Contribution n°9 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 15h36
Les alertes sur le dérèglement climatique sont sans appel : la sécurité alimentaire, la préservation des sols agricoles et des ressources en eau sont des objectifs vitaux, nous disent les experts du GIEC.
Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) a pour objectif de «préserver les terres à vocation agricole, assurer leur pérennité à long terme et leur potentiel de valorisation, diversifier la production pour une agriculture nourricière et durable». La préservation des zones agricoles irrigables est l'une des priorités du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).
La production agricole étant la première touchée par le dérèglement climatique, la résilience alimentaire doit être une priorité alors que les vagues de chaleur, les sécheresses mais aussi les épisodes de pluies violentes se multiplient.
Pour ces raisons, les terres agricoles irriguées de Sablassou, au sud de Castelnau-Le-Lez, constituent un patrimoine de grande valeur aux portes d’une Métropole de 500 000 habitant.es. Ces terres fertiles et irrigables sont un bien commun inestimable. Elles peuvent d’ores et déjà alimenter en légumes frais et de qualité la restauration scolaire. Ces terres ne nous appartiennent pas, elles appartiennent à nos enfants. Elles doivent être sanctuarisées aujourd’hui pour les générations futures.
DES TERRES IRRIGABLES POUR FAIRE FACE AUX SÉCHERESSES
Une nappe phréatique de faible profondeur est présente au sud de Castelnau comme à Montpellier. Elle permet, depuis des centaines d’années, une irrigation gravitaire des cultures. Pour preuve, 50 puits et équipements hydrauliques ont été recensés sur ce territoire par le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie (1). La Métropole de Montpellier, qui fait de la Culture une de ses priorités, se doit de préserver ces norias du 17e et 18e siècles.
Or les constructions d’immeubles proches de Sablassou pompent en permanence l’eau de cette nappe pour l’excavation et la construction des sous-sols et la rejettent dans les réseaux d'eaux pluviales ; ceci serait la cause de l'abaissement du niveau de l'eau.
Enfin, la bétonisation des sols empêche le rechargement de la nappe phréatique et dégrade la qualité de l’eau, du fait des dépôts d’hydrocarbures et autres polluants.
De plus, le Réseau Hydraulique Régional, alimenté par le canal du Bas Rhône Languedoc (BRL) permet d’irriguer tout le territoire de Sablassou. Ce réseau d'irrigation, financé par des fonds publics, est un équipement d'intérêt général indispensable pour assurer la sécurité alimentaire.
Il est temps de suivre les indications du PLUi, de prendre les décisions de préservation des sols agricoles et de protection de nos ressources en eau !
SABLASSOU : UN TERRITOIRE À HAUT POTENTIEL AGRONOMIQUE
Ce territoire, aux portes de Montpellier, a depuis longtemps été dédié à l’agriculture et au maraîchage, pour preuve un dense réseau de « villas romaines » d’exploitation agricole.
Le résultat de l'étude (2) réalisée par des élèves ingénieur.es de l’Institut Agro de Montpellier est sans appel : le territoire du Sablassou présente un fort potentiel agronomique. Les sols de Sablassou sont profonds, en terrains plats. Sableux et limoneux, ils sont très fertiles et propices à une agriculture paysanne. Ce territoire est en outre riche en biodiversité.
Artificialiser ces terres serait ouvrir une brèche vers l’urbanisation des 600 hectares de la plaine agricole Est de Montpellier.
SABLASSOU : UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR ET UN RÉSERVOIR DE CARBONE
Le quartier de Sablassou est un îlot de fraîcheur vital en limite de zones urbaines de plus en plus denses. Il s'agit d'un des grands poumons verts productifs qu'il convient de protéger et valoriser : c'est un enjeu stratégique pour la Métropole et aussi pour les collectivités voisines.
Le sol sableux dispose d’une forte capacité d’infiltration qui est un atout dans la lutte contre les inondations.
Les sols de Sablassou sont en outre un réservoir de carbone à raison de 50 tonnes par hectare nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique, soit plus de 5000 tonnes de carbone sur l’ensemble de cette zone (3).
_____________________________
L'intérêt général est de préserver les terres agricoles de Sablassou, d’y installer des maraicher.es pour alimenter les cantines scolaires, d’y développer des lieux de sensibilisation à l’alimentation durable et une agriculture paysanne.
Non à l’artificialisation des terres agricoles en vue d’y déplacer une clinique privée !
Aussi demandons-nous au Président et au Conseil de la Métropole :
· de renoncer à la création d'une réserve foncière sur les terres de Sablassou et de sanctuariser ces terres agricoles fertiles et irriguées ;
· de maintenir l'ensemble du quartier de Sablassou en zone agricole dans le PLUI et d'initier une réflexion qui fera du secteur le grenier de la Métropole : ces terres doivent permettre d'alimenter en fruits et légumes de qualité les populations de la Métropole et notamment la restauration scolaire, d’y initier un projet du type de l’écolothèque pour l’Est de la Métropole, lieu d’éducation à l’alimentation, et de favoriser l’insertion par l’emploi ;
· de diligenter une étude pour identifier des terrains alternatifs pour le déplacement de la Clinique du Parc.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 14h37
Ce secteur qui a été construit bien plus que de raison, dont l'accès est très restreint (les camions frottent les murs sur le "chemin" du Lez (sont nom parle de lui même, il s'agit d'un chemin, aujourd'hui emprunté comme une route nationale), doit retrouvé le plus possible son caractère naturel qui l'a caractérisé.
Le potentiel déménagement de la clinique ne doit pas être un tremplin vers plus d'urbanisation mais au contraire une possibilité de corriger les erreurs qui ont été commises.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 14h30
avant tout, nous sommes tous d'accords je pense pour dire que les infrastructures routières ne suffisent pas compte tenu de l'accroissement de la population et encore moins de l'accroissement à venir étant donné les ambitions en terme de construction de logements!
pourrions nous reprendre les travaux en cours que sont le COM, LA DEM ! et la mise en place d'une nouvelle sortie d'autoroute sur l'A9??
ensuite, Montpellier n'est plus une ville ou il fait bon vivre, impossible de circuler que ce soit en voiture, à vélo ou en transports quand on vient des communes de la métropole sans perdre 2h ! ce n'est pas admissible de se sentir mis à l'écart! et en ville, avec tous les contournements, sens unique, fermeture du tunnel de la comédie nous polluons, perdons du temps et de l'argent! de la gare au crès il fallait 20 min avant maintenant c'est plus du double !
enfin, concernant le projet de déplacement de la clinique du parc je suis pour mon avis entièrement favorable à son maintien à castelnau le lez et surtout à son implantation sur sablassou. Ne nous laissons pas attendrir par des bobos ecolos qui découvrent aujourd'hui que soit disant, des terres en friche depuis des décennies sont les plus fertiles de la métropole! arrêtez et allez jouer ailleurs! la majorité silencieuse veut conserver une clinique à castelnau ! mais nous ne sommes pas des manifestants bruyants irrespectueux.
sablassou n'a jamais produit quoi que ce soit et vu l'espace préservé dans l'OAP il reste de la place si de bonnes âmes sont prêtes à cultiver sablassou (parce qu'aujourd'hui personne ne le fait)
a part manifester je ne pense pas trouver grand monde pour mettre la mains à la patte et véritablement travailler à l'agriculture urbaine!
également, résident sur la commune du Crès, nous serions tous très favorable à la restructuration de la 113 et à l'ouverture d'une sortie directe depuis l'A9 !
s'il vous plait Monsieur les commissaires enquêteurs ne vous laissez pas berner par des égoïstes malhonnêtes et pensez à la majorité silencieuse qui se plaisait dans cette métropole !
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 14h27
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 13h48
Ainsi,ce projet d’aménagement urbain de 11 hectares sur les terres agricoles de Sablassou (OAP Sablassou) dans le PLUIi Climat de la métropole semble être d'une autre époque. Le mobile principal semble être le déplacement de la clinique du Parc. Les effets négatifs d’un telle opération d’ubanisation sont faciles à énumérer : perte de sols agricoles fertiles, perte d’un grand poumon vert jouxtant la métropole, augmenter les risques d’inondation (cf le PPRI pour la commune de Castelnau) et plus généralement affecter les ressources en eau. Ces effets négatifs vont ainsi diminuer les possibilités de sécurité alimentaire locale, diminuer les effets modérateurs des espaces verts sur les augmentations de température dans les espaces urbains, augmenter les problèmes liés à la gestion des ressources en eau, affecter encore la biodiversité...
Sablassou serait le seul lieu pour y relocaliser la clinique du Parc ? Ce projet OAP Sablassou ne semble pas émaner d'une étude objective et éclairée des besoins réels, résultant de la confrontation de tous les acteurs en présence. Ainsi, les coûts écologiques, climatiques et alimentaires, en particulier, ne semblent pas pris en compte sérieusement.
Globalement, le rapport coût/bénéfice que les populations humaines de la métropole pourraient retirer du projet OAP Sablassou n’est pas quantifié, et pourrait s’avérer fortement négatif si toutes les composantes étaient prises en compte. Il semble peu crédible des sites autres que Sablassou ne soient pas envisageables pour relocaliser la clinique du Parc.
Ainsi, je donne un avis très défavorable à ce projet d’OAP Sablassou.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 13h35
Document joint
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 29 janvier 2025 à 09h17
je ne comprends pas comment vous pouvez imaginez toujours plus de logement sur le quartier de la valsière, où les bouchons s'accumulent, la population est de plus en plus irrespectueuse des lieux ( tags, déjections, papiers gras...). Sous couvert de qualité environnementales vous couvrez les sols de béton, green valley est un bel exemple de lieux où la pluie était récoltée et maintenant bétonnée... Les promoteurs vendent aux gens des terrains avec des " ça sera non constructible à côté" et quelques mois après on vois des immeubles pousser autour des jardins. Sans compter l'absence d'aménagement de vie : parc ou jardin ( sans déjection canine, ou personnes sous l'emprise de substances diverses...)...Même les enfants qui courent et jouent le peuvent de moins en moins avec les véhicule qui circulent à grande vitesse. Ce quartier devient lamentable, venez achetez, payez taxes mais ne vivez surtout pas ! Ambiance assurée par les rodéos le soir et les dealeurs du quartier...mais pas de soucis on ne touche pas au village où on refait la place principale 3 fois. MERCI LA METROPOLE, Merci Grabels
Contribution n°2 (Email)
Déposée le 28 janvier 2025 à 23h51
Je souhaiterais rencontrer le commissaire enqueteur pour des questions et des remarques sur le Plui concernant le quartier du plan des 4 seigneurs.Comment faire pour obtenir un rv ?MerciCordialementMme solier
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
Contribution n°1 (Email)
Déposée le 28 janvier 2025 à 17h14
Bonjour
J'habite dans la commune de Saussan et je tiens à donner mon avis favorable pour la création d' une plaine de sport et d'un immeuble.
Rendons notre ville plus agréable avec l'ouverture de plusieurs commerces
Charles Morreale
Envoyé depuis l'application Mail Orange