Les contributions

Contribution n°52 (Web)

Par Registre papier Bénesse-Maremne
Déposée le 24 mars 2025 à 16h30
R1_BM_19032025
Contribution ajoutée par la Communauté de Communes MACS

Document joint


Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 10h25
De gros doutes quant à cette politique qui fait la part belle au vélo .
Vous détruisez le trafic routier .
Vous modifiez le sens [...]
De gros doutes quant à cette politique qui fait la part belle au vélo .
Vous détruisez le trafic routier .
Vous modifiez le sens de circulation des vélos .
Vous priorisez le vélo ,
vous dénigrez les voitures .
Il faut savoir que 5% de la population roule en vélo contre 70% en voiture .
Votre diktat pro vélo est une privation de liberté !
Vous les politiques , pourquoi ne faites vous pas du vélo pour aller dans vos mairies au quotidien ??
Que dire de ces chaucidou qui sont des voies mortelles cet été . Rue de Moscou .. un tournant au cimetière .. pas de visibilité ..
un vélo électrique qui roule à 30 km/hd’un côté des vélos normaux de l’autre .. un trafic estival … où va se mettre les voitures qui arrivent en frontal ???
Ces voies sont des pièges mortels .. regardez les communes qui commencent à y renoncer …
Que dire de ces marquages au sol … 30 km/h dans des endroits où il y a peu de maison …
Contrôlez plutot les vélos le matin qui passent devant la police municipale … les gamins qui vont à l’école … sans casque , sans gilet .. sans lumières … et si on les choqué … qui a tort??
Contrôlez plutot ces trottinettes électriques qui pareil sans protection roulent à plus de 30.
Contrôlez ces cars scolaires qui roulent très vite .
Nous habitons dans des campagnes .. nous ne sommes pas à Paris ..
nous avons besoin de nos voitures pour bouger , travailler , faire les courses .
Arrêtez de nous privez de nos libertés . Vous faites de l’inégalité sociale .
Vous discriminez la population des campagnes au profit des citadins .
Arrêtez de nous imposer comment vivre et nous déplacer .
De plus , en faisant la guerre à la voiture vous allez entraîner la mort du centre ville et du petit commerce .
Nous irons uniquement vers Leclerc , les grandes surfaces , et nous n’iront plus dans les commerces du centre ville .
Nous ferons de l’achat en ligne .
Cela commence par l’attaque sur nos modes de déplacement , cela se conclura par notre absence .
Les gueux ont encore des choix de consommation .

Pourquoi croyez vous que Dax se meurt ??

Contribution n°50 (Web)

Par Nazabal muriel’
Déposée le 23 mars 2025 à 21h59
Nous avons deux parcelles en zone urbaine constructibles pour nos enfants qui souhaitent revenir dans leur commune de naissance . [...]
Nous avons deux parcelles en zone urbaine constructibles pour nos enfants qui souhaitent revenir dans leur commune de naissance . Ces parcelles (AN 516 et 517 de 1821 m2 chacune) se situent dans le quartier de Sablaret
Mais la règle actuelle de construction n’est que de seulement 5% d’emprise au sol ( 90m2 garage terrasse compris ) et nous souhaiterions que cette limite soit portée sur 10% d’emprise au sol comme c’est le cas dans les autres communes de la Macs et le cas avant pour les habitations existantes dans le quartier
Ce qui laisserait tout de même encore une très grande surface de pleine terre.
Cordialement

Contribution n°49 (Web)

Par THOMAS CAROLINE
Déposée le 23 mars 2025 à 20h29
Beaucoup de questions concernant tous les projets immobiliers Soustonnais .
La politique de combler les dents creuses fait surgir [...]
Beaucoup de questions concernant tous les projets immobiliers Soustonnais .
La politique de combler les dents creuses fait surgir un parc résidentiel très important .
Chaque appartement obligatoirement comprend une voiture , mais que faites vous quand un couple travaille?
Automatiquement il y aura deux voitures de prévu.
Donc une voiture qui se gare hors de la résidence .
Vu la multiplicité des projets les voitures vont se garer sur les parkings existants ..
Et que voyons nous dans TOUTES les réhabilitations des parkings et grandes voies Soustonnaises ?? Une diminution nette de l’offre de parking .
Rue Daste il y a eu 14 places en moins.
La réhabilitation de la place des Arènes fait la part belle au déambulation du promeneur , aux jardins , ou aux voies douces mais diminue drastiquement l’offre de garage ( 50% minimum).
Ou voulez vous dans le futur que les gens se garent le matin ??
Si il n’y a pas assez de place .???
D’autant plus qu’il est prévu un cinéma qui la aussi va prendre le parking vert que l’ancienne municipalité Montus avait gardé pour les enterrements et l’été .
De l’immobilier a tout va ..
du parking en moins .
Comment voulez vous en faisant la guerre à la voiture que les personnes viennent travailler en ville, quand ils habitent loin ?
Comment voulez vous en faisant la guerre à la voiture que les gens viennent consommer et se faire soigner dans le centre ville … que ça soit les commerces ou les cabinets médicaux nous avons besoin de places pour nos visiteurs ..
Comment voulez vous en faisant la guerre à la voiture que les personnes de la MSP souvent âges viennent consulter facilement ?
Déjà aujourd’hui c’est compliqué , mais quand sera-t-il quand demain toutes ces résidences seront sorties de terres ???
Un afflux de population qui n’utilise pas que le vélo …
D’ailleurs je dois poser une question à tous ces politiques : » je ne constate pas que le personnel de la mairie , médiathèque et autre centre social , police municipale … bref du personnel municipal utilise le vélo pour venir travailler ??? L’été au beau jour … mais l’hiver par temps de pluie , de froid ???
Est ce à dire que seule la population doit s’adapter ???
Faites de nouveaux parkings !!!
Gardez les parkings existants !
Vous avez voulu garder le médical dans le centre ville … assumez le !

Contribution n°48 (Web)

Par Dazet Francis et Esther
Déposée le 23 mars 2025 à 19h09
Nous demandons que notre zone , qui est en vert actuellement , soit placée en orange comme le reste de l’allée du Boudigau car nous [...]
Nous demandons que notre zone , qui est en vert actuellement , soit placée en orange comme le reste de l’allée du Boudigau car nous refusons qu’un projet d’immeuble en cours puisse être construit en R+2 . En effet nous sommes dans une zone pavillonnaire entre deux maisons remarquables et ne voulons pas que ce site soit dénaturé aux abords du Boudigau.

Contribution n°47 (Web)

Par Pruja Marc
Déposée le 23 mars 2025 à 19h07
Madame, Monsieur,
je suis un peu étonné de lire que dans son courrier du 26 décembre 2024 Mme Charpenel demande à la Communauté de [...]
Madame, Monsieur,
je suis un peu étonné de lire que dans son courrier du 26 décembre 2024 Mme Charpenel demande à la Communauté de Communes une modification du PLUI concernant l'OAP du Bergeron à savoir le passage de 70 logements à 95 logements (OAP n°2 portée de 30 à 40 logts/ha). Je ne suis pas opposé à la réalisation d'un projet immobilier permettant la sauvegarde du bâtiment ancien à condition de préserver un minimum l'environnement remarquable actuel et en limitant les nuisances futures. Je m'interroge sur la manière dont les futurs habitants vont gérer le stationnement de leurs véhicules. Tous ne pourront pas stationner dans l'enceinte de la future copropriété. Ces véhicules viendront donc bloquer des places en centre ville. La disponibilité des places de stationnement est déjà un problème pour les commerçants et professions libérales exerçant dans le centre de Soustons. Les personnes ayant besoin de soins n'utilisent pas les mobilités douces et se font conduire en voiture au plus proche de leurs cabinets (kiné, infirmières, podologues, dentistes....), maison de santé ou pharmacies.
Il serait souhaitable de préserver les murs du "chai" dans le projet Bergeron, pour l'intérêt patrimonial mais aussi dans un but pratique: celui-ci constituant aussi une barrière visuelle pour les riverains. D'autre part ce lieu héberge une flore et une faune très riches compte tenu du fort intérêt des décideurs locaux pour l'environnement il serait souhaitable d'établir un inventaire de ceux-ci avant de tout détruire. Il y a des chouettes, différentes espèces de chauves souris, de libellules, de papillons, de coléoptères...
Cette contribution est celle d'un riverain concerné par cet aménagement, d'un professionnel de santé et surtout d'un amoureux de la nature et de son village qui ne change pas toujours en bien!

Contribution n°46 (Web)

Par RIGAUX BARRERE Véronique
Déposée le 23 mars 2025 à 11h12
Madame, Monsieur,
Suite à ma première demande concernant le changement de destination de la grange située 16 avenue de la Gemme (parcelle [...]
Madame, Monsieur,
Suite à ma première demande concernant le changement de destination de la grange située 16 avenue de la Gemme (parcelle cadastrée AL220) en habitation, dont la propriété appartient aux copropriétaires ci-après :
- Mme Jeanne BARRERE HOURCADE, ma mère,
- M. Alain BARRERE, mon frère, et moi-même,
je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les documents à transmettre.
Bien cordialement,
Véronique Rigaux Barrère

Contribution n°45 (Web)

Par RIGAUX BARRERE Véronique
Déposée le 23 mars 2025 à 11h02
Bonjour,

Je souhaite demander le changement de destination de la grange (parcelle grange numérotée au cadastre : AL220) en habitation, [...]
Bonjour,

Je souhaite demander le changement de destination de la grange (parcelle grange numérotée au cadastre : AL220) en habitation, située au 16 avenue de la Gemme, après avis pris auprès des copropriétaires. L'ensemble des habitations à cette adresse appartient à ma mère Mme Jeanne BARRERE HOURCADE, mon frère Alain BARRERE et moi-même Véronique RIGAUX BARRERE.

En vous remerciant de votre retour.
Cordialement,

Véronique Rigaux Barrère

Contribution n°44 (Web)

Par Chevreul Stéphanie
Déposée le 22 mars 2025 à 18h07
Me propriétaire au N°10du hameau de L'Estelles à Seignosse le Penon est défavorables au projet de modification N°4 du PLUI de la commune [...]
Me propriétaire au N°10du hameau de L'Estelles à Seignosse le Penon est défavorables au projet de modification N°4 du PLUI de la commune de Seignosse ,
sous réserve que pour le Penon:
-en ce qui concerne l'avenue Chambrelent , de la conserver en l'état, notamment au niveau de l'office du tourisme, avec ses 2 voies de circulation séparées par ce beau terre plein planté de pins
-en ce qui concerne l'OPA N°4 ( 74 logements ) , il est indiqué dans le dossier "compte-tenu du type d’occupation des logements, il n’est imposé qu’une place de stationnement par logement ", ce qui est tout à fait insuffisant.
-en ce qui concerne la circulation et le stationnement, il est nécessaire de prévoir un véritable plan correspondant à la fréquentation future. La situation est déjà catastrophique en période estivale, et la création de logements R+3 et R+2 prévue ne peut qu'amplifier ce phénomène qui nuira à la sérénité à la fois des vacanciers mais aussi des propriétaires et des commerçants .,

Contribution n°43 (Web)

Par coline
Déposée le 22 mars 2025 à 13h40
Est-ce possible de modifier une zone naturelle en zone agricole ?

Car certaines zones sont dites naturelles, mais pourraient évoluer [...]
Est-ce possible de modifier une zone naturelle en zone agricole ?

Car certaines zones sont dites naturelles, mais pourraient évoluer dans le futur et se retrouvent bloquées car naturelles

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution