Contribution n°16 (Email)
Déposée le 10 mars 2025 à 10h26
Bonjour,
Ci-joint mes,observations , concernant le projet de mofdification du PLU de la Commune de ROTS..
Bonne,réception;
Cordialement.
D.SAUVALLE.
Document joint
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 9 mars 2025 à 08h56
Document joint
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 8 mars 2025 à 08h39
Au regard de ce projet , j'ai quelques points qui m'inquiètent :
- dénaturation du village authentique qu'est Rots par l'abattement d'arbres et la suppression de cet espace vert qui représente le poumon vert de la ville
- l'incertitude de ce qu'est une maison intergenerationnelle : quels ratios pour les seniors, les familles monoparentales, les jeunes ?
- le danger que représente l axe de circulation unique de ce projet. Une augmentation massive de la circulation va se faire par les logement de l orée d Ardennes et par ce projet. Cela a t il été étudié car vous mettez en danger les automobilistes et les piétons, notamment les enfants rappelons un centre aéré et une école à proximité immédiate.
Cordialement
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 7 mars 2025 à 10h48
Document joint
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 6 mars 2025 à 19h10
En réponse à l’enquête publique concernant la modification de PLU sur la commune de Rots pour la création de logements intergénérationnels, je vous fais part de mes inquiétudes :
1. Le projet initial était une résidence pour personnes âgées afin de permettre aux anciens de Rots de rester sur la commune. Au fils des années, ce projet a été abandonné pour faire une maison intergénérationnelle, gérée par Caen La Mer Habitat. Alors c’est quoi une maison intergénérationnelle : la réponse est toujours un peu floue “pour des séniors, des familles monoparentales, des jeunes....”. Nous se sommes donc plus sur le même projet initial, car aujourd’hui il semble que cet habitat collectif soit à destination des seniors, des familles monoparentales, des jeunes. Sur les critères d’attribution des logements, aucune information officielle n’est communiquée. Il se dit que la commune pourrait choisir les locataires ?
C’est pourquoi je m’interroge sur ce projet et l’étude de besoins qui devrait aller avec : a-t-elle été faite ? a-t-elle été communiqué ?
De plus, le projet semble encore flou. Lors des réunions publiques, un plan de masse a été présenté avec 2 bâtiments, en nous disant qu’il n'y en aurait que un de construit dans les années à venir… Mais après qui peux nous assurer qu’un second bâtiment n’arrivera jamais. Dans les documents de l’enquête publique, 70 logements collectifs sont évoqués mais lors de la réunion on nous dit que finalement c’est 55 logements… De ce fait, où se situe la vérité : dans les documents présentés, ou dans ce qui se dit ?
Aujourd’hui, vous nous demandez notre avis sur un projet dont les informations sont mouvantes et ne me semblent pas exhaustives. C’est donc NON.
2. Ce projet vient s’implanter sur une zone pentue, qui représente pour beaucoup “le poumon vert” de Rots. Par cette implantation d’immeuble de 3 ou 4 étages, nous allons détruire cet espace pour densifier les habitations. Cette densification déjà en marche depuis la création de la ZAC de l’orée d’Ardennes. Ainsi nous pouvons nous interroger sur les risques d’inondation, de coulées de boues vers le lotissement du domaine du parc, si ce projet aboutit. Quelle étude a été faite sur ces risques ? Quel discours est tenu auprès des habitants de Rots, qui ont choisi cette commune pour son authenticité et sa tranquillité ? A notre installation sur Rots, des impératifs nous étaient demandés du fait de la proximité de monuments historiques sur la commune. Qu’en est-il pour cet immeuble ? Quelles exigences architecturales et environnementales sont demandées ? Comment va-t-il s’implanter dans l'environnement de la commune ?
Au regard du manque d’informations sur les risques liés à l’implantation de ce bâtiment au niveau environnemental, pour les habitations en contre bas et pour la perte d’authenticité de ROTS liés à ce projet, c’est NON.
3. Dans ce projet, une route unique désert cet immeuble. Cette route débouche sur la rue Saint Germain. Cette route est déjà dangereuse pour les gens qui l’emprunte quotidiennement. Le carrefour est très étroit au début de cette rue (devant le château), obligeant les conducteurs à reculer devant un camion, un bus ou un tracteur...La priorité à droite offerte au lotissement est peu respectée. Malgré ces éléments vous souhaitez rajouter un flux de véhicules supplémentaires, sans avoir mesurer l’impact de la circulation des nouveaux arrivants de la ZAC de l’Orée d’Ardennes.
Ceci va donc créer de l’insécurité pour les véhicules mais aussi pour les piétons (notamment collégiens et lycéens qui empruntent plusieurs fois par jour cette rue pour le bus scolaire). Quelles études sont en cours pour fluidifier le trafic routier sur Rots et sécuriser ce carrefour ?
Pour ces éléments tenant à la sécurité des piétons et des automobilistes, c’est NON au projet de maison intergénérationnelle.
Pour conclure mon propos, je tiens à préciser que des réunions de présentation entre de 16h et 18h ne favorisent pas la présence des actifs. Néanmoins, nous avons été quelques-uns à s’y rendre pour exprimer notre désaccord à ce projet, tous âges confondus. L’implication intergénérationnelle semble donc être là pour vous dire NON.
En attendant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 3 mars 2025 à 09h30
La ville de Rots en menant le projet Oree d Ardennes fait déjà sa part pour l accueil de nouveaux habitants.
Où s arrêtera cette folie de construire toujours plus ...
Ce projet qui nous a été présenté pour faire face aux besoins des seniorsdi secteur , il a largement changé de profil et de nature dans une certaine opacité que ressentent de nombreux habitants.
J apprend par la commissaire enquêteur qu au final il y aurait non plus 70 logements mais environ 50...
Qui croire ? Comment de prononcer sur un projet tellement changeant et non finalisé ?
Quelles sont les garanties que le projet ne changera pas une nouvelle fois de forme et de nature?
Quel intérêt présente ce concept intergenerationnel qui ne semble séduisant que sur le papier ?
Je ne crois pas une minute à ces notions de services entre habitants de générations et besoins différents.
Une pure utopie.
Pour avoir vécu debs ma vie dans une ville de l agglo caennaise où cette cohabitation n était pas aussi idillyque..
Quels seront aussi les moyens de prise en charge par la commune de ces nouveaux habitants ?
N y a t il à voir tout en grand à saturer les capacités de la commune (écoles, activités..) à l heure où les pouvoirs publics mettent nos collectivités locales à la diète budgétaire ?
Que Rots devienne une cité dortoir avec tous les risques sociaux, voilà ce que l on peut craindre à terme.
Où est le côté village et espace de vie dans ces conditions ?
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 3 mars 2025 à 09h12
Cet aspect ne me paraît pas du tout avoir été pris en compte dans les projets d aménagement immobilier sur cette partie de la ville de Rots.
Nos élus et décisionnaires ont ils conscience que les habitants historiques ont aussi droit à faire respecter leur tranquillité et à avoir un niveau de bruits sonores le plus bas possible ?
Je n en suis pas certain alors que l on concentre tous les projets de constructions sur le même périmètre !
Réfléchir avant et pas après aux conséquences.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 3 mars 2025 à 09h11
Cet aspect ne me paraît pas du tout avoir été pris en compte dans les projets d aménagement immobilier sur cette partie de la ville de Rots.
Nos élus et décisionnaires ont ils conscience que les habitants historiques ont aussi droit à faire respecter leur tranquillité et à avoir un niveau de bruits sonores le plus bas possible ?
Je n en suis pas certain alors que l on concentre tous les projets de constructions sur le même périmètre !
Réfléchir avant et pas après aux conséquences.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 3 mars 2025 à 09h00
Bref un risque très important d amener du trafic automobile conséquent dans un petit lotissement non destiné à cela.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 2 mars 2025 à 13h35
Qui dit augmentation du nombre de résident , dit augmentation du trafic automobile. La voirie existante autour de ce projet n'offre actuellement pas la sécurité nécessaire à une augmentation significative du trafic à la vue de son étroitesse. Il est à noté que peu d'automobilistes respectent déjà les règles de priorités dans la rue Saint Germain sur toute la longueur du mur du château ainsi qu'à l'intersection de la route de Caen ; ces difficultés sont de plus majorées lors de fortes précipitations ( eau /neige) et de froid (gel). L'emprise au sol du béton dans cette espace de prairie risque d'augmenter le ruissellement des eaux de pluies sur les parties basses de la route, au niveau de l'entrée du domaine du parc et et celle prévue pour le nouveau projet.
J'ai à regret également la destruction d'un espace communale naturel au coeur du centre bourg de notre commune, qui donne un charme incomparable à ce quartier.
La mairie a été beaucoup communicante pour les résidents du quartier pour le projet de pumptrack , beaucoup moins pour la résidence multigénérationnelle qui a pourtant un impact bien supérieur pour le voisinage. C'est regrettable .