Contribution n°14 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 16h31
Si l'état a autorisé ces constructions c'est son devoir de les protéger au maximum.
Propriétaire occupant à l'année d'un appartement en rez-de jardin au bord du Riou, ma famille et moi vivons avec la menace d'être inondée à chaque alerte météo. Ayant déjà été inondé à plusieurs reprises, nous sommes favorables à la construction de cet édifice afin de ralentir et canaliser le débit d'eau en cas de crues.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 08h55
Ce manque de considération est à mon sens très irrespectueux pour les personnes concernées, qui ne sont même pas, rappelons-le, des habitants de la commune de Mandelieu. Le maire aurait-il les mêmes propos s'il s'agissait de Mandolociens ?
Exproprier des gens pour préserver des habitations construites sur une zone inondable ne devrait même pas faire l'objet d'un tel débat : c'est une aberration ! Je m'oppose fortement à la construction de ce barrage.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 13 mars 2025 à 12h03
C'est pourquoi je m'oppose à la création de ce barrage.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 13 mars 2025 à 09h19
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 13 mars 2025 à 08h35
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 12 mars 2025 à 21h10
Les ouvrages de ralentissement dynamique des crues sont des solutions techniques complexes qui nécessitent une maintenance constante et un suivi précis. En cas de défaut de gestion ou de mauvaise anticipation des crues, ces dispositifs pourraient se révéler inefficaces ou, pire, contribuer à l’augmentation des risques en cas d’événement climatique extrême.
Qu’en est-il de la gestion des embâcles dans le pertuis ? Ce type de torrent peut, et a déjà, emporté des pans entiers de terrain avec tous les arbres s’y trouvant. Cela entraînerait, à coup sûr, l’obstruction du pertuis et provoquerait un débordement soudain. Vous pourrez toujours tenter de reporter la faute sur les riverains en amont pour manque d’entretien, mais le mal en aval sera déjà fait.
Sans une gestion rigoureuse et des moyens adaptés, ces infrastructures, censées réduire les risques, pourraient au contraire les aggraver et devenir des pièges mortels pour les populations en aval. Les budgets alloués semblent largement insuffisants, laissant présager la répétition des mêmes erreurs.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 12 mars 2025 à 20h09
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 12 mars 2025 à 19h47
Par conséquent, il est essentiel de réévaluer l'impact environnemental de ce projet et d'envisager des solutions alternatives qui concilient la protection contre les crues et la préservation des écosystèmes locaux.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 12 mars 2025 à 12h07
« Parce qu’aucune famille ne devrait avoir à choisir entre reconstruire ou partir. Parce que la vie humaine vaut plus qu’une procédure administrative. »
C’est pour ces raisons que je m’oppose à ce projet qui rend inondables des zones jusque-là préservées et impacte trop lourdement les agriculteurs et les habitants du site.
Mandelieu a eu la folie de construire et de bétonner à outrance en zone inondable. Merci de ne pas persister dans ces erreurs et de ne pas vouloir faire de même dans le département voisin, mettant ainsi en danger ses habitants.
je m’oppose à ce projet !
Contribution n°5 (Email)
Déposée le 11 mars 2025 à 21h43
Avis défavorable !
Le projet entraînera une destruction importante de la biodiversité locale
en raison du déboisement et des modifications du lit du Riou. Cette zone
abrite des habitats naturels précieux, dont certains classés Natura 2000.
De nombreuses espèces animales et végétales y trouvent refuge, et leur
disparition pourrait avoir des effets en cascade sur l’équilibre
écologique. L’abattage des arbres le long des rives réduira la capacité
naturelle d’absorption de l’eau et augmentera l’érosion des sols, ce qui
risque d’affecter la qualité de l’eau et d’accélérer le ruissellement. De
plus, l’artificialisation des berges perturbera la continuité écologique du
cours d’eau, empêchant la migration de certaines espèces aquatiques et
réduisant la capacité auto-épuratrice du Riou. Plutôt que de construire un
ouvrage lourd, il serait préférable d’investir dans des méthodes naturelles
comme la renaturation des berges et la préservation des zones humides.