Les contributions

Contribution n°577 (Web)

Par Thierry Pelegrin
Déposée le 3 avril 2025 à 18h56
Pas d intérêts l offre d hébergement est largement suffisant pour accueillir les vacanciers toutes périodes confondue
Quel intérêt [...]
Pas d intérêts l offre d hébergement est largement suffisant pour accueillir les vacanciers toutes périodes confondue
Quel intérêt de proposer une salle d'escalade indor pour des visiteurs qui viennent chercher le grand air
Un piscine modèle obsolète en 30 ans 2 ont été démoli 1 au Balcon 2 Villard colline des bains
Parking et accès saturés tout les WE d ouverture du domaine skiable le projet aggravera et déplacera le problème
Donc non ce projet en l état n est pas acceptable

Contribution n°576 (Web)

Par TOURNAIRE Luc
Déposée le 3 avril 2025 à 18h47
Ce projet immobilier a pour finalité apparente d'augmenter la fréquentation de la station de ski par la création de 700 lits supplémentaires [...]
Ce projet immobilier a pour finalité apparente d'augmenter la fréquentation de la station de ski par la création de 700 lits supplémentaires et des nouveaux commerces au pied des pistes. En réalité, la finalité réelle des promoteurs est de réaliser une excellente opération financière sans se soucier de l'exploitation future de la station qui se heurtera à divers écueils dont les promoteurs se laveront les mains une fois le projet réalisé.

1 - Tout client qui fréquente la station dans sa configuration actuelle les week-ends et pendant la période des vacances scolaires est en mesure de confirmer que les équipements, notamment les remontées mécaniques, sont largement sous-dimensionnés. Les temps d'attente sont trop importants et génèrent gêne et exaspération du public. Pour absorber des skieurs supplémentaires dans de bonne conditions, propre à fidéliser la clientèle, l'opérateur devra envisager de lourds investissements dans les infrastructures. De mémoire ces investissements ne sont pas chiffrés et sont absents du projet initial alors même qu'ils seront indispensables à sa bonne finalité.

2 - Il est indiqué que le projet immobilier, qui devrait se construire sur le parking gratuit existant, supprimerait de facto les places de stationnement actuelles indispensables et déjà notoirement insuffisantes, doit créer un nombre équivalent de places de stationnement payantes.
Tout un chacun a pu constater le stationnement anarchique des skieurs locaux qui, faute de place, doivent stationner de chaque côté de la route d'accès quelquefois sur plus d'un kilomètre ! Les locaux qui trouveront de la place sur le parking devront s'acquitter d'une taxe de stationnement propre à décourager la majorité d'entre eux qui, de guerre lasse, iront skier ailleurs, ce qui n'est certainement le but poursuivi pour assurer la bonne rentabilité de la station.
Le danger est que Villard-de-Lans perde sa qualité actuelle de station familiale et sympathique sans pour autant devenir la Courchevel ou Megève de l’Isère !
Déjà, depuis le rachat de la station par l'impétrant à l'initiative du projet, la gratuité des remontées mécaniques pour les plus de 76 ans a été supprimée alors que ce sont eux qui, n'étant plus des stakhanovistes du ski et le pratiquant de manière beaucoup plus décontractée, fréquentent les commerces et les restaurants de la station et ceux d'altitude. Aujourd'hui bon nombre, comme nous, vont voir ailleurs et demain encore plus : payer un stationnement plus un forfait pour prendre le bon air et apprécier un repas en altitude, le coût de l’opération est dissuasif, non merci !

3 - Contrairement à ses grandes sœurs des Alpes, la station de Villard de Lans subit déjà des contraintes climatiques (saison écourtées, période de vent, de manque de neige, etc.) qui, si l'on en croit les projections météorologiques, qui sont unanimes, vont fortement impacter la pratique du ski dans un proche avenir, rendant caduque et de fait non rentable les investissements que le projet présenté rend indispensable dans l'amélioration des infrastructures, tel que cité plus haut.

Nonobstant toutes les autres considérations qui découleront de l’enquête publique, qu’elles soient techniques, économiques, sociales ou écologiques qui inviteront à l'abandon de ce projet, les 3 points en exergue sont, de mon point de vue, suffisants pour que ce projet soit abandonné, au moins dans sa forme actuelle.

Contribution n°575 (Web)

Par METAILLER Laurent
Déposée le 3 avril 2025 à 18h39
Projet trop ambitieux (700 lits) et peu réaliste ( lits "chauds" 10 mois par an)

Alternative: Réhabilitation de l'ensemble immobilier [...]
Projet trop ambitieux (700 lits) et peu réaliste ( lits "chauds" 10 mois par an)

Alternative: Réhabilitation de l'ensemble immobilier "Balcon de Villard" très mal noté en performance énergétique ( DPE)

Prévoir parking souterrain sur plusieurs niveaux en remplacement de l'espace actuel

Contribution n°574 (Web)

Par Thierry Pelegrin
Déposée le 3 avril 2025 à 18h37
Pas d intérêts l offre d hébergement est largement suffisant pour accueillir les vacanciers toutes périodes confondue
Quel intérêt [...]
Pas d intérêts l offre d hébergement est largement suffisant pour accueillir les vacanciers toutes périodes confondue
Quel intérêt de proposer une salle d'escalade indor pour des visiteurs qui viennent chercher le grand air
Un piscine modèle obsolète en 30 ans 2 ont été démoli 1 au Balcon 2 Villard colline des bains
Parking et accès saturés tout les WE d ouverture du domaine skiable le projet aggravera et déplacera le problème
Donc non ce projet en l état n est pas acceptable

Contribution n°573 (Web)

Par Felter, Pierre-Loïc
Déposée le 3 avril 2025 à 18h32
Quel projet affreux... L'endroit est encaissé, on ne voit quasiment pas les sommets... De surcroit au balcon, où il n'y a plus personne [...]
Quel projet affreux... L'endroit est encaissé, on ne voit quasiment pas les sommets... De surcroit au balcon, où il n'y a plus personne après 17h30 en février, et personne tout court le reste de l'année. Habitant du plateau, je vous invite à vous y rendre pour le constater. L'activité est au village, j'espère que le but n'est pas d'en construire un deuxième à la côte 2000.
Le vrai objectif pour M Parker c'est de se faire un gros billet.
Le vrai résultat pour nous c'est d'hériter un nouveau bloc de béton vide, et de quelques tonnes de CO2 en plus (on n'en manquait pas !).
Quand aux promesses d'activité économique: ce serait de lits qu'on manquerait pour rendre l'économie plus dynamique ? quelle farce, ils sont tous vides au balcon et aux glovettes. Ce sont des investissements immobiliers purement spéculatifs, les propriétaires s'y rendent 1 semaine par an (je vous invite à nouveau à monter n'importe quel jour de l'année pour le constater), et espèrent faire une plus-value à la revente.
La commission Espaces et urbanisme du Comité de massif des Alpes est tout de même prévenante: elle demande "des dispositions incitatives en faveur de l’étalement des arrivées / départs, des longs séjours"... Ca durera 5ans, puis l'opérateur s'arrangera pour couler sa filiale et on n'en entendra plus parler.
Tournons la page, rénovons ce que nous avons déjà, prenons soin de la nature, et tout le monde sera content (sauf Tony Parker, pas grave)

Contribution n°572 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 avril 2025 à 18h12
Proprietaire au Balcon , je suis opposé à ce projet pour la gene occasionnèè durant les travaux et l'accessibilité à mon appartement [...]
Proprietaire au Balcon , je suis opposé à ce projet pour la gene occasionnèè durant les travaux et l'accessibilité à mon appartement par la suite

Contribution n°571 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 avril 2025 à 18h11
Je vote contre le projet.
Manque de transparence, des élus sont actionnaires.

Contribution n°570 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 avril 2025 à 18h08
Proprietaire à la résidence du balcon ,je suis contre le projet UTNS à Cote 2000 .

Contribution n°569 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 avril 2025 à 18h05
Je pense que c'est une erreur ce projet. Il y a déjà beaucoup d'appartements inoccupés, et nous n'allons pas vers des hivers enneigés. [...]
Je pense que c'est une erreur ce projet. Il y a déjà beaucoup d'appartements inoccupés, et nous n'allons pas vers des hivers enneigés. Par ailleurs Villard est une station familiale, alors hôtel 4 étoiles... Il y a déjà assez d'hôtels dans le village avec une navette gratuite qui montent les skieurs ou les promeneurs à la station.

Contribution n°568 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 avril 2025 à 18h02
Je suis contre ce projet qui n'apporte rien à la commune, a par des bouchons, moins d'eau pour les éleveurs et surtout un effort supplémentaire [...]
Je suis contre ce projet qui n'apporte rien à la commune, a par des bouchons, moins d'eau pour les éleveurs et surtout un effort supplémentaire pour le traitement des eaux usées

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution