Contribution n°12 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 04h54
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 18h21
Le seul reproche / point d'amélioration est qu'il faudrait inclure à ce schema directeur les potentiels et/ou futur travaux sur les remontées mécaniques. En effet, avoir un schéma global pistes + remontées mécaniques auraient encore plus de d'intérêt que de les 2 séparés. Cela est d'autant plus vrai quand on lit et partage les objectifs du projet :
- S'adapter au changement climatique ;
- Améliorer la sécurité sur le domaine skiable (Client et personnel exploitant)
- Renforcer le confort et l'intérêt pour le skieur.
Pour tous ces objectifs, une analyse supplémentaire des remontées mécaniques actuelles et à venir aurait été pertinente.
A mon sens, c'est le seul grand oubli de ce projet, car quand on parle d'adaptation au changement climatique, de mieux répartir les skieurs pour leur sécurité/confort/intérêt (cf objectif du projet), la question d'une deuxième remontée sur la partie haute du secteur de "Pas du lac" se pose clairement (comme l'était le télésiège de la grande Rosière dans les années 90). En effet à cause de l'absence de remontée mécanique dédiée à la partie haute de ce secteur (entre 2000m et 2700m), de la saturation de l'actuelle télécabine de "Pas de lac" (qui contraint fortement l'utilisation de l'arrêt intermédiaire), il est très difficile de rester skier en altitude sur le secteur de "Pas du lac" et donc la quasi totalité des skieurs descendent systématiquement sur l'unique piste allant à 1700m(Mottaret). Une réflexion supplémentaire sur ce sujet aurait été pertinente. La réalisation d'un téléporté supplémentaire sur la partie haute de ce secteur (ou une augmentation significative du débit de la télécabine Pas du lac) optimiserait l'utilisation de pistes modifiées par ce projet, déjà existantes et haute en altitude (entre 2000m et 2600m) et sera probablement nécessaire si on prend en compte l'impact du réchauffement climatique et l'altitude des différents villages de Méribel (entre 1400 et 1700m).
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 07h24
Le projet va permettre une plus grande sécurité pour le public en début et en fin de saison, il va également améliorer L’influence de la station pour les années en manque d’enneigement
Donc permettre aux professionnels entre parenthèses comme les restaurateurs de pouvoir être rentable en début et en fin de saison
C’est un projet qui va énormément aider les sociaux Pro de la station de MERIBEL
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 07h50
Sans ambition de capter une nouvelle clientèle, la S3V affiche des objectifs clairs et visent à renforcer l'efficience, l'adaptation et la résilience à long terme du domaine skiable de Mottaret, d’autant plus en haute altitude.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 17h14
Un projet optimisant le damage,diminution des consommations d'eau montrant la volonté de l'exploitant du domaine skiable de rester dans sa ligne directrice en tant qu' acteur promoteur,raisonné du territoire.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 09h35
Un projet qui va dans le bon sens, je valide !
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h44
L'amélioration réseau de neige de culture parait essentiel pour assurée un domaine skiable de qualité, tout en profitant des dernier technologie qui sont plus performante et permet d'utiliser moins d'eau et d'énergie donc de réduire notre empreinte Carbonne tout en maintenant une activité économique
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 15h15
Aujourd'hui, beaucoup de skieurs évitent l'aigle.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 22 mars 2025 à 08h29
Un projet qui dans le même temps est respectueux de son environnement: le besoin en eau sera réduit, moins de consommation d’énergie, des portions de réseaux supprimés et démontés, réduction des besoin en damage, les terrassements sont limités, respect des espèces protégés par évitement et mise en défens.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 16 mars 2025 à 14h46
Le confortement en neige de culture sur le versant Pas du lac est nécessaire pour assurer un retour skis aux pieds à la station, et notamment en début de saison.
La vétusté du système fait consommer beaucoup d'énergie pour un rendement moindre, je valide ce projet qui va dans le bon sens.
Cordialement,