Contribution n°88 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 15h38
Contribution n°87 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 14h09
Contribution n°86 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 13h23
Pourquoi une usine de croquettes ?
Le président de la communauté d'agglomération de Nîmes se plaint régulièrement sur les médias du manque de foncier pour accueillir les entreprises. Cela nous laisse entendre qu’il y avait d’autres entreprises candidates pour ce terrain. Alors pourquoi avoir choisi une usine de production d'aliment pour animaux pour la dernière grande parcelle disponible de la zone Mitra ?
Il s'agit d'une activité connue pour ses nuisances notamment olfactive et ses besoins énergétiques et en eaux.
Le site internet de la communauté d’agglomération dans la section immobilier d’entreprise présente l’actiparc Mitra comme dédié à la logistique et aux activités aéronautiques. Jusqu’à présent aucune entreprise qui s’est installée sur la zone n’a d’activité liée à l’aéronautique et je ne vois pas de rapport entre la production de croquette pour animaux de compagnie et l’aéronautique.
Les grands enjeux industriels de notre époque se situent dans les domaines environnementaux de l'énergie de la microélectronique… Notamment pour sortir de la dépendance des pays asiatiques.
Notre pays est déjà doté de plusieurs usines de production d'aliments pour animaux.
Quels emplois ?
Virbac promet d'embaucher 90 personnes en plus des 70 qu'elle va déplacer de son site de Vauvert
Ces 90 emplois devraient générer 300 emplois indirects. de quelle manière ?
Les emplois générés par la construction du site ne dureront que jusqu’à la livraison du site soit moins de 2 ans.
Chez les sous traitants et fournisseurs de Virbac ? Sont-ils dans la région ?
Par la consommation de ces nouveaux 90 employés ?
En regardant les plans de l'usine que Virbac prévoit de construire, on constate qu'il n’y aura que de la production. On peut alors se questionner sur le niveau de qualification des nouveaux employés et donc leurs niveaux de salaires.
Ces futurs salariés auront ils un pouvoir d’achat suffisant pour créer de nouveaux emplois par leurs consommations ?
La production est extrêmement automatisée. Les 90 nouveaux emplois pour le fonctionnement des lignes de production ne sont-ils pas surévalués ?
Déplacements
Transport en commun
La zone Mitra et l’aéroport sont négligés par les transport en commun de l’agglomération. Aucune ligne de bus régulière ne les dessert directement.
D’après le site internet de l’agglomération 1500 personnes travaillent sur Mitra et 750 sur l’aéroport.
L’arrêt de bus le plus proche est celui du champ de Mars à Garons desservi par la ligne 41 et situé à 1,3km de l’entrée du site. Il s’agit de l’arrêt de bus le plus proche de la zone Mitra.
La ligne 41 est la seule qui relie Garons à Nîmes. Elle fonctionne de 6h à 20h. Elle a une fréquence d’un bus toute les 30 minutes de 7h à 9h et 17h à 18h et une fréquence de 1 bus toutes les heures le reste de sa durée de fonctionnement. Ce qui est insuffisant pour les besoins des habitants et des travailleurs de Mitra et de l’aéroport.
Vélo
Le chemin de la Courbade et les routes départementales RD442 et RD442A ne sont pas aménagés pour l’utilisation du vélo.
Les cyclistes doivent emprunter les voies de circulation des poids lourd et les routes départementales ce qui constitue un danger.
L’absence de transport alternatif ne laisse pas d’autre choix aux employés pour se rendre sur leur lieux de travail que l’utilisation de la voiture.
L’implantation de Virbac aggravera la circulation routière autour de Garons.
Gaz à effet de serres
Émissions de CO2 de 40 poids lourds par jour et des 160 véhicules des salariés
Système de chauffage au gaz
Accès au site
L’étude ne porte que sur la parcelle située sur la commune de Saint-Gilles.
Or pour relier l’usine au chemin de la Courbade il faut passer par la parcelle située sur la commune de Garons. Aucun permis de construire n’a été déposé concernant cette parcelle.
Est-ce qu’un aménagement est prévu sur cette parcelle, les poids lourds et voitures devront ils passer par un terrain boueux ?
Odeurs
Par quels moyens seront traités les odeurs émises par ce site ?
Ces moyens ont-ils fait leurs preuves ?
Les représentants et politiques qui défendent le projet de Virbac promettent zéro odeurs. Ils ont évoqués des sites comparables sans problème mais sans les citer précisément. Quels sont ils ? Existent-ils ? Si oui donner les noms.
Les moyens sont-ils correctement dimensionnés ?
Que se passera-t-il si les odeurs deviennent perceptibles par les riverains ?
Arrêt des activités jusqu’à résolution des problèmes de filtration ?
Auront-ils des indemnités à payer aux riverains ?
Consommation d’eaux
Dans l’arrêté préfectoral, Virbac déclare prélever 30 950 m3 par an dans son forage cela correspond à environ la quantité de 10 piscines olympique.
Les années où la nappe ne connaît pas de vigilance deviennent rares.
Sécurité aéronautique
Le 10 octobre 2023, un avion de la société SDTS s’est écrasé après décollage de la piste de l’aéroport de Saint-Gilles.
Le rapport d’enquête du BEA-é a conclu dans son rapport R-2023-15-A que le crash a été causé par l’ingestion d’oiseaux par le réacteur. Ces oiseaux sont attirés par le site d’enfouissement des déchets de Bellegarde.
Le site de Virbac est situé à moins d’un kilomètre de la piste de l’aéroport.
Les déchets et odeurs qui seront émis par la future usine de Virbac auront-elles un impact sur le regroupement et le transit d’oiseaux et donc un impact sur la sécurité aérienne ?
Merci de la prise en compte de nos préoccupations.
Contribution n°85 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 12h28
Contribution n°84 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 10h51
Contribution n°83 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 10h23
j'ai déjà vécu dans une autre région où les odeurs d'usine étaient nauséabondes particulièrement les jours de pluie avec des vents dans la direction de notre village.
je ne souhaite absolument pas renouveler cette expérience et en plus cela dévalorisera notre patrimoine à garons.
en conclusion je suis contre l'installation de ce projet si proche de la commune qui perdra son identité de village paisible.
Contribution n°82 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 09h26
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 09h25
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 16 octobre 2024 à 09h23
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 15 octobre 2024 à 22h10
va apporter, les camions, le bruit, les odeurs et la proximité avec les maisons à son abord qui par la présence de l'usine vont perdre de la valeur et des terrains qui ne seront pas constructibles aux alentours. Le village tranquille et calme ne le sera plus.