Contribution n°17 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 14h43
Dans le dossier de demande d’utilité publique du projet, il est précisé qu’avec cet ouvrage, les hauteurs d’eau en cas de crue atteindront encore 60 cm au Bon Puits et 50 cm au Cap Vert. Ces niveaux restent beaucoup trop élevés ! Une réduction de seulement quelques centimètres est largement insuffisante pour répondre aux besoins des habitants !
Bien que la mairie présente ce projet comme la solution clé pour nous protéger, la lecture de ce rapport révèle une réalité tout autre : l'impact de cet ouvrage sur les crues du Riou de l’Argentière sera purement symbolique.
Par ailleurs, il apparaît que les seules zones bénéficiant réellement de cet ouvrage sont les terres du domaine de Barbossi. J'ose espérer que l’objectif de ce projet est avant tout de protéger les habitants de Mandelieu, et non de servir les intérêts d’un donateur privé de la mairie.
Les habitants de Mandelieu exigent un ouvrage véritablement dimensionné pour faire face aux risques d’inondation, et non une simple mesure symbolique.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 17h55
Habitant en rez-de-chaussée au bord du Riou de l'argentière dans le quartier Minelle à Mandelieu, j'ai été touché par les inondations du 3/4 octobre 2015.
Cette crue sans précédent a mis en avant la nécessité de continuer et de renforcer les actions de prévention et les dispositifs de ralentissement des crues.
Tout le monde attend cet ouvrage dont on nous a tant parlé après les inondations.
Depuis 2015, le Riou de l'argentière a plusieurs failli à nouveau déborder. A chaque fois, seul l'arrêt de la pluie a pu nous sauver d'une nouvelle catastrophe.
Nous ne pourrons pas indéfiniment compter sur cette chance.
Les différentes actions qui ont été menées dans la commune de Mandelieu, bien que nécessaire, ne peuvent pas endiguer une nouvelle crue telle que nous l'avons connue.
Afin d'éviter de nouveaux drames, afin d'éviter des nouvelles victimes, afin d'éviter de nouvelles pertes humaines et matérielles, je souhaite que ce projet de bassin de ralentissement se fasse le plus vite possible.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 16h37
Après consultation de la note de projet de présentation, mon attention porte sur le volet hydraulique de l'entretien des ouvrages du barrage et constitue ma contribution à l'enquête publique.
Dans cette note de présentation Il est proposé :
"Entretien du Pertuis de fond Inspection et Entretien (curage au Bobcat, décolmatage de la grille, enlèvement des embâcles) Visite de routine / 1 fois par an"
C'est sur le pertuis de fonds que repose l'édifice de lutte contre les crues soudaines en aval. Ce pertuis est calibré a capacité de 92m3. Entre septembre et décembre de chaque année 90% des événements climatiques qui sont susceptibles de le mettre en charge apportent des embâcles susceptibles de s'accumuler au fur et à mesure des événements contre la grille et d'en réduire au fur et à mesure sa capacité hydraulique. Ce qui n'est pas du tout un objectif.
Afin d'y remédier et conserver sa capacité opérationnelle, la cadence des visites de routine du pertuis de fond entre sept et décembre devrait être faite après chaque épisode de mise en charge pour décolmatage de la grille, enlèvement des embâcles.
Souhaitant que vous mettrez tout en œuvre pour traiter cette contribution dans l' intérêt général.
Cordialement.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 16h31
Si l'état a autorisé ces constructions c'est son devoir de les protéger au maximum.
Propriétaire occupant à l'année d'un appartement en rez-de jardin au bord du Riou, ma famille et moi vivons avec la menace d'être inondée à chaque alerte météo. Ayant déjà été inondé à plusieurs reprises, nous sommes favorables à la construction de cet édifice afin de ralentir et canaliser le débit d'eau en cas de crues.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 08h55
Ce manque de considération est à mon sens très irrespectueux pour les personnes concernées, qui ne sont même pas, rappelons-le, des habitants de la commune de Mandelieu. Le maire aurait-il les mêmes propos s'il s'agissait de Mandolociens ?
Exproprier des gens pour préserver des habitations construites sur une zone inondable ne devrait même pas faire l'objet d'un tel débat : c'est une aberration ! Je m'oppose fortement à la construction de ce barrage.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 13 mars 2025 à 12h03
C'est pourquoi je m'oppose à la création de ce barrage.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 13 mars 2025 à 09h19
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 13 mars 2025 à 08h35
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 12 mars 2025 à 21h10
Les ouvrages de ralentissement dynamique des crues sont des solutions techniques complexes qui nécessitent une maintenance constante et un suivi précis. En cas de défaut de gestion ou de mauvaise anticipation des crues, ces dispositifs pourraient se révéler inefficaces ou, pire, contribuer à l’augmentation des risques en cas d’événement climatique extrême.
Qu’en est-il de la gestion des embâcles dans le pertuis ? Ce type de torrent peut, et a déjà, emporté des pans entiers de terrain avec tous les arbres s’y trouvant. Cela entraînerait, à coup sûr, l’obstruction du pertuis et provoquerait un débordement soudain. Vous pourrez toujours tenter de reporter la faute sur les riverains en amont pour manque d’entretien, mais le mal en aval sera déjà fait.
Sans une gestion rigoureuse et des moyens adaptés, ces infrastructures, censées réduire les risques, pourraient au contraire les aggraver et devenir des pièges mortels pour les populations en aval. Les budgets alloués semblent largement insuffisants, laissant présager la répétition des mêmes erreurs.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 12 mars 2025 à 20h09