Contribution n°2 (Web)
Déposée le 16 décembre 2024 à 19h05
Note : pour le site de compensation, des plaques posées le 12 mars pour des passages à temps très court après (19/03-22/04), pas étonnant qu'on ait tendance à ne trouver aucun reptile, il faut un temps d'adaptation. Même contexte des plaques posées dès la première visite en mars 2023.
Pour le mesure MR4 de la pollution lumineuse / éclairage artificiel, le dossier de demande aurait pu préciser avec justesse que ce site pourrait suivre les préconisations techniques de l'arrêté du 27 décembre 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/ Le choix de la T 2700K est un minima, vu la proximité du site avec un site plus naturel (voir SRCE) pourrait tendre vers un choix à T 2400 K( choix classique avec 2200 K autre option dans les sites à fort enjeux) , avec une gestion de baisse de l'intensité lumineuse (lux) pendant la phase nocturne avancée : sur certains projets de zones sensibles, on parle de 5-10 lux max selon les zones. Le cheminement piéton en sécurité peut être satisfait aussi avec des éclairages peu invasif sur des petites bornes au sol et non pas de gros lampadaires.
L'important est surtout que l'éclairage ne diffuser pas hors du site (favoriser l'orientation dos au sud "naturel") et favorise les détecteurs de présence extérieur en cas de passage peu fréquents (changement service) avec extinction par défaut au coeur de nuit en relation avec les horaires de l'éclairage public (idéal) de Nantes et St Sebastien sur Loire, que toute lumière emise éventuellement depuis le batiment de service (vers l'externe) soit évité vers le sud.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 16 décembre 2024 à 13h59
A moins de sacrifier sa vie privée.
Aucune contribution à ce jour. A fortiori.
cordialement