Contribution n°26 (Web)
Déposée le 31 décembre 2024 à 19h56
Il faut impérativement aller au bout de ce projet.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 29 décembre 2024 à 09h43
Pourquoi cet investissement est-il crucial ?
Sécurité renforcée : Un appareil moderne garantira un transport plus sûr, notamment pour nos jeunes skieurs de moins de 10 ans, lors de nos séances d'apprentissage.
Dynamisme de la station : Le remplacement de notre ancien télésiège par une remontée mécanique performante s'inscrit dans une démarche de modernisation de notre station. Cela nous permettra d'attirer de nouveaux pratiquants, locaux et résidents du bassin Arlysère, et de maintenir notre attractivité.
Formation des futurs professionnels : En disposant d'un équipement performant, nous pourrons continuer à former les saisonniers de demain et à assurer la transmission de notre savoir-faire.
Avis Favorable
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 28 décembre 2024 à 23h27
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 27 décembre 2024 à 18h19
Je pense qu’un telemix serait bien pour la fois le transport des piétons et enfants et ainsi que les skieurs.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 27 décembre 2024 à 17h35
Face au coût très important, il me parait nécessaire de vérifier les aspects suivants:
- Positionnement de la gare de départ : il est essentiel de préserver l'état actuel du coeur de la station et de maintenir la gare au plus près de son emplacement actuel. La proximité des parkings, de l'arrivée des navettes est essentielle. La facilité d'accès doit être privilégiée pour le plaisir des skieurs et de leur famille.
En cas de déplacement plus haut, quel moyen serait alors nécessaire pour atteindre la gare? Ajouter un tronçon avant d'accéder à la gare constituerait une perte de temps. Attention à bien dimensionner le flux de ce premier tronçon avec le flux du télésiège envisagé.
- Positionnement de la gare d'arrivée : Il faut profiter de ce nouveau projet pour porter la gare d'arrivée au sommet du Cernix et permettre ainsi une liaison facile à la liaison vers les Saisies. Le teléski actuel du Grand Bois qui permet ce raccordement est totalement sous-dimensionné et génère des attentes importantes. Ne pas en tenir compte serait un échec de ce projet.
- Flux des skieurs et personnes piétonnes : La proposition d'un équipement mixte télésiège et télécabine nécessite d'être détaillée dans son fonctionnement. Un télésiège moderne, comme ceux des Saisies, débrayable à 6 ou 8 places est extrêmement efficace et permet de véhiculer un grand nombre de skieurs. C'est une solution skis aux pieds qui optimise le flux. Ce serait une excellente solution pour Crest Voland.
Le passage en télécabine peut présenter l'avantage de véhiculer des piétons et des enfants en bas âge en toute sécurité. Pour les skieurs, le passage à la télécabine est une contrainte qui impose de déchausser les skis. Compte tenu de la durée du trajet, le rapport temps perdu / confort me semble défavorable.
Je m'interroge sur la possibilité d'exploiter en même temps ces deux systèmes. Comment gérer des flux d'arrivée et de sortie pour des skieurs en télésiège et des non skieurs en télécabine? Si la solution est de permettre l'une ou l'autre des options selon la météo et les conditions d'enneigement, alors oui c'est une très bonne proposition. En usage mixte, je ne crois pas à son efficacité.
Financement de ce projet : Dans quelle mesure la station de Crest Voland est elle en mesure de conserver son autonomie de gestion des remontées mécaniques si le financement est majoritairement entre les mains des Saisies? Ne serait il pas préférable d'avoir un projet moins coûteux ?
En dernier point, ne pas sous estimer la préservation du village en son centre. La vue et le panorama doivent être conservés, de même l'emplacement de l'espace jeux qui anime si bien le village pendant l'été.
Je suis donc réservé sur ce projet.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 27 décembre 2024 à 14h52
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 26 décembre 2024 à 15h14
En tant que propriétaire sur Crest-Voland, je souhaite exprimer un avis défavorable à l'égard du projet de création d’une télécabine.
Avoir une augmentation du débit de 400personnes par heure pour 13millions d’euro semble exagéré. D’autant plus qu’actuellement le télésiège est relativement fluide avec pu d’attente.
De plus le remplacement du téléski des Tovats par un tapis roulant couvert est peu esthétique, l’expérience des saisies parle d’elle-même. Quid du débit de personnes du tapis roulant couvert vs celui du téléski ?
Les travaux nécessaires, ainsi que l'infrastructure associée, pourraient perturber durablement les écosystèmes et générer une empreinte écologique importante ! A l’heure du tout écologique cela va l’encontre du bon sens...
Le bruit généré par l’exploitation et la fréquentation accrue du site va également entraîner des répercussions négatives sur les habitants, la faune et les visiteurs cherchant un environnement calme !
Enfin, les coûts élevés de construction et d’entretien doivent être confrontés à une analyse approfondie de la rentabilité ! Pour 400 pp/h supplémentaire cela semble obscure et va sans nul doute avoir un impact sur le prix du forfait et ainsi rebuter certaines personnes au risqué de ne jamais exploiter la capacite maximal du nouveau telemixte.
Pour moi ce projet pourrait représente un gaspillage des fonds public ainsi qu’un fardeau financier pour les collectivités locales.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 25 décembre 2024 à 22h53
Pour le maintien des activités de cette station, hiver comme été.
Pour l’attractivité de Crest-Voland.
L’appareil actuel étant vétuste depuis maintenant plusieurs années.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 24 décembre 2024 à 22h33
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 23 décembre 2024 à 21h54