Contribution n°10 (Web)
Déposée le 20 décembre 2024 à 16h58
Contribution n°9 (Mairie de Cuvry)
Déposée le 17 décembre 2024 à 10h00
Contribution n°8 (Mairie de Lorry-lès-Metz)
Déposée le 17 décembre 2024 à 14h00
Document joint
Contribution n°7 (Mairie de Peltre)
Déposée le 10 décembre 2024 à 14h00
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 17 décembre 2024 à 22h33
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 17 décembre 2024 à 19h49
1) Le plan de zonage n’est pas téléchargeable en ligne (renvoi à une autorisation Google Drive ? ) et le plan de zonage que l’on trouve dans les autres documents n’a pas la résolution suffisante pour être exploité au niveau communal.
2) Le tableau mis en rappel dans la pièce 3, article 12 confond la durée de l’évènement pluvieux et la durée d’infiltration (N3 faisant référence à une pluie de 30 mm en 24h et non 96h).
Ces 2 remarques peuvent être levées avant la fin de l’enquête publique.
3) Le zonage élaboré qui tient compte notamment des pentes et de la qualité des sols est compliqué par l’introduction de zones « 45 » qui font référence au niveau N3 renforcé au sein d’une même commune. La limite entre zones normales et « 45 » risque de perturber les instructions de permis de construire au sein d’une même commune, générant une discrimination entre habitants d’une même rue !
4) On ne retrouve pas la localisation des 234 réservoirs d’orage évoqués par l’AE ni de leur capacité à accueillir de nouvelles charges d’eau excédentaire (cas des pluies N4)
POSITIF :
Le dossier consultable dans les mairies qui accueillent les permanences du commissaire enquêteur permet d’avoir accès à des plans de zonage précis.
Le Plan Pluie proposé qui manquait dans le PLUi approuvé en juin 2024 est une nécessité qui renforce les exigences permettant de tenir compte du changement climatique et notamment des événements pluvieux exceptionnels qui vont potentiellement dépasser les temps de retour des pluies habituellement pris en compte.
Le temps de la consommation foncière de zones naturelles est définitivement remis en cause et les politiques d’urbanisation des ces 50 dernières années n’est plus qu’une vieille histoire de conflits d’intérêt ou de promoteurs immobiliers d’un autre âge.
Il était temps de comprendre et d’intégrer dans notre carde de vie que l’eau est une richesse qui doit être préservée et maîtrisée, car si elle est source de vie, elle peut vite devenir porteuse de drame.
Un volet sur l’entretien et la création de fossés et de zones humides n’est pas suffisamment abordé dans ce plan. Un budget conséquent devrait être alloué à ces travaux car faire intervenir les assureurs lorsque des catastrophes arrivent n’est pas une solution durable. Nos politiques doivent protéger les citoyens en prenant des mesures en amont. Stop aux permis de construire qui ne respecte pas l’environnement.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 16 décembre 2024 à 15h32
- tout d'abord, d'un point de vue pratique, l'atlas cartographique n'est pas consultable (lien aboutissant sur une demande de compte gmail)
- le projet de réglement s'appuie sur le PLUi de Metz Metropole, lequel est en attente d'une décision du tribunal sur son application voire son annulation complète ou partielle. Quelle légitimité pourrait avoir un document qui prendrait appui sur un PLUi annulé ? N'y avait-il pas urgence à attendre ?
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 16 décembre 2024 à 08h25
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 10 décembre 2024 à 13h47
En terme de récupération d'eau de pluie, je pense qu'il y a une vraie question d'actualité concernant la rue du Moulin à Nouilly.
Une inondation en Mai (liée, en partie aux fortes pluies), et une belle montée des eaux en novembre.
Phénomène anormal en cette période, mais probablement lié à différentes choses.
Les deux ruisseaux (Rupt de Zelle et De Quarante) traversent des zones naturelles protégées et une multitude de villages. Le débit de la cascade est donc impressionnant pendant de longs jours après un épisode pluvieux.
Peut-être est-ce une piste à explorer pour permettre cette récupération massive d'eau ?
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 9 décembre 2024 à 09h32
Lors de fortes pluies la route M68 en direction de marieulles est inondée à la sortie de Fey et également au niveau du cimetière allemand.
Cela est dû au drainage des champs alentour et au sous dimensionnement des évacuations.
Cordialement