GUIPAVAS : projet Arkéa Park à Guipavas et mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal de Brest métropole
Il sera procédé à une enquête publique unique portant, d’une part, sur le projet de construction d’un nouveau stade de football, dénommé Arkéa Park, déposé par la SAS Holdisport sur le secteur du Froutven à Guipavas et, d’autre part, sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) intercommunal de Brest métropole.
Cette enquête publique se déroulera du vendredi 28 mars 2025 à 9h30 au lundi 28 avril 2025 à 18h00, soit pendant 32 jours consécutifs.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le lundi 28 avril 2025 à 18h00 précises.
Le projet de l’Arkéa Park consiste en la création d’un nouveau stade de football d’une capacité d’environ 15 000 places, incluant 4 tribunes et les espaces sportifs dédiés. L’ensemble immobilier de 38 949 m² de surface de plancher, comprendra un espace de travail afin d’accueillir les salariés du club, des espaces de restauration pour les supporters, et des espaces de réception à destination des partenaires (salons et loges), ainsi qu’un club multisport dédié au sport adapté. Le projet comprendra également des espaces d’activités à destination du grand public et des entreprises, accessibles tous les jours de l’année : espaces de loisirs indoor, une offre de restauration, une boutique du SB29, une crèche et des espaces entreprises comprenant un auditorium et un centre d’affaire. L’autorité responsable du projet Arkéa Park est la SAS Holdisport.
La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU consiste d’une part à la déclaration d’intérêt général du projet Arkéa Park en application de l’article L300-6 du code de l’urbanisme et d’autre part à faire évoluer le PLU de Brest métropole en procédant à l’ouverture à l’urbanisation du terrain d’assiette du projet (passage de zone 2AU en 1AU), et à la mise en cohérence du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation du secteur, nécessaires pour la mise en oeuvre opérationnelle du projet. L’autorité responsable de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU est Brest métropole.
L’enquête publique a pour objectif :
- d’informer le public sur le projet Arkéa Park, les mesures prises pour mettre le PLU en compatibilité et leurs incidences sur l’environnement en amont des décisions à intervenir ;
- de faire participer le public à l’élaboration des décisions en lui permettant de faire part de ses observations et propositions.
Arrêté d'ouverture de l'enquête publique
Arrêté n° A 2025-03-0157 en date du 6 mars 2025
Référence du Tribunal Administratif
Décision n° E25000012/35 en date du 3 février 2025 - Tribunal Administratif de RENNES
Président(e) de la commission d'enquête
Madame Sylvie COULOIGNER
Membres titulaires de la commission d'enquête
Monsieur Jean-Luc PIROT
Madame Elyane TORRENT