Les contributions

Contribution n°43 (Web)

Par Rouvin Richard
Déposée le 10 octobre 2024 à 20h07
Il faut soutenir ce projet qui représente de belles opportunités d'emplois dans le département qui en manque cruellement.
De plus [...]
Il faut soutenir ce projet qui représente de belles opportunités d'emplois dans le département qui en manque cruellement.
De plus ils investissent énormément pour filtrer les éventuelles odeurs liées à leur activité.

Contribution n°42 (Web)

Par Rouvin Fred
Déposée le 10 octobre 2024 à 19h35
Certes je ne suis pas dans le périmètre proche. Je connais cependant que trop bien les odeurs d'autres site industriel comme la Finedoc, [...]
Certes je ne suis pas dans le périmètre proche. Je connais cependant que trop bien les odeurs d'autres site industriel comme la Finedoc, Royal Canin, Fibre Excellence.....
Par contre en tant que citoyen du territoire et dirigeant d'une PME je suis convaincu que l'usine Virbac est un atout.
Lors de la construction des tas d'entreprises du territoire vont travailler. En phase de production des familles vont bénéficier de nouveaux emplois, des restaurants, PME/TPE auront du travail induit .....etc.....
Les garanties et l'investissement en terme de filtration des odeurs est un garant de la bonne volonté de bien faire.
Et au final une opposition ferait capoter ce beau projet pour le voir déménager hors de notre territoire comme d'autres usines récemment sur un bassin qui est plutôt sinistré qui plus est.
Poir finir faut faire dans la concertation constructive, avec une opposition ouverte et en comparant les + et les - avec objectivité.
Car (par exemple) comme je l'ai lu, il ne faut pas comparer des usines des années 70 avec celle qui est en prévision car les technologies ne sont plus du tout les mêmes.
Faisons preuve de bon sens paysan, soutenons le mot ENTREPRENDRE et arrêtons de voir le verre à moitié vide.

Contribution n°41 (Web)

Par KRUG EDMOND
Déposée le 10 octobre 2024 à 18h39
Nous habitons GARONS depuis fin 2023. Nous sommes opposé au projet VIRBAC car le trafic des camions est déjà très dense bruyant et [...]
Nous habitons GARONS depuis fin 2023. Nous sommes opposé au projet VIRBAC car le trafic des camions est déjà très dense bruyant et dangereux ,sans compter les déchets jeté par les camionneurs qui ont aucun respects pour l'environnement. Faisant mon jogging dans la zone, je vois des déchets partout et avec une usine en plus cela va ressembler a une déchetterie a ciel ouvert, mais bien sur c'est toujours le profit qui compte malheureusement.
La construction de l'usine VIRBAC va faire fuir les habitants et la valeur immobilière vont surement baisser.

Contribution n°40 (Web)

Par CLAVERIE Thierry
Déposée le 10 octobre 2024 à 16h44
ww. registre. dématérialisé. fr/5623

Document joint


Contribution n°39 (Web)

Par Malabat, Antony
Déposée le 10 octobre 2024 à 15h40
Comme beaucoup d'habitant de Garons, je suis inquiet quant à l'implantation de l'usine Virbac à proximité du village.

En effet, dans [...]
Comme beaucoup d'habitant de Garons, je suis inquiet quant à l'implantation de l'usine Virbac à proximité du village.

En effet, dans le paragraphe III. 3.5 de la note d'information non technique il est bien marqué que les polluants rejeté par l'usine sont susceptibles de générer des nuisances olfactives.

Le problème vient du fait que l'emplacement visé par Virbac est juste à côté de Garons même si il est au niveau de l'urbanisme sur la commune de St Gilles.

Ce genre d'usine avec des risques de nuisance pour les riverains avec ce que cela peut générer (gêne olfactive, dépréciation du prix de l'immobilier, faible attractivité du village, fermeture du restaurant Alexandre qui fait la fierté du village...) ne devrait pas se trouver aussi près d'un village. Il y a assez d'espace vide dans la commune de St Gilles pour ne pas mettre cette usine collée au village de Garons.

En espérant que vous entendrez les inquiétudes des gens qui seront impactés par l'implantation de cette usine.

Cordialement

Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 octobre 2024 à 09h54
Je suis contre l'installation de la Société VIRBAC. Garons subit assez de nuisances depuis l''installation de la zone Mitra, j'habite [...]
Je suis contre l'installation de la Société VIRBAC. Garons subit assez de nuisances depuis l''installation de la zone Mitra, j'habite Garons depuis 26 ans est j'ai vu ce village changer et pas quand bien malheureusement. Nous n'allons pas en plus subir les odeurs de VIRBAC. Et que les représentants de VIRBAC et Nîmes Métropole arrêtent de nous prendre pour des imbéciles. Il y aura des odeurs. Saint Gilles va s'en mettre plein les poches et les Garonnais auront toutes les nuisances, sans compter la perte de valeur de nos habitations. NON A VIRBAC.

Contribution n°37 (Web)

Par Maggiulli Adrien
Déposée le 9 octobre 2024 à 21h43
Je suis contre l'implantation de virbac
Qui est beaucoup trop près des habitations et qui ne peut en aucun cas garantir que nous [...]
Je suis contre l'implantation de virbac
Qui est beaucoup trop près des habitations et qui ne peut en aucun cas garantir que nous ne serons pas envahis pas les odeurs

Contribution n°36 (Web)

Par Léonard Edouard
Déposée le 9 octobre 2024 à 21h19
Non à l implantation de la société Virbac.
La zone Mitra est de la compétence communautaire de Nîmes Métropole a cheval sur plusieurs [...]
Non à l implantation de la société Virbac.
La zone Mitra est de la compétence communautaire de Nîmes Métropole a cheval sur plusieurs communes comme Garons.
Pourquoi le permis de construire est communal?
La zone Mitra est une zone d activités qui etait prévue sans usine.
Désormais la zone Mitra comporte un usine Seveso niveau bas.
A quand une prise de conscience d aménagement intelligent de cette zone et soucieux du bien être des habitants?
Quid des zone compensées , adresse et zone dans le Gard?
La société a écrit qu il n y aura pas de pollution odorante. Comment la Préfecture peut croire cela?
Le préfet doit faire preuve de bon sens en appliquant un principe de précaution, car au delà de la pollution odorante, il y aura dans notre village,un pollution visuelle avec ces cheminées.
Notre département souffre d un déficit chronique d eau. L usine va puiser des dizaines de M3 au détriment des habitants.
Quid de l étude d'impact de la circulation?
Y a t il eu une étude sur Le plan de circulation ?
Au final il demeure beaucoup de sujets comme la.proximité des
Habitations, la ressource aquifère, pollution sensorielle, apport de un trafic de camions.
L emplacement n est pas le.bon dans cette zone au plus près des Habitants?
Nimes Métropole n a pas su gérer intelligemenr cette zone Mitra qui mélange pèle mêle des investisseurs attirés par le prix peu cher des terrains.
Quel sera le bénéfice pour les habitants de Garons?
Aucun.
La.mairie de Garons s est prononcé contre le projet. Peut on espérer que les habitants soient écoutes?
La.mairie de St Gilles veut conserver son lable Unesco ce qui oblige de ne pas avoir d industrie polluante à proximité.
Je ne comprends pas que cette zone communautaire ne soit pas géré de façon cohérente et dans l intérêt des citoyens.
Le titre de l enquête fait mention le bien être animal, Quid de notre bien être ?

Je vous remercie de prendre en compte ces éléments factuels qui militent pour l implantation de Virbac dans une zone plus appropriée.

Cordialement

Mr Leonard

Contribution n°35 (Web)

Par Martone Gil
Déposée le 9 octobre 2024 à 19h32
Vivant sur Garons depuis quelques années nous sommes déjà dérangé par le bruit de l'aéroport et par le nombre de camions qui desservent [...]
Vivant sur Garons depuis quelques années nous sommes déjà dérangé par le bruit de l'aéroport et par le nombre de camions qui desservent la zone si vous nous rajoutez l'odeur des croquettes et encore plus de camions pour les livraisons cela va devenir infernal pour la commune de Garons

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2024 à 18h30
Je trouve ce village charmant...nous venons y passer nos étés près de nos enfants et petits enfants. Nous n'avons pas envie de sentir [...]
Je trouve ce village charmant...nous venons y passer nos étés près de nos enfants et petits enfants. Nous n'avons pas envie de sentir la croquettes pour les animaux ... nous doutons fort de ne rien sentir. C'est juste impossible ... rien qu'en passant à Aimargues nous sentons la croquettes de chez royal canin ... de façon systématique.... il ne faut pas mentir à la population il y a aura des odeurs. Sans parler du site qui va encore gâcher le paysage car il me semble avoir entendu qu'il y aura de grandes cheminées. Nous nous posons la question sur notre bien ... nous avons travaillé toute notre vie pour l'acquérir...qu'en sera la valeur si une telle usine vient polluer les alentours. Nous ne comprenons pas pourquoi c'est accolé à un village .. le nôtre. Pourquoi la commune de saint gilles nous laisse avoir ces nuisances ... sous prétexte qu'il y a une abbatiale classée ou je ne sais quoi .. le patrimoine vaut plus que des vies humaines. ? La santé des habitants risque d'être impactée... c est déjà difficile de se faire soigner actuellement.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution