Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Par Vincent
Déposée le 16 décembre 2024 à 19h05
Seul le dossier de demande de dérogation a été lu avec attention : l'étude semble faite avec sérieux et qualité par Artelia, avec [...]
Seul le dossier de demande de dérogation a été lu avec attention : l'étude semble faite avec sérieux et qualité par Artelia, avec les biais classiques des aléas de prospection (notamment météorologique) les jours fixes de passage. Difficile de qualifier l'atteinte faite, notamment avec la couleuvre d'esculape identifiée sous une plaque à reptiles et l'avifaune tel la fauvette des jardins et l'accenteur mouchet (pour seuls exemple). Le site de compensation proposée propose la base de mesures souvent vus dans les projets : hibernaculums MC2, plantation avec strates MC1, autres gites (ici hérisson proposé MA5), passage à micro faune dans la cloture MA1, suivi sur 20 ans .... sans proposer toutefois de favoriser un réseau de mares à l'échelle de la zone extra (lieu où le triton palmé a été détecté dans l'inventaire hors site) sur des parcelles dont les propriétaires seraient également publiques.

Note : pour le site de compensation, des plaques posées le 12 mars pour des passages à temps très court après (19/03-22/04), pas étonnant qu'on ait tendance à ne trouver aucun reptile, il faut un temps d'adaptation. Même contexte des plaques posées dès la première visite en mars 2023.

Pour le mesure MR4 de la pollution lumineuse / éclairage artificiel, le dossier de demande aurait pu préciser avec justesse que ce site pourrait suivre les préconisations techniques de l'arrêté du 27 décembre 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/ Le choix de la T 2700K est un minima, vu la proximité du site avec un site plus naturel (voir SRCE) pourrait tendre vers un choix à T 2400 K( choix classique avec 2200 K autre option dans les sites à fort enjeux) , avec une gestion de baisse de l'intensité lumineuse (lux) pendant la phase nocturne avancée : sur certains projets de zones sensibles, on parle de 5-10 lux max selon les zones. Le cheminement piéton en sécurité peut être satisfait aussi avec des éclairages peu invasif sur des petites bornes au sol et non pas de gros lampadaires.
L'important est surtout que l'éclairage ne diffuser pas hors du site (favoriser l'orientation dos au sud "naturel") et favorise les détecteurs de présence extérieur en cas de passage peu fréquents (changement service) avec extinction par défaut au coeur de nuit en relation avec les horaires de l'éclairage public (idéal) de Nantes et St Sebastien sur Loire, que toute lumière emise éventuellement depuis le batiment de service (vers l'externe) soit évité vers le sud.

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 décembre 2024 à 13h59
Comment trouver le temps d'explorer ce dossier en pleine période des fêtes de fin d'année ?
A moins de sacrifier sa vie privée.

Aucune [...]
Comment trouver le temps d'explorer ce dossier en pleine période des fêtes de fin d'année ?
A moins de sacrifier sa vie privée.

Aucune contribution à ce jour. A fortiori.

cordialement

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 19 jours.

Déposer une contribution