Contribution n°13 (Web)
Déposée le 14 janvier 2025 à 14h01
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 14 janvier 2025 à 14h00
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 14 janvier 2025 à 10h45
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 14 janvier 2025 à 10h32
Les saisons de sècheresse ont rendues inexistante nos possibilités de liberté de naviguer
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 13 janvier 2025 à 20h19
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 12 janvier 2025 à 19h21
Bien que favorable à un agrandissement de l'écluse, la solution présentée de modification de l'actuelle écluse en la réduisant à un bassin de transit de 80 m a mon approbation sous plusieurs réserves: Le manque de suivi de la qualité bactériologique et chimique ( pas seulement réduite aux chlorures! mais aussi aux polluants d'anthropisation ) des eaux à la fois en amont et aval de l'écluse.
L'absence d'étude sur l'envasement en aval de l'écluse (bassin de la Vilaine) et les conséquences inévitables sur l'accès aux bateaux de plaisance et professionnels et les risques d'accumulation de "toxiques" par sédimentation dans des espaces maritimes ou résident des espèces à la fois sauvages et d'élevages.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 12 janvier 2025 à 15h50
Mais il doit permettre un accès à la mer plus régulier des plaisanciers présents sur la Vilaine.
Les plaisanciers faisant patrie du financement de cette adaptation de l'écluse, ils doivent être pris en compte.
Il faudra veiller à augmenter les fréquences de passage (petites écluses anti-salinité) pour limiter les grandes écluses (dites classiques).
L'EPTB en charge de la gestion de l'écluse, devra mettre en oeuvre l'accès à la mer dans de meilleur conditions qu'actuellement.
Il est à souligner un problème important de l'accès à la mer durant les travaux. À ce jour, aucune solution n'est proposée aux plaisanciers, ni de la part du gestionnaire des ports de la vilaine ni de l'EPTB. Il faudra aussi le prendre en compte pour ne pas emprisonner les bateaux sur la vilaine.
Je suis membres de l'Association des Plaisanciers du Port d'Arzal-Camoël, APPAC
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 12 janvier 2025 à 09h43
Est il prévu des aménagements en amont et en aval ( en dehors du ponton flottant aval mis en place très tard cette année) pour les bateaux en attente d eclusage.
Quel est l intérêt du passeport écluse que les lamaneurs ne respectent jamais ?
L' écluse sera fermée l hiver pendant 2 ans minimum. On nous parle de transfert des bateaux vers les chantiers par route. Qui prend en charge manutention et transfert ? Vers quels chantiers ( uniquement Arzal ? ) remise à l' eau sera t elle possible pour desservir les autres chantiers ?
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 11 janvier 2025 à 16h48
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 11 janvier 2025 à 11h09
Je souhaite pouvoir utiliser l´écluse aux horaires ou la marée permet un accès à la mer.
Je suis très content que le projet permette une meilleure gestion des eaux potables et que ce projet préserve la nature.