Contribution n°12 (Email)
Déposée le 13 décembre 2024 à 15h36
Madame, Monsieur,
ma femme et moi sommes de nouveaux habitants dans cette belle région du
Brionnais. Nous nous sommes installés dans le village historique de
Châteauneuf. La richesse du patrimoine historique, religieux et la beauté
de la nature font partie des éléments qui nous ont attirés dans cette
région.
Ce village est charmant mais son développement et son attractivité me
paraissent compromis notamment à cause de la circulation. Alors qu'il
s'agit typiquement d'un village qui gagnerait à attirer des artisans,
artisans d'art, des antiquaires ou des commerçants de produits régionaux
(comme ça l'a été il y a plusieurs années), il me semble que cette
possibilité est fortement compromise par la circulation fréquente de
véhicules, notamment de poids lourds, évoluant à vitesse élevée à travers
ses ruelles étroites.
Ceci est dangereux pour les piétons, qui de toute façon ne disposent
presque pas de trottoirs pour arpenter leur village. Je ne suis pas certain
non plus que ces passages fréquents soient bons pour la voirie et les
bâtiments qui subissent les vibrations.
Ce village mériterait une politique globale de restauration esthétique afin
de mettre en valeur son patrimoine historique et architectural (toute une
zone vous le savez se trouve dans un périmètre protégé). Ceci
améliorerait son attractivité aussi bien pour l'habitat mais également pour
le tourisme.
Voilà pour la maigre contribution d'un nouvel arrivant qui aime cette
région.
Je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses
Baudoin Ferrand
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 12 décembre 2024 à 19h55
Les enquêteurs que j'ai rencontrés ce mardi 10/12/2024 à CHAUFFAILLES m'ont confirmé que ce projet avait été abandonné. Mais les parcelles en question étaient devenues constructibles le temps de la durée du projet.
Ces parcelles sont très petites. La parcelle 147 sur laquelle est bâtie un ensemble immobilier composé d'une grange, d'une maison inhabitable et d'une remise en ruine possède un jardin. La parcelle 146 d'environ 1720 m² n'intéresse pas les paysans car elle est trop petite pour faire du fourrage et ne possède pas de point d'eau pour abreuver le bétail. Voir Pièce jointe "Plan cadastral 146-147.pdf"
Les parcelles 182, 145, 144, 117, et 126 sont des jardins.
Je demande que la parcelle 146 soit classée constructible. Mon projet est de diviser le terrain pour créer 2 parcelles d'environ 800 m² qui me semble être un minimum pour construire une maison avec son jardin potager. Voir pièce jointe "Projet.pdf"
Documents joints
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 12 décembre 2024 à 18h31
S'agissant de l'assainissement collectif, là aussi il faudra investir pour palier à l'accroissement de la population car les STEU sont dans leur majorité arrivées à saturation.
Je n'ai pas vu dans les nombreux écrits du dossier quelque chose qui traite de la trame noire, c'est à dire des espaces où l'éclairage artificiel serait prohibé pour la protection de la faune nocturne (insectes, chauve-souris, avifaune nocturne).
Qu'est il prévu pour permettre (inciter) aux exploitants agricoles de laisser pousser les haies en hauteur, cela fournira du bois pour les litières (tous les 10 ans environ) du bois énergie et un refuge pour la faune en plus de "couper" le vent et mettre à l'ombre le bétail.
Les zones humides impactées par l'artificialisation (les Bruyères et Manitowoc) doivent être sauvegardées dans leur entièreté, les travaux envisagés n'entrent pas dans le cadre de l'Intérêt Général et devraient être refusés après enquête publique si il y en a une.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 10 décembre 2024 à 18h45
A l'heure ou plus personne ne semble supporter quelques nuisances quelles soient sonore, visuel ou olfactive de la part de ses voisins, je me demande comment l'installation d'un lotissement a tout peine plus de 100 m d'une ferme qui génère du bruit dès 6h du matin, du passage d'animaux et d'engins par conséquent des odeurs et des bruits non familier aux futurs arrivants, et ce 7 jours sur 7 et 365 jours par an peut contribuer a garder le calme, la sérénité et l'entente cordiale que nous avons a ce jour sur notre secteur.
Il parait évident qu'a l'heure ou tout le monde se plaint de tout et de n'importe quoi, cette situation risque de nous conduire au conflit...A charge de nos élus locaux de prendre en compte les remarques afin de faire valoir que la ferme était en place AVANT l'arrivée du lotissement en cas de problème...
De plus, je déplore ne pas avoir été informé de ce projet bien plus tôt, je signale que si ce lotissement voit le jour, la plupart des maisons à construire le serons sur du terrain que j'exploite en ma qualité de fermier en place, la perte de ses surfaces agricole risquerai de généré des pénalités administratives au niveau de la PAC, pénalités qui ont un cout, que je devrai supporter malgré moi, sans en avoir préalablement été avertie ni par la municipalité, ni par les propriétaires !
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 10 décembre 2024 à 13h51
Nous faisons suite à notre rencontre aujourd'hui avec les personnes en permanence à la Clayette.
Sur le PLUI nous bénéficierons d'une zone STECAL tourisme, sur la parcelle 0748 section OD
Hors les limites de la zone définie est difficilement identifiable sur le terrain, sachant qu'il est probable que la végétation risque d'être retravaillée et effacer les points de repère que l'on pourrais voir sur Géoportail notamment.
De plus nous prévoyons l'installation d'une piscine qui pourrais être implanter sur une limite de la zone STECAL.
Serait-il possible d'étendre la zonz STECAL dans les limites de la parcelle 0748 facilement identifiée par des bornes ?
Merci de votre retour
Bien cordialement
Sébastien Rivière
Documents joints
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 5 décembre 2024 à 21h02
Aujourd'hui, nous sommes navrés de constater qu'un projet de construction d'un lotissement sur les parcelles environnantes à la nôtre est en cours sans même en avoir été avertis au préalable. Ce qui est désobligeant dans un petit village comme Anglure Sous Dun.
La construction de ce lotissement viendra obstruer le point de vue de notre maison donnant sur le viaduc de Mussy, pourtant une vraie valeur ajoutée pour notre maison.
Le projet de lotissement étant composé de 2 phases, il me paraît important de vous préciser que seule la première phase me paraît pertinente (parcelle 952). En effet, longeant la départementale, cette parcelle reste bien desservie et permettra l'attractivité du village.
A contrario, l'accessibilité aux parcelles entourant ma propriété (1157, 1152, 953, 1184) est complexe. De plus, compte tenu du nombre d'habitants dans notre commune, la construction d'un si grand nombre de maisons ne me paraît pas justifiée.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte nos remarques.
Contribution n°6 (Mairie de Chauffailles)
Déposée le 4 décembre 2024 à 12h21
Document joint
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 3 décembre 2024 à 14h23
Suite à notre entretien avec les membres de la commission d'enquête le 2/12/2024,sur la commune de St Symphorien des Bois "Aux Millerots", je demande un changement de destination de la parcelle B350 pour la restauration d'un bien familial: fermette comprenant une maison d'habitation détruite par un incendie, une grange encore existante ainsi que des dépendances, un potager(parcelle B349) et une annexe( parcelle B351).
Cet ensemble, en bordure d'une voie goudronnée, n'est pas en zone inondable. L'eau est sur la parcelle B352 jouxtant le potager. Le réseau électrique alimente la maison édifiée en face.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande et vous prie d'agréer, Messieurs, mes sincères salutations.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 2 décembre 2024 à 16h57
Nous nous inquiétons des nuisances à venir: bruits, odeurs, nuisances environnementales, circulations de véhicules, dépréciation de notre bien et risques d'accident sur une voie étroite.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 2 décembre 2024 à 12h20
2 - ayant investi il y a 6 ans pour raccordement à l'assainissement communal avec mes voisins Faure et Lauriot alors que le raccordement s'arrêtait au voisin Laforêt
je souhaite que cette parcelle reste constructible.
Avec mes remercements et mon respect
ROCHIGNEUX Jean-Gabriel