Contribution n°13 (Web)
Déposée le 14 février 2025 à 15h41
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 14 février 2025 à 11h23
Lors du forage des 2 premiers puits pour faire remonter l’eau à haute température des basses couches, il a été procéder à une fracturation hydraulique, procédé obligatoire qui a eut pour effet de produire des secousses sismiques ayant engendrées des micro-fissures sur mon habitation.
Encore dernièrement nous en avons subit, notamment dans la nuit du 7 au 8 mai 2024 ayant fait la une des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Ces dégâts ne sont pas pris en compte par les compagnies d’assurances, en cas de sinistre plus importants les seront –ils par l’exploitant ?
Pour mémoire des forages identiques avaient été entrepris en périphérie de Strasbourg (REICHSTETT) par la société Fonroche et ayant eus les mêmes effets mais en plus important, nécessitant l’arrêt immédiat des travaux par arrêté de la Préfecture.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 20h47
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 19h21
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 18h47
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 13 février 2025 à 17h48
- Le sous-sol alsacien est déjà intensément fracturé
- La température en profondeur qui engendre un gradient trois fois plus important que la moyenne nationale
- La compétence reconnue et le sérieux des équipes d'ES
Je suis pour l’extension de la centrale de Rittershoffen
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 12 février 2025 à 18h46
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 12 février 2025 à 17h50
La recherche de lithium, liée à la géothermie profonde, n’a pas montré sa rentabilité économique, et est entretenue artificiellement par les subventions. Par contre une grande incertitude existe quand au perçage de puits d’une profondeur et en nombre jamais testés auparavant. Nous ne souhaitons pas que soit créé un risque géologique dans notre région. D’autant plus que ces techniques sont extrêmement gourmandes en eau ! Eaux puisées mais eaux également renvoyées dans la nappe après passage par des traitements et avec une température inhabituelle pour des conséquences qu’on n’a pas encore pu évaluer.
Les hypothétiques débouchés industriels pour le gain de chaleur restent à prouver. Qui voudrait bien installer des serres et des entreprises sur des sites qui présentent des tremblements de terre si faibles soient-ils, ça ne laisse présager rien de bon. En tous cas si j'étais entrepreneur j'y réfléchirais à deux fois.
Rittershoffen n'est qu'à 12 km de Seltz où je réside. Ces risques géologiques pourraient influer sur tout le secteur et déprécier nos biens immobiliers. En espérant que rien de plus grave n'arrive.
Bien cordialement
Aline ITZEL
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 10 février 2025 à 17h32
Personnellement, je pense que des solutions géothermales ont certainement plus d'avantages que d'autres solutions en place dans des régions voisines à la nôtre : Eolien trop lié au vent et peu compatible avec nos paysages et le photovoltaïque dont nous ne maitrisons pas toutes la technologie en France et dont la longévité questionne.
La géothermie montre depuis longtemps ses avantages dans notre région et est bien maitrisé par l'entreprise qui l'exploite. Nos sous-sols ont de la valeur et ce n'est pas du pétrole, il serait dommage de ne pas l'exploiter d'une manière responsable.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 10 février 2025 à 16h09
La population du secteur mérite-t-elle un tel mépris et obscurantisme ? La notion de principe de précaution vous dit-il quelque chose
Faites d'abord fonctionner correctement la première tranche avant de vouloir jouer a l'apprenti sorcier avec une seconde !!!