Les contributions

Contribution n°13 (Web)

Par Arnaud THIESSE
Déposée le 14 janvier 2025 à 14h01
J'espère que ce projet permettra de multiplier les créneaux de passage de l'écluse pour les bateaux de plaisance.

Contribution n°12 (Web)

Par Arnaud THIESSE
Déposée le 14 janvier 2025 à 14h00
J'espère que ce projet permettra de multiplier les créneaux de passage de l'écluse pour les bateaux de plaisance.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 janvier 2025 à 10h45
Bonjour, en tant que plaisancier basé à Camoel, j’espère que nous aurons davantage de créneaux horaires pour emprunter les sas de [...]
Bonjour, en tant que plaisancier basé à Camoel, j’espère que nous aurons davantage de créneaux horaires pour emprunter les sas de l’écluse montante et descendante d’Arzal. Meilleurs vœux nautiques à votre équipe

Contribution n°10 (Web)

Par lamande eric
Déposée le 14 janvier 2025 à 10h32
Au vu de l ampleurs des infrastructures du port D Arzal , il est impératif avec les écarts de météos , que nous subissons, d 'avoir [...]
Au vu de l ampleurs des infrastructures du port D Arzal , il est impératif avec les écarts de météos , que nous subissons, d 'avoir une écluse fonctionnelle et disponible le plus souvent possible par jours, afin de pouvoir sortir nos bateaux .
Les saisons de sècheresse ont rendues inexistante nos possibilités de liberté de naviguer

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 janvier 2025 à 20h19
La société Artelia a été choisie pour mener à bien ce projet. Elle a montré dans le passé son incapacité à mener de façon satisfaisante [...]
La société Artelia a été choisie pour mener à bien ce projet. Elle a montré dans le passé son incapacité à mener de façon satisfaisante le projet de passerelle du Port de Redon. Quels sont les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs public pour suivre les travaux et s'assurer d'un fonctionnement correct de cette nouvelle installation?

Contribution n°8 (Web)

Par Haras Dominique
Déposée le 12 janvier 2025 à 19h21
Je contribue à cette enquête publique en tant de plaisancier basé à La Roche Bernard donc usager de l'écluse et en tant que citoyen [...]
Je contribue à cette enquête publique en tant de plaisancier basé à La Roche Bernard donc usager de l'écluse et en tant que citoyen soucieux de la qualité de l'environnement quel qu'il soit.
Bien que favorable à un agrandissement de l'écluse, la solution présentée de modification de l'actuelle écluse en la réduisant à un bassin de transit de 80 m a mon approbation sous plusieurs réserves: Le manque de suivi de la qualité bactériologique et chimique ( pas seulement réduite aux chlorures! mais aussi aux polluants d'anthropisation ) des eaux à la fois en amont et aval de l'écluse.
L'absence d'étude sur l'envasement en aval de l'écluse (bassin de la Vilaine) et les conséquences inévitables sur l'accès aux bateaux de plaisance et professionnels et les risques d'accumulation de "toxiques" par sédimentation dans des espaces maritimes ou résident des espèces à la fois sauvages et d'élevages.

Contribution n°7 (Web)

Par Michaud Olivier
Déposée le 12 janvier 2025 à 15h50
Le projet de l'écluse anti-salinité doit être un élément de la solution aux soucis liés au traitement de l'eau potable du bassin de [...]
Le projet de l'écluse anti-salinité doit être un élément de la solution aux soucis liés au traitement de l'eau potable du bassin de Vilaine.
Mais il doit permettre un accès à la mer plus régulier des plaisanciers présents sur la Vilaine.
Les plaisanciers faisant patrie du financement de cette adaptation de l'écluse, ils doivent être pris en compte.
Il faudra veiller à augmenter les fréquences de passage (petites écluses anti-salinité) pour limiter les grandes écluses (dites classiques).
L'EPTB en charge de la gestion de l'écluse, devra mettre en oeuvre l'accès à la mer dans de meilleur conditions qu'actuellement.
Il est à souligner un problème important de l'accès à la mer durant les travaux. À ce jour, aucune solution n'est proposée aux plaisanciers, ni de la part du gestionnaire des ports de la vilaine ni de l'EPTB. Il faudra aussi le prendre en compte pour ne pas emprisonner les bateaux sur la vilaine.
Je suis membres de l'Association des Plaisanciers du Port d'Arzal-Camoël, APPAC

Contribution n°6 (Web)

Par Éric
Déposée le 12 janvier 2025 à 09h43
Ce projet va réduire le nombre de bateaux par sassée. On nous parle d augmentation du nombre des sassées, mais je n' ai vu aucun engagement, [...]
Ce projet va réduire le nombre de bateaux par sassée. On nous parle d augmentation du nombre des sassées, mais je n' ai vu aucun engagement, ni aucun projet proposé.
Est il prévu des aménagements en amont et en aval ( en dehors du ponton flottant aval mis en place très tard cette année) pour les bateaux en attente d eclusage.
Quel est l intérêt du passeport écluse que les lamaneurs ne respectent jamais ?
L' écluse sera fermée l hiver pendant 2 ans minimum. On nous parle de transfert des bateaux vers les chantiers par route. Qui prend en charge manutention et transfert ? Vers quels chantiers ( uniquement Arzal ? ) remise à l' eau sera t elle possible pour desservir les autres chantiers ?

Contribution n°5 (Web)

Par Caratini Charles
Déposée le 11 janvier 2025 à 16h48
Enfin une avancée significative pour la préservation des ressources en eaux tout en facilitant l'accès à la mer.

Contribution n°4 (Web)

Par Dorange, Loïc
Déposée le 11 janvier 2025 à 11h09
Ecluse d´Arzal.

Je souhaite pouvoir utiliser l´écluse aux horaires ou la marée permet un accès à la mer.
Je suis très content que [...]
Ecluse d´Arzal.

Je souhaite pouvoir utiliser l´écluse aux horaires ou la marée permet un accès à la mer.
Je suis très content que le projet permette une meilleure gestion des eaux potables et que ce projet préserve la nature.

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