Les contributions

Contribution n°38 (Web)

Par Favre, jean
Déposée le 12 avril 2025 à 20h54
Le marais et la zone Parc‘espace (PODIUM et école) ont été sanctuarisés par la mairie pour « jouer un rôle d’ilot de fraîcheur et [...]
Le marais et la zone Parc‘espace (PODIUM et école) ont été sanctuarisés par la mairie pour « jouer un rôle d’ilot de fraîcheur et contribuer ainsi à une baisse globale de la chaleur lors des épisodes caniculaires » (cf panneaux d’affichage sur le site). Ce qui est appréciable.

Il est donc parfaitement incompréhensible pour les Poisiliens que le projet soutienne la construction de 20 bâtiments attenants qui vont constituer un îlot de chaleur !

Ces constructions vont dénaturer cet endroit où de nombreuses familles viennent se promener.

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 avril 2025 à 17h14
Contribution citoyenne – Opposition au projet “Le Parc Gerbassier” à Poisy
À l’attention de la commission d’enquête,

Je tiens, par [...]
Contribution citoyenne – Opposition au projet “Le Parc Gerbassier” à Poisy
À l’attention de la commission d’enquête,

Je tiens, par la présente, à exprimer mon opposition ferme au projet “Le Parc Gerbassier”, dont l’implantation sur des terres agricoles constitue, selon moi, une erreur stratégique, écologique et humaine majeure.

- Urbaniser les terres agricoles aujourd’hui, c’est hypothéquer notre avenir
Dans un contexte mondial de tensions alimentaires croissantes, la France n’est toujours pas souveraine en matière de sécurité alimentaire. Pourquoi, dans ces conditions, réduire encore la superficie de terres cultivables ? C’est non seulement une aberration écologique, mais un véritable crime contre l’avenir. Les terres agricoles ne sont pas remplaçables. Une fois bétonnées, elles sont perdues à jamais.

Le site du Gerbassier est encore exploité par plusieurs agriculteurs, ce qui participe non seulement à l’économie locale, mais aussi à un équilibre écologique vital.

- Un lieu refuge pendant la crise sanitaire, encore vivant aujourd’hui
Pendant la période du confinement lié à la pandémie de COVID-19, le Gerbassier a été un véritable havre de paix pour les habitants. Ce parc a offert un espace de liberté, un souffle d’air frais alors que nous étions tous enfermés chez nous. Sans lui, les habitants auraient été privés d’extérieur pendant des mois.

Et aujourd’hui encore, les familles, les personnes âgées, les enfants et les promeneurs y trouvent du réconfort, de la nature et du calme. Supprimer ce lieu, c’est priver les citoyens de Poisy d’un espace de vie, de santé mentale et de lien social. C’est injuste.

- Une pollution visuelle en rupture avec l’esprit du lieu
Outre l’impact écologique et humain, ce projet va générer une pollution visuelle massive : des immeubles de plusieurs étages viendraient casser l’harmonie actuelle du paysage, fait de champs, d’arbres et de vue dégagée sur les montagnes. Ce sera une bétonnisation brutale, qui va défigurer ce site, et réduire encore la qualité de vie des riverains.

❗ Pour toutes ces raisons, je demande l’abandon pur et simple du projet “Le Parc Gerbassier”
Nous avons besoin de préserver nos terres agricoles.
Nous avons besoin de respirer.
Nous avons besoin d’espaces naturels accessibles.
Nous n’avons pas besoin de 20 immeubles supplémentaires sur l’un des derniers espaces vivants de Poisy.

Je vous remercie de prendre en compte cette contribution, portée par le bon sens, la mémoire collective et la responsabilité envers les générations futures.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 avril 2025 à 14h40
J'ai lu toutes les contributions. Elles vont toutes dans le même sens sans exception la mienne y comprise. Je joins ma voix à toutes [...]
J'ai lu toutes les contributions. Elles vont toutes dans le même sens sans exception la mienne y comprise. Je joins ma voix à toutes les autres et demande à nos élus d'être courageux et d'annuler purement et simplement ce projet. Nos enfants vous remercieront !

Contribution n°35 (Web)

Par Vittoz, Sofia
Déposée le 12 avril 2025 à 14h37
Pour le parc espace on devait planter 700 arbres. On est loin du compte si on fait abstraction des buissons. Ici encore on veut nous [...]
Pour le parc espace on devait planter 700 arbres. On est loin du compte si on fait abstraction des buissons. Ici encore on veut nous faire croire avec de jolies couleurs sur le plan qu'on va mettre du végétal autour des immeubles. Rien ne sera respecté comme d'hab. On jouera sur les mots. Une plante de 30cm se fera passer pour un charme de 10m ! Il faut une liste détaillée des plantations prévues avec les hauteurs initiales pour que ce projet soit réellement écologique.

Contribution n°34 (Web)

Par Langer Anita
Déposée le 11 avril 2025 à 14h53
D'où vient cette frénésie de constructions dans "le village nature" de Poisy ?
Construire encore et toujours plus, imperméabiliser [...]
D'où vient cette frénésie de constructions dans "le village nature" de Poisy ?
Construire encore et toujours plus, imperméabiliser les sols, profiter du moindre terrain libre et de plus agricole, est ce vraiment le chemin à suivre pour notre futur ?
Le projet de Gerbassier de 350 logements dont 40% de logements sociaux n' en est qu'un exemple parmi d'autres ...en gestation!
Il aura pour conséquence un engorgement encore plus accentué de la circulation automobile, entraînant une augmentation de la pollution au CO2 et aux particules fines sources de maladies respiratoires.
Les zones vertes qui subsistent sont des "poumons verts", les plantes absorbent le CO2 rejettent le l'oxygène par photosynthèse et compensent donc l'excès de CO2.
Nous devons conserver des champs, des prairies, des haies, des taillis et des arbres, ne pas urbaniser à tout prix ce qui exerce une pression insupportable sur la population :
augmentation des nuisances sonores, olfactives et visuelles,
absence de contrôle, de maîtrise face aux dégradations de l'environnement urbain, tags, rejets de divers déchets le long des voies de circulation...
Des arguments "écologiques" sont souvent mis en avant mais de manière trompeuse : toits d'école et du collège végétalisés mais cours macadamisées donc imperméabilisées sans arbres pour apporter de la fraîcheur !!! Cherchez l'erreur ?
Maintenant on assiste au "rétropédalage" qui consiste à re-végétaliser la cour du collège .
Hélas, les choix actuels en matière d'urbanisation ne permettrons pas de retour en arrière.
Laissez nous de la verdure, de l'air pur pour que Poisy ne devienne pas le village contre-nature.
"Il faudra un jour s'excuser auprès de la Terre et se retirer sur la pointe des pieds"
Abdellatif Laâbi (écrivain poète marocain)

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 avril 2025 à 14h16
Projet trop dense, trop vaste pour notre joli "village nature", que va--t-il devenir ? une ville de banlieue morose et bruyante de [...]
Projet trop dense, trop vaste pour notre joli "village nature", que va--t-il devenir ? une ville de banlieue morose et bruyante de circulation urbaine, et polluée par les gaz d'échappelent.... je suis vraiment contre.

Contribution n°32 (Web)

Par L Fournier
Déposée le 10 avril 2025 à 10h37
Bonjour,
Le fait qu'aucune des nombreuses contributions des précédentes enquêtes publiques n'aient été prises en compte dans les documents [...]
Bonjour,
Le fait qu'aucune des nombreuses contributions des précédentes enquêtes publiques n'aient été prises en compte dans les documents présentés montre la déconnexion du projet par rapport à la réalité du terrain. Dommage de ne pas être écouté. Mais je comprends que l'intérêt financier est plus important que tout le reste. Le Grand Annecy, suffoque, explose mais il faut construire toujours plus....jusqu'où?
Je tente de nouveau une demande, en espérant que cette fois ci celle ci soit écoutée: Réduisez la voilure du projet, adaptez le, mettez le à taille humaine dans ce village à taille humaine. Merci.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 22h35
Je suis totalement contre ce projet démesuré qui va bouleverser l'équilibre de notre village !

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 avril 2025 à 16h42
ce projet est très dense! mais conforme au principe de densification définit dans les lois de ces dernières années...qu'en est-il [...]
ce projet est très dense! mais conforme au principe de densification définit dans les lois de ces dernières années...qu'en est-il du respect du principe de réduction de la consommation foncière demander par la loi ZAN et plus nouvellement le projet de loi TRACES?
Cette densification est dommageable pour cet esprit village qu'offrait autrefois Poisy. Aux heures de pointes nous sommes désormais en ville! il ne manque plus que les feux de circulation!
Effectivement la circulation devient de plus en plus compliquée le matin et le soir, ça bouchonne! mais nos élus retraités ne sortent certainement pas à ces heures là...
Lorsqu'il est prévu une telle densification, il serait opportun de prévoir les équipements associés. La petite enfance ne répond pas du tout aux besoins des administrés. C'était déjà le cas il y a quelques années en arrière et depuis rien a été fait dans ce domaine mais la population continue de croitre! Deux crèches qui ne sont même pas en mesure d'accueillir les enfants le mercredi....un relais d’assistantes maternelles? des classes surchargées en maternelle et en primaire dans le bourg. Comment nos écoles vont-t-elles pouvoir absorber ces nouveaux logements?
En espérant que les taxes foncières et les taxes d'aménagement de ces constructions serviront à payer les travaux de rénovation énergétique de nos écoles vieillissantes, à payer désâment le personnel communal afin de ré-ouvrir les crèches le mercredi, voir même de créer une nouvelle crèche, de limiter les grèves du personnel encadrant dans les écoles ...
Ce projet devrait être échelonné dans le temps.

Contribution n°29 (Web)

Par Jean-Marc
Déposée le 8 avril 2025 à 16h30
Merci à tous ceux qui ont déjà déposé leur contribution. Il n'y a que des avis défavorables au projet, c'est un signe ! il faut déplorer [...]
Merci à tous ceux qui ont déjà déposé leur contribution. Il n'y a que des avis défavorables au projet, c'est un signe ! il faut déplorer cependant l'anonymat car leurs réponses ne comptent pas vraiment !
J'ai ouï dire que la commune manque de logements sociaux et que le projet Gerbassier va remédier au problème, mais Mr Bruyère est maire depuis 36 ans, cela n'aurait il pas pu être fait plus tôt.
Et pendant cette période la population a plus que doublé, et elle continuera d'augmenter avec objectif de dépasser 10 000 habitants. Appellerons nous Poisy le village dénaturé ?
Je laisse de côté ici l'impact environnemental pour envisager l'impact social avec sans doute , comme dans toute concentration urbaine, cela devrait engendrer une certaine délinquance ?
Nous sommes venus nous installer dans cette commune il y a 20 ans, cherchant le calme et la proximité de zones non urbanisées, nous ne sommes plus très enthousiastes pour y demeurer dans les années à venir, trop de mouvements, trop de véhicules, trop de nuisances sonores... irons nous encore nous promener à proximité de Podium ? C'est désolant de voir l'évolution de cette commune. A bon entendeur Salut!

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution