Contribution n°17 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 22h32
Il faut tenir compte également:
- Des effets néfastes sur la santé des riverains, et des animaux dû aux vibrations générés par les éoliennes.
-De la moins value des maisons , des terrains et la dégradation du paysage de notre commune.
Je m’oppose à ce projet
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 21h32
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 21h10
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 17h13
Il est reconnu que les multiplication d’implantation d’éoliennes produisent des effets désastreux sur les élevages bovins et de chevaux. Les principaux symptômes identifiés sont des décès brutaux inexpliqués, des baisses de poids, des pertes d’appétit, des mamites et des avortements . On observe un accroissement du taux de cellules dans le lait et une réduction de la production entre 20 et 40%. Ces désordres sur les élevages cessent quand les animaux sont éloignés des éoliennes ou des câbles de liaison entre les éoliennes et avec le poste source. Une étude sur le sujet a été conduite par le ministère de l’agriculture en 2023 et 60% des éleveurs situés à moins de 2 kilomètres des installations éoliennes et leurs raccordements ont constaté des troubles causés par les champs électromagnétiques et la conclusion de cette étude était que « la protection des animaux domestiques et particulièrement d’élevage vis à vis des champs électromagnétiques ne semble pas prise en compte aussi fortement que celle de la faune sauvage « .
Le tribunal judiciaire d’Alençon vient de condamner le 8 novembre 2022 Enedis responsable du comportement anormal d’un élevage bovin et de la perte de production « l’état de santé et la production laitière diminuée sont la conséquence directe et certaine de l’installation de la ligne souterraine de 20000 volts à quelques mètres de l’exploitation « .
La DREAL de Loire atlantique oblige désormais les promoteurs éoliens à réaliser une expertise préventive vétérinaire, des installations électriques et de la géologie des terrains d’implantation pour tout projet qui serait dans un périmètre de 500 mètres autour de la zone d’implantation c’est à dire jusqu’à 700 mètres minimum du mât d’une eolienne.
La Mayenne, terre d’élevage et de production laitière, ne peut compromettre davantage ce qui fait sa richesse.
Je vous demande donc d’émettre un avis défavorable à l’issue de cette enquête publique.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 16h43
Il y a déjà 27 éoliennes dans la zone située entre 4 et 18 kilomètres ce qui conduit légitimement la MRAE à alerter sur l’encerclement des bourgs de Quelaines, Houssay et le hameau de la Randouillère. La MRAE affirme même que la démonstration faite par le promoteur sur ces impacts visuels et cette saturation relève « d’une démonstration lacunaire « . Autrement dit il est avéré que ces villages se trouvent encerclés.
La réponse du promoteur éolien est scandaleuse qui dénigre les indices mis en place par la DREAL des Hauts de France et appliqués dans tout le pays en indiquant qu’ils sont purement « théoriques et maximalisent les résultats « . Le dépassement de l’indice des densités sur l’horizon est confirmé et doit donc conduire à rejeter ce projet.
Pour cette raison je vous demande d’émettre un avis défavorable à l’issue de cette enquête publique.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 18h33
Dans son rapport de novembre 2022, Cérémé démontre qu’avec une distance de 1500 m minimum des habitations, le territoire Français est capable d’accueillir plus de 30 000 éoliennes nouvelles. Le projet de parc éolien de Houssay dans une zone humide est écologiquement inacceptable compte tenu des impacts importants sur la biodiversité, exposés dans le rapport de la MRAE. Je m’oppose à ce projet et à tout projet éolien en Mayenne qui porterait atteinte à l’environnement, à nos paysages ou qui serait implanté à moins de 1000 m des habitations.
je vous demande donc d’émettre un avis défavorable au projet de Houssay
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 17h54
La législation nationale sur les effets d’ombres portées est obsolète par rapport à la hauteur des éoliennes envisagées et ne concerne que les bureaux. Néanmoins, dans son rapport sur le projet de Houssay, la MRAE alerte sur la surexposition de nombreuses habitations 3 fois supérieurs au maximum autorisé par les réglementations de pays voisins.
Les habitants des hameaux les plus proches de la zone du projet demeurent toute la journée à leurs domiciles (retraités, éleveur de chevaux).
En affirmant que les habitants de la Mayenne ne sont pas moins sensibles aux effets stroboscopiques que les allemands ou les wallons, je vous demande d’émettre un avis défavorable à ce projet.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 17h16
Les éoliennes s’élevaient au maximum à 100m de hauteur lors du vote des 500m minimum en 2008. Les machines envisagées feront 200m, ce qui proportionnellement porterait la distance à 1000m pour contenir les gênes visuelles, la vue écrasante et la dépréciation des habitations voisines.
Les habitants du hameau « la motte » que je connais bien seraient situés à 530m d’une éolienne selon le projet.
Pour cette raison, je vous demande d’émettre un avis défavorable au projet pour ne pas faire subir de nuisances inacceptables à ces personnes âgées et au voisinage.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 17h21
Comme beaucoup de personnes je me révolte contre le prix de l'énergie électrique.
Les éoliennes contribuent grandement à cette augmentation.
EDF est obligé de racheter l'électricité produit par ces éoliennes à un prix fixe avantageux.
Cela fait augmenter mécaniquement nos factures.
Cela mets aussi en péril notre industrie donc nos emplois et l'actualité nous le rappelle beaucoup ses temps-ci.
Ses sociétés éoliennes n'ont que faire de ses augmentations ni des dégâts écologiques, financiers et immobiliers qu'ils occasionnent.
L'électricité doit rester une énergie publique et non privé.
Les communes pense faire une bonne affaire ainsi que les propriétaires foncier, mais en fait ils font beaucoup plus de mal que de bien.
Les gens fuient les villages à causes de la proximité des éoliennes et des nuisances qu'elles produisent.
Pour ses raisons et d'autres plus techniques je m'oppose à cette nouvelle implantation à Houssay, charmante petite commune qui va être abimé.
De même pour toutes nouvelles implantations dans la région car il y en déjà beaucoup.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 21h02
Ayant réalisé une enquête de voisinages sur ce projet éolien auprès d'une soixantaine de personnes a ce jour, une cinquantaine de signataires s'opposent également à ce projet. Nous sommes préoccupés par aspects liés à ce projet :
1.Impact environnemental : Les éoliennes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore locales, perturbant les écosystèmes fragiles.
2. Esthétique et qualité de vie : L’implantation de ces infrastructures industrielles pourrait dégrader le paysage naturel qui fait la beauté de notre région, affectant ainsi notre qualité de vie.
3. Santé publique : Des études montrent que le bruit et les vibrations générés par les éoliennes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des riverains ainsi que sur les animaux.
4.Efficacité énergétique : Nous remettons en question l’efficacité réelle de ces installations par rapport aux alternatives énergétiques qui pourraient être moins invasives et plus adaptées à notre environnement.
5 Sur la moins-value des maisons et terrains .
6 Sur la vie locale , ces implantations apportant des revenus à quelques uns et les nuisances à tous.
Nous demandons donc l’abandon de ce projet et une consultation plus large de la population afin de discuter des alternatives énergétiques qui respectent à la fois notre environnement et notre qualité de vie.
Je vous prie de prendre en compte notre demande et de nous tenir informés des décisions prises à ce sujet.