Contribution n°109 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 21h35
Les risques sont trop importants avec des habitations très proches !!!!
C est scandaleux !
C est inadmissible de détruire un village de cette façon
Contribution n°108 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 21h33
Contribution n°107 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 21h21
Contribution n°106 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 21h16
Contribution n°105 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 21h13
Contribution n°104 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 17h48
Contribution n°103 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 17h26
Encore moins rassurée en sortant de celle-ci et surtout qu'on en a rien à faire de nos habitations en cas de désordres
Pas de réponses concrètes à ce sujet là
NON au lithium
Contribution n°102 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 16h32
Nous avons choisi de vivre à schwabwiller pour être au calme, pas pour subir du forage juste à côté de chez moi, sans parler de la vue qui sera gâchée. Nos maisons risquent d'être fissurée voire pire encore. Il y aura du passage de véhicule supplémentaire donc dès nuisances sonores et des chaussées qui se degraderont plus vite. Tout le concept reste vague, pas sûre qu'il y est du lithium mais pourtant on installe tout....
Nous habitons juste à côté et pourtant notre avis n'a pas été consulté. Nous avons tout juste été informé que le projet est accepté et encore... de plus les informations des réunions et les réunion elles-mêmes étaient à des horaires que personnellement je n'ai pas pu assister alors que je l'aurais souhaité.
Nous sommes les principaux intéressés mais sans être consulté en amont, c'est inadmissible
Contribution n°101 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 12h18
Contribution n°100 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 11h19
Compte tenu du volume et du nombre de pièces constituant ce dossier, vous aurez du mal à tout consulter. Les informations relatives à l’analyse des incidences du projet sur les autres enjeux environnementaux sont disponibles de manière disparate dans les documents du dossier et ne permettent pas une bonne appréhension globale.
La proximité des limites du site avec les limites de la zone UB de Betschdorf (120 m), aurait été un point à ne pas négliger en amont de l’octroi de l’autorisation d’ouverture de travaux miniers. Le rapport de l’étude d’impact dans son paragraphe « Population et santé humaine » n’évoque en rien la proximité d’un lotissement et de sa population et reste très évasif voire superficielle en parlant d’établissements sensibles situés à proximité du site.
Quand on considère que la 1ère habitation du Lotissement Sandmatt se situe à env, 250 m et l’aire de jeux du même Lotissement à 300 m de la dite zone d’exploitation (parcelle Nr 4), il y a de quoi s’interroger.
Lorsqu’un projet est constitué de plusieurs travaux, installations, ouvrages ou autres intervention dans le milieu naturel ou le paysage, il doit être appréhendé dans son ensemble, y compris en cas de fractionnement dans le temps et dans l’espace et en cas de multiplicité des maîtres d’ouvrage, afin que ses incidences sur l’environnement soient évaluées dans leur globalité.
Le pétitionnaire n’ignore pas que les forages réalisés peuvent créer des fissures profondes qui, sous l’effet de la pression de l’eau injectée, sont susceptibles de provoquer des mouvements souterrains en raison d’ajustements successifs du socle granitique.
La Mission Régionale d’Autorité environnementale relève d’ailleurs que dans l’étude d’impact des enjeux ont été partiellement voire très partiellement étudiés par le pétitionnaire.
D’autre part, l’Ae constate que le site choisi pour le forage n’est à proximité immédiate d’aucun utilisateur direct de chaleur identifié (logements, équipements publics, activités
économiques…). Elle s’est donc interrogée sur l’adéquation du projet avec le contexte du territoire.
Quels sont les réels enjeux dans ce projet à long terme ? Les incidences du projet sur l'environnement n’ont pu être complètement identifiées ni appréciées, sans préjudice des autres procédures applicables.
Les avis défavorables ne sont pas pris en compte à l'issue de l'EP.