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Contribution n°1 (Email)

Par Laure MERCIER
Déposée le 3 décembre 2024 à 19h24
Objet : Observations avis enquête publique - travaux aménagement du quartier de la gare

Bonjour,


Je vous adresse mes interrogations [...]
Objet : Observations avis enquête publique - travaux aménagement du quartier de la gare

Bonjour,


Je vous adresse mes interrogations et inquiétudes quant aux travaux d’aménagement du quartier de la gare et plus particulièrement sur la partie concernant le *parking des magasins généraux*.

A ce jour, ce parking est gratuit et accueille, comme vous avez pu le constater, un très grand nombre de voitures. Étant une usagère quotidienne depuis des années de ce parking pour prendre le train, vos projets m’inquiètent pour plusieurs raisons :


Pendant les travaux : vous projetez de réduire les places de ce parking.
Sachant que le parking dès 8h30 est complet :

- Où pourrons-nous nous garer pendant les travaux ?

Les bus de la CAPI ne permettent pas de se rendre facilement à la gare depuis les villages périphériques. Sachant qu’un abonnement au réseau de transport de bus de la CAPI est de 300 euros par an et que les *employeurs ne prennent en charge qu’un seul abonnement* (soit SNCF soit réseau local), je ne vois pas comment nous pourrions nous sortir.

Après les travaux : vous projetez de réduire le nombre de places et de rendre le parking payant.


- Où ces voitures vont-elles se garer en remplacement ? Le millier de voitures garées tous les jours ne disparaîtra pas avec la réduction des places, il faudra donner accès à d’autres parkings ou trouver des solutions d’accès à la gare.


- Pourquoi rendre payant un espace qui favorise l’utilisation des transports en commun ?

Il est essentiel de comprendre que si ce parking est autant utilisé, c’est parce qu’il permet aux gens de prendre le train à un prix global raisonnable. En rendant payant ce parking, vous sapez une *démarche écologique* et de ce fait le confort de pouvoir se rendre au travail en train plutôt qu’en voiture.

Parce que le coût d’un abonnement au parking, quand bien même il y aurait des tarifs préférentiels pour les abonnés SNCF, *ne sera jamais avantageux pour les usagers*. Quitte à payer un parking, il deviendra plus économique pour certains de prendre leur voiture pour aller travailler, se faire rembourser leurs frais kilométriques et payer un parking à leur travail plutôt que de prendre le train. L’impact sur la circulation et la pollution sera énorme.

Notez de nouveau que *nos employeurs refuseront de prendre à leur charge la moitié du coût du parking en plus d’un abonnement de transport. Les abonnements SNCF étant déjà très chers, beaucoup de monde ne pourra pas se permettre d’ajouter un abonnement au parking annuel* ou d’un abonnement de bus en plus.

Il pourrait être intelligent de développer davantage les bus inter-CAPI pour permettre aux usagers du train de se rendre à la gare facilement *et* à un *coût symbolique* pour encourager cette démarche.

Rendre payant un parking n’est pas un moyen de réduire l’usage de voiture bien au contraire, sur cet exemple, il va même l’augmenter puisqu’il va contraindre financièrement les usagers à ne pas utiliser les transports en commun.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mes questionnements et espère que vous y donnerez suite avec de vraies solutions financièrement et écologiquement raisonnables.

Bien cordialement,

Laure MERCIER

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