution n°90 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 16h10
BV trouver en pièce jointe ma contribution.
CDLT

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution