Les contributions

Contribution n°12 (Web)

Par MOINE Marie-Françoise
Déposée le 1 avril 2025 à 10h35
J'habite au Mas du Puech de la Galine depuis 1995 et ce n'est que depuis 2015 que j'ai vu mon habitation se fissurer anormalement. [...]
J'habite au Mas du Puech de la Galine depuis 1995 et ce n'est que depuis 2015 que j'ai vu mon habitation se fissurer anormalement. La cause sécheresse n'a pas été retenue par mon assurance ni par ma municipalité.
Outre ces dégats dont l'origine reste pour moi imputable aux forages, la pollution lumineuse et visuelle dévalorise mon patrimoine et porte préjudice à mes locations saisonnières.
Je m'inquiète aussi sur une éventuelle contamination de la nappe phréatique et suis scandalisée par la quantité de m3 d'eau utilisée par Kem One alors que notre paysannerie en a tellement besoin.
Je vous joins des photos des fissures et adhère totalement au tract déposé dans ma boite aux lettres que je vous transmets également

Contribution n°11 (Email)

Par Michele Solazzo
Déposée le 31 mars 2025 à 22h41
Objet : Opposition à l’opération de Kem One – Préoccupations environnementales et communautaires

À l'attention de la Mairie de Vauvert,
Je [...]
Objet : Opposition à l’opération de Kem One – Préoccupations environnementales et communautaires

À l'attention de la Mairie de Vauvert,
Je m'appelle Michele Solazzo, je suis architecte italien et j'ai eu le bonheur de passer quelques mois merveilleux dans vos campagnes, dont j'admire toujours la beauté préservée. C'est précisément pour cette raison que je vous écris aujourd'hui, avec une profonde inquiétude, concernant l'opération menée par la société Kem One sur votre territoire.
Ce projet, conduit avec un mépris flagrant pour les risques environnementaux et sanitaires, me semble une menace inacceptable pour les écosystèmes que j'ai appris à aimer et pour la communauté qui m'a accueilli. Les informations disponibles révèlent des pratiques incompatibles avec les impératifs écologiques actuels, et l'absence de consultation transparente des citoyens est alarmante.
La Camargue et ses alentours méritent mieux que des décisions précipitées. J'espère que vous saurez défendre ce territoire exceptionnel, et je reste à disposition pour partager mon expertise si cela peut être utile.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

Michele Solazzo
Architetto
Ph.D. Student | Politecnico di Bari

msolazzo.arch@gmail.com | m.solazzo1@phd.poliba.it

Contribution n°10 (Web)

Par aline h.
Déposée le 27 mars 2025 à 23h52
courrier concernant l’extension de l’entreprise Kempten One
Bonjour
n’ayant pas eu d’informations sur ce projet, je découvre vraiment [...]
courrier concernant l’extension de l’entreprise Kempten One
Bonjour
n’ayant pas eu d’informations sur ce projet, je découvre vraiment au dernier moment cette proposition de contribution.
Depuis que la forêt a brûlée, la nuit surtout on est gênés dans le village de Vauvert par le bruit de l’entreprise. Ajouter des puits est rajouter du bruit. Ce n’est bon, ni pour les habitants, ni pour les animaux avec ces énormes lumières qui effacent la nuit et nous gênent, ces bruits qui troublent notre sommeil. Qu’en est il des rejets? sous et sur terre.
Nous vivons dans un cadre protégé, les oiseaux migrateurs traversent notre territoire, nos forêts, nos vignes, nos Costières ne peuvent être défigurées par une entreprise qui voudra toujours s’agrandir avec des techniques intrusives et très profondes.
Protégeons nous.
L’humain prioritaire, c’est le charme de notre territoire de culture depuis des siècles sur les chemins de pèlerinages. Nature sacrée.
Si notre avis est pris en compte (ce dont je doute face à des enjeux financiers) je suis contre l’extension de l’entreprise.
Trop de nuisances, davantage seraient néfaste pour la qualité de vie qui est un atout pour Vauvert. ´Industrialisation ne rendra pas le territoire plus attractif humainement et écologiquement surtout. Qu’est la gestion des risques? quels aspects ont été évoqués, quels ont été oubliés? les Costières bougent, qu’en est il des études sismiques, des études sur les cours d’eau souterrains, sur les routes et aires de repos des oiseaux migrateurs, qu’en est il de la chimie rejetée? des nuisances pour les mas proches?
. Les risques ne sont jamais calculés, ne touchons pas, même par risque infime, à nos réserves d’eau qui devient rare et qui doit être protégée, coûte que coûte car une fois souillée elle est à jamais perdue. Tout cela pour le profit d’une entreprise?
Il y a eu un manque d’information flagrant vis à vis de la population alors que cela aurait dû être thématisé lors des rencontres, avec les conseils citoyens, afin de mobiliser les habitants à donner leur opinion, à les sensibiliser sur ce projet qui concerne tous.
Un manque de transparence certain me rend méfiante et je m’oppose à l’extension de l’entreprise telle qu’elle nous est présentée actuellement. Nous n’avons pas assez d’éléments pour décider.
Avec mes salutations respectueuses

Contribution n°9 (Web)

Par aline halford
Déposée le 27 mars 2025 à 23h31
Depuis que la forêt a brûlée, la nuit surtout on est gênés dans le village de Vauvert par le bruit de l’entreprise. Ajouter des puits [...]
Depuis que la forêt a brûlée, la nuit surtout on est gênés dans le village de Vauvert par le bruit de l’entreprise. Ajouter des puits est rajouter du bruit. Ce n’est bon, ni pour les habitants, ni pour les animaux avec ces énormes lumières qui effacent la nuit et nous gênent, ces bruits qui troublent notre sommeil.
Nous vivons dans un cadre protégé, les oiseaux migrateurs traversent notre territoire, nos forêts, nos vignes, nos Costières ne peuvent être défigurées par une entreprise qui voudra toujours s’agrandir. protégeons nous. L’humain d’abord, c’est le charme de notre territoire de culture depuis des siècles sur les chemins de pèlerinages. Nature sacrée.
Si notre avis est pris en compte (ce dont je doute face à des enjeux financiers) je suis contre l’extension de l’entreprise. Trop de nuisances et surtout des risques. Les risques ne sont jamais calculés, ne touchons pas, même par risque infime, à nos réserves d’eau qui devient rare et qui doit être protégée, coûte que coûte car une fois souillée elle est à jamais perdue. Pour le profit d’une entreprise?

Contribution n°8 (Email)

Par Roman Perraudin
Déposée le 25 mars 2025 à 20h19
Objet : Opposition citoyenne à l’extension de l’usine Kem One

Madame, Monsieur,

Je vous écris en tant que citoyen profondément [...]
Objet : Opposition citoyenne à l’extension de l’usine Kem One

Madame, Monsieur,

Je vous écris en tant que citoyen profondément préoccupé par le projet d'extension de l'usine Kem One sur notre territoire.

Ce projet pose de graves risques environnementaux et sanitaires, notamment :

L'absence de concertation publique réelle et transparente.

Le rejet de substances et bactéries anciennes sans étude bactériologique.

La pollution atmosphérique par des gaz potentiellement toxiques.

Le forage profond jusqu'à 3 000 mètres, sans surveillance sismique adéquate.

La menace sur les nappes phréatiques alimentant nos villages.

L'impact négatif sur la biodiversité locale et les espèces protégées.

La dégradation du patrimoine naturel, culturel et immobilier (site Natura 2000, Abbaye de Franquevaux, etc.).

L'aggravation des risques liés au changement climatique, déjà bien présents localement.


Je m'oppose fermement à cette extension et demande qu'aucune autorisation ne soit accordée sans débat public, ni étude sérieuse sur les impacts environnementaux et humains.

Je vous prie de considérer ma remarque avec la plus grande attention.

Cordialement,
Roman Perraudin

Contribution n°7 (Email)

Par Louis MOREAU
Déposée le 25 mars 2025 à 14h52
Objet : OPPOSITION - PROJET KEM ONE - VAUVERT 30600

Monsieur, Madame,

Je soussigné LOUIS MOREAU, déclare m'opposer formellement [...]
Objet : OPPOSITION - PROJET KEM ONE - VAUVERT 30600

Monsieur, Madame,

Je soussigné LOUIS MOREAU, déclare m'opposer formellement aux projets de développement de la société KEM ONE à Vauvert qui menace nos territoires et les écosystèmes qui y sont installés.

Leur présence actuelle constitue déjà un problème de nuisance, notamment sonore, et de dégradation des paysages majeurs de la Camargue au détriment des agriculteurs vignerons et des riverains.

Nous réservons nos droits par la présente de mener toutes action en justice qui s'avérerait nécessaire, au regard notamment de l'absence de formalisme respecté jusqu'à présent.

Pour valoir ce que de droit.

Louis MOREAU
5 route de Juillé
16140 CHARMÉ

Contribution n°6 (Email)

Par Virginie LE ROY
Déposée le 25 mars 2025 à 12h07
Objet : Votre projet d'extension du site de pétrochimie Kem One en Zone Natura 2000 (Vauvert et Beauvoisin)

Madame, Messieurs,



Je [...]
Objet : Votre projet d'extension du site de pétrochimie Kem One en Zone Natura 2000 (Vauvert et Beauvoisin)

Madame, Messieurs,



Je suis stupéfaite qu'un projet d'extension de l'usine Kem One puisse voir le jour, en pleine zone classée Natura 2000, à proximité des étangs de Scamandre (Gard) ; détruisant durablement les écosystèmes et les sites de transit des oiseaux migrateurs.



Vous avez certainement noté en vous rendant sur place l'absence totale d'oiseaux sur cette zone, l'état pitoyable des vignes qui s'y trouvent, ainsi que l'odeur épouvantable les jours humides.



Vous aurez certainement pu constater comme moi que les puits des habitants sont pollués et que les champs mitoyens sont également régulièrement dévastés par les boues toxiques (les vannes permettant de répandre les produits toxiques dans la nature).



J'ai noté également que l'enquêteur (intervenu en 2018) avait mis en avant la valeur emploi et développement de la société Kem One au détriment de la protection de l'environnement et des riverains.

Il me semble que cette société devrait plutôt miser sur le recyclage et la réutilisation de ses matières premières (bien plus pérenne) au lieu de détruire durablement des écosystèmes déjà bien fragiles.



Pour rappel



La société Kem One est une usine classée Seveso qui exerce des travaux miniers classés « géorisques hauts », ainsi que de la fracturation hydrologique afin d'extraire des sédiments de la période oligocène (datés de 24 à 34 millions d'années) qui se trouvent dans des couches dites hyalites, c'est à dire entre 1700 et 3000 mètres de profondeur.



Des puits sont créés en fracturant les roches et différentes couches de sédiments, puis de grandes quantités d'eau (puisées dans le canal Philippe Lamour) sont injectées à très haute pression afin d'extraire les saumures qui sont déversées dans une bassine de 150 000m3, avant d'être envoyées par des pipe-lines plus ou moins étanches sur les sites de Fos-sur-mer et de Laverà. (Les contrôles s'effectuent sans intervention d'un organisme indépendant ...).





Outre l'implantation d'une usine Seveso et de travaux miniers en milieu naturel (classé « Natura 2000 »), cela pose plusieurs questions :





L'absence de réunion publique, mais un simple affichage avertissant d'une procédure très complexe.
La diffusion dans l'environnement de substances et bactéries vieilles de 23 à 34 millions d'années (aucune étude n'a été réalisée au niveau bactériologique, ces bactéries n'étant pas analysées dans les tests actuels, par ailleurs il semble qu'aucun capteur de cO2 ne soit présent sur la zone). Enfin, l'ARS dans son précédent rapport n'a pu réaliser que des analyses incomplètes car elles ne portaient que sur des forages de 300 mètres) .
Des risques de pollution atmosphérique (émissions de gaz - dont de l'hydrogène sulfuré, qui est une substance cancérogène, des substances non divulguées et les émanations des saumures extraites contenant des bactéries très anciennes).
Percement des sols, sous-sols et couches de sédiments jusqu'à 3 000 mètres de profondeur... avec des risques d'effondrements majeurs (Les mouvements de terrains n'ont fait l'objet d'aucune étude sérieuse en dehors d'un « simple constat visuel », aucun capteur sismique n'est présent en surface et en profondeur).
Le risque de pollution des nappes alimentant les villages de Franquevaux et de Gallician, ainsi que le site protégé de Scamandre sont réels (aucune étude des strates, ni suivi en temps réel des différents mouvements des sols et sous-sols ne sont réalisés). Par ailleurs les puits des riverains sont désormais inutilisables dans l'indifférence générale.
Une pollution lumineuse excessive (risque pour la faune et la flore locale, ainsi que les riverains, sur plusieurs kilomètres), ainsi que la destruction du milieu d'espèces protégées. De nombreuses espèces rares et protégées vivent sur le site que vous souhaitez détruire.
La mise en danger du site viticole remarquable des Costières et impact sur le site touristique dit de « la route des vins », de l'Abbaye de Franquevaux, ainsi que sur le sentier de randonnée GR 653.
La dévalorisation de notre patrimoine immobilier avec la présence d'une usine classée Seveso à proximité de nos maisons.
La situation locale ayant changé depuis 2018, les risques sont désormais accrus (nombreux incendies, accélération du réchauffement climatique, augmentation du stress hydrique et la nécessité absolue de préserver nos ressources en eau qui vont être collectées à l'excès alors que d'importantes installations viennent de voir le jour pour alimenter les cultures locales et les cuves incendies de la zone).

Vous ne pourrez que conclure qu'un tel projet ne peut voir le jour en l'état et que les projets futurs doivent s'inscrire dans une réflexion plus profonde.

Cordialement,
Virginie LE ROY


Sources : Gard gouv.fr - rapport d'enquête publique de décembre 2018
Documents.projets-environnement.gouv
CNCE
Demande d'autorisation de travaux miniers par Kem one

Contribution n°5 (Email)

Par Nathalie DAVID pour TRAPIL
Déposée le 25 mars 2025 à 07h21
Objet : Partage de fichiers

Bonjour enquete-publique-5996@registre-dematerialise.fr,

Nathalie DAVID vous a partagé les éléments [...]
Objet : Partage de fichiers

Bonjour enquete-publique-5996@registre-dematerialise.fr,

Nathalie DAVID vous a partagé les éléments suivants avec le droit de télécharger :

pdf MAIRIE VAUVERT - Mise en compatibilite PLU - 16881 OS.pdf 15.4 MB

Actif jusqu'au 25/06/2025 07:19

Accéder au partage : https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/6kuQdwkZ.o5LB5F5_.ZVCwqbn10gFCmC3x?action=view#/filer/share-access



Message :
Bonjour
Veuillez trouver ci-joint notre courrier en réponse à l'enquête publique portant sur la mise en compatibilité du PLU de VAUVERT ainsi que sur le projet KEM ONE
Cordialement
TRAPIL ODC
22B route de Demigny - CHAMPFORGEUIL
CS 30081
71103 CHALON SUR SAONE

03.85.42.10.09
odclignes@trapil.com


Si vous ne parvenez pas à accéder au partage, copiez et collez l'URL suivante dans votre navigateur : https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/6kuQdwkZ.o5LB5F5_.ZVCwqbn10gFCmC3x?action=view

Contribution n°4 (Email)

Par Angelica Pellegrino
Déposée le 24 mars 2025 à 11h41
Objet : Extension usine Kem One

Madame, monsieur,
Je vous écris à propos de Kem One, la société qui installera de nouveaux puits [...]
Objet : Extension usine Kem One

Madame, monsieur,
Je vous écris à propos de Kem One, la société qui installera de nouveaux puits près de Vauvert. Je suis choqué car l'impact de ce choix sur les écosystèmes de la région et la santé de ceux qui y vivent sera dévastateur. Pollution lumineuse, pollution de l'eau, pollution atmosphérique sont autant de problèmes qui affecteront le territoire. Je pense qu'il est dans l'intérêt de tous de préserver les écosystèmes, la nature (qui est déjà menacée) et tous les éléments qui font partie du patrimoine de cette région. De plus, je pense qu'il est également nécessaire d'évaluer la perte économique et la dévaluation du territoire qui résulteront de l'implantation de l'usine.
En vous remerciant de votre attention et en comptant sur votre compréhension, veuillez recevoir mes plus cordiales salutations.


Angelica Pellegrino
Informativa Privacy - Ai sensi del Regolamento (UE) 2016/679 si precisa che le informazioni contenute in questo messaggio sono riservate e ad uso esclusivo del destinatario. Qualora il messaggio in parola Le fosse pervenuto per errore, La preghiamo di eliminarlo senza copiarlo e di non inoltrarlo a terzi, dandocene gentilmente comunicazione. Grazie. Privacy Information - This message, for the Regulation (UE) 2016/679, may contain confidential and/or privileged information. If you are not the addressee or authorized to receive this for the addressee, you must not use, copy, disclose or take any action based on this message or any information herein. If you have received this message in error, please advise the sender immediately by reply e-mail and delete this message. Thank you for your cooperation.

Contribution n°3 (Email)

Par Valentin Prévost
Déposée le 23 mars 2025 à 22h42
Objet : Non au développement de la société Kem One

Je soussigné Valentin Prévost

Déclare m'opposer formellement aux projets de [...]
Objet : Non au développement de la société Kem One

Je soussigné Valentin Prévost

Déclare m'opposer formellement aux projets de développement de la
société Kem One a Vauvert qui menace nos territoires et les
écosystèmes qui y sont installés.

Leur présence actuelle constitue déjà un problème de nuisances et de
dégradation des paysages majeurs de la Camargue au détriment des
agriculteurs vignerons et des riverains.

Nous réservons nos droits par la présente de mener toute action en
justice qui s’avérerait nécessaire, au regard notamment de l’absence
de formalisme respecté jusqu’à présent.

Pour valoir ce que de droit,
Valentin Prévost.

  • <<
  • 1 (current)
  • 2
Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 14 jours.

Déposer une contribution