Les contributions

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 11h51
Bonjour
Devant les besoins grandissant en semi conducteur il me semble primordiale que la France soit présente. Le développement du [...]
Bonjour
Devant les besoins grandissant en semi conducteur il me semble primordiale que la France soit présente. Le développement du site est indispensable pour l'avenir. D'autres pays aimeraient récupérer nos entreprises. Après la fermeture des papeteries (la houille planche) des industries chimiques (Atochem Brignoud), la fermeture partiel des aciéries, la microélectronique a permis au Grésivaudan de subsister et permi à la région de devenir un pôle attractif. Bien sur il faut préserver les ressources, réduires er retraiter les effluents solides liquides et gazeux. Les normes et les services de l'état sont présents pour faire respecter le cadre. Si demain l'extension ne peut pas se faire, les clients pourraient se détourner de l'entreprise. L'impact sur la vallée en terme d'emploi serait catastrophique.

Contribution n°41 (Web)

Par Clémentine LIGNAN
Déposée le 16 octobre 2024 à 09h48
Le projet d'extension du site de Crolles illustre une adaptation à la demande grandissante du marché et permettra la création de nombreux [...]
Le projet d'extension du site de Crolles illustre une adaptation à la demande grandissante du marché et permettra la création de nombreux emplois ainsi qu'un apport de valeur au sein de notre région.
Sensible aux questions écologiques, ce projet inclue de réels leviers pour améliorer l'impact environnemental du site et est en cela une grande opportunité.
Je soutien entièrement ce projet.

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 09h01
Un projet ambitieux qui peut séduire et apporter de l'emploi dans la vallee du gresivaudan,
je suis plutot mitigé sur le faible impact [...]
Un projet ambitieux qui peut séduire et apporter de l'emploi dans la vallee du gresivaudan,
je suis plutot mitigé sur le faible impact environnemental .

Il ne faudra pas oublier d'elargir les axes routier , liberer des terrains pour la construction de logement avec toutes les infrastructures qui vont avec: ecoles ,creches ,gymnase, commerces etc ... donc impact sur une vallee deja bien sous pression immobiliere .

Pour rappel , plus de taxe professionnelle pour les communes , d'ou viendront les financements ?

De plus ,tous le personnel ST ne sera pas en capacité financiere de pouvoir accèder à la proprieté facilement. Ils ne faudra pas que des ingénieurs pour fabriquer les puces. il y aura aussi des petites mains pour produire .

Donc oui au retour de l'emploi en france , mais pourrait t-on pas aussi, répartir les richesses sur le territoire , (autre lieu d'implantation de site industriels. )

La vallée du grésivaudan est saturée , on ne peut plus circuler facilement de Grenoble a Chambery.

Personne ne pourra pousser les montagnes.et heureusement sinon on va encore nous vendre du reve avec des constructions , du beton , de nouvelles routes etc.. qui seront toujours plus ecolo les uns que les autres.

Il faudra donc bien reflechir a ce que le cadre de vie actuel déja bien impacté ne soit pas encore plus touché par la folie du toujours plus de business et de cash!

Pour ma part , je reste attaché a des projets équilibrés et sans démesure a tout niveaux , ressources energetiques ,cadre de vie , impact environnementaux, etc .

Merci pour la possibilité d'exprimer son opinion, mais je pense que les decisions sont deja prises donc le projet est déja bien lancé et ne s'arretera pas !!!!! mais comme le reste , il faut donner l'illusion que nous avons notre mot a dire.

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 octobre 2024 à 08h36
Je soutiens ce projet pour renforcer notre indépendance sur le marché des composants electroniques et favoriser l emploi dans notre [...]
Je soutiens ce projet pour renforcer notre indépendance sur le marché des composants electroniques et favoriser l emploi dans notre région - les aspects environnementaux ont bien ete pris en compte

Contribution n°38 (Web)

Par PIerre-Adrien LANGARD
Déposée le 16 octobre 2024 à 01h18
Je tiens à exprimer mon soutien à la demande d'autorisation environnementale pour l'agrandissement du site de CROLLES
Ce projet représente [...]
Je tiens à exprimer mon soutien à la demande d'autorisation environnementale pour l'agrandissement du site de CROLLES
Ce projet représente une étape importante pour soutenir l'innovation et la compétitivité de notre pays dans le domaine du semi-conducteurs et une opportunité significative de création d'emplois dans notre région.
STMicroelectronics démontre son engagement envers des pratiques durables et responsables depuis de nombreuses décennies sur la thématique de l'environnement.

Contribution n°37 (Web)

Par Galiano, jean-jose
Déposée le 15 octobre 2024 à 22h30
Je tiens à exprimer mon soutien enthousiaste pour le projet d'extension du site STMicroelectronics de Crolles. Ce projet ambitieux [...]
Je tiens à exprimer mon soutien enthousiaste pour le projet d'extension du site STMicroelectronics de Crolles. Ce projet ambitieux et stratégique est essentiel pour notre région et notre pays.
Ce projet d'extension du site de Crolles est une initiative exemplaire qui allie développement économique, innovation technologique et respect de l'environnement.
J'encourage vivement les autorités compétentes à soutenir ce projet pour le bénéfice de notre territoire et de ses habitants.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 octobre 2024 à 20h11
Dans un contexte géopolitique plus que tendu il me semble que le projet d'extension du site dans Crolles est parfaitement en adéquation [...]
Dans un contexte géopolitique plus que tendu il me semble que le projet d'extension du site dans Crolles est parfaitement en adéquation avec le besoin pour l'Europe de garantir souveraineté et autonomie face à la Chine et les USA qui investissent de manière majeure dans la microélectronique.
Par ailleurs, pour avoir voyagé dans de nombreux pays et constaté les manquements à la sécurité et l'environnement, il est clair que le projet d'extension de Crolles300 se fait quant à lui avec une grande prise en compte des aspects sociaux, environnementaux et de la sécurité de chacun. C'est loin d'être le cas quand on voit les examples en Chine, à Taiwan ou même à Phoenix aux Etats Unis.

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 octobre 2024 à 18h39
Bien sûr ! Voici la version modifiée :

Le projet d'extension du site STMicroelectronics de Crolles est une initiative remarquable [...]
Bien sûr ! Voici la version modifiée :

Le projet d'extension du site STMicroelectronics de Crolles est une initiative remarquable qui promet de renforcer l'autonomie industrielle de la France et de l'Europe dans le secteur des puces électroniques. Ce projet ambitieux contribuera significativement au développement économique de la région en créant de nombreux emplois directs et indirects. Il s'inscrit également dans une démarche de développement durable, avec des actions concrètes pour réduire l'empreinte environnementale. Enfin, ce projet permettra de produire des technologies essentielles pour la transition écologique et la digitalisation, consolidant ainsi la position de l'Isère comme un pôle d'excellence en microélectronique.

Contribution n°34 (Web)

Par olivier mermet
Déposée le 15 octobre 2024 à 17h22
En faveur de la demande d'autorisation, car une telle usine en Europe assure à la fois le maintien d'un tissu industriel sur la region, [...]
En faveur de la demande d'autorisation, car une telle usine en Europe assure à la fois le maintien d'un tissu industriel sur la region, et nous donne aussi un moyen de contrôle des émissions et rejets de tout l'electronique que nous consommons.
Cela me semble une demarche plus citoyenne que de se cacher derrière l'utilisation de la Chine et l'Asie en général pour fabriquer nos besoins à bas coût, au loin et sans contrôle.

Contribution n°33 (Web)

Par HENRY Elnou
Déposée le 15 octobre 2024 à 16h37
Soutien inconditionnel pour ce projet emblématique pour notre territoire

- pour les milliers d'emplois nouveaux qui seront créés, [...]
Soutien inconditionnel pour ce projet emblématique pour notre territoire

- pour les milliers d'emplois nouveaux qui seront créés, directs ou indirects
- pour la dynamique sur un secteur hautement technologique et au cœur de l'innovation
- pour la visibilité au niveau mondial donnée par ce projet a notre territoire, notre région, notre pays
- parce que c’est un projet qui pousse toujours plus haut les exigences de protection de l’environnement et parce que ST s’engage à des performances hors du commun
- parce que nous sommes honorés que ST décide de continuer son developpement ici
- parce que ST a choisi de poursuivre un développement respectueux de nos valeurs et des besoins de son écosystème

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 40 jours.

Déposer une contribution