Contribution n°254 (Email)
Déposée le 1 avril 2025 à 19h25
Bonjour
En qualité de supporter du stade brestois , je suis très favorable au projet.
À travers les différents articles parus dans la presse ou par la concertation publique j ai pu constater que les porteurs du projet
Avaient porté une attention toute particulière au respect du patrimoine biologique du site.
Ils nous ont également permis de participer à des ateliers afin d entendre nos attentes .
Enfin même si LE BLÉ est bien ancré dans nos c"urs il nous faut accepter l’obsolescence du site ( dérogations multiples , impossibilité de jouer la coupe d Europe….etc. )
Je vote donc pour l ARKEA PARK .
Un supporter engagé
Envoyé de mon iPhone
Contribution n°253 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 21h06
Actuellement les infrastructures de FLB sont vétustes certes, mais le système d'accès des supporters au stade avec des navettes (et le reste des transports en commun) lui ne l'est pas, il est même bien fonctionnel.
- Ce projet viendrait bétonner des espaces verts en périphéries de la ville qui elle-même est de moins en moins verte, il n'est pas nécessaire de décrire davantage le désastre écologique que cela représente...
- En tant que contribuable amateur de foot et de Brest je ne souhaite pas que mon argent soit investi de cette manière, d'autant plus dans un projet qui "à la base" était financé à 100% par des investissements privés. Cela pose une sérieuse question dans ce projet sur la dérive progressive (et je pense délibérément passée sous le manteau) de l'utilisation de l'argent publique et de potentiels conflits d'intérêts. ;)
Contribution n°252 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 20h54
Le stade actuel, Francis-Le Blé, bien que chargé d'histoire, ne répond plus aux exigences du football moderne. Sa vétusté et sa capacité limitée entravent le développement du club et l'accueil des supporters dans des conditions optimales. La construction d'un nouveau stade de 15 000 places, conforme aux normes actuelles, permettra d'offrir une expérience améliorée aux spectateurs et de soutenir les ambitions sportives du club.
L'Arkéa Park est conçu pour être bien plus qu'une simple enceinte sportive. En intégrant des espaces polyvalents tels qu'une halle gourmande, une crèche et des zones dédiées aux entreprises, le stade deviendra un véritable lieu de vie ouvert 365 jours par an. Cette approche générera des emplois, stimulera l'économie locale et renforcera l'attractivité de notre territoire.
Le modèle de financement de l'Arkéa Park est particulièrement vertueux. Majoritairement porté par des investissements privés, avec une participation mesurée des collectivités locales, il représente une charge financière pour la métropole deux fois moindre que celle qu'aurait impliquée la rénovation du stade Francis-Le Blé. Cette approche témoigne d'une gestion responsable des deniers publics tout en permettant la réalisation d'un équipement de qualité.
Conscient des enjeux environnementaux, le projet intègre des mesures visant à minimiser son empreinte écologique. La localisation du stade a été choisie pour faciliter l'accès via les transports en commun et les modes de déplacement doux, réduisant ainsi la dépendance à la voiture individuelle. De plus, des aménagements spécifiques sont prévus pour assurer une accessibilité universelle, favorisant l'inclusion de tous les publics.
En conclusion, l'Arkéa Park est un projet ambitieux et réfléchi, porteur de multiples bénéfices pour notre territoire. Je soutiens pleinement sa réalisation et invite chacun à considérer les avantages significatifs qu'il apportera à notre communauté.
Contribution n°251 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 20h44
Contribution n°250 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 20h11
Contribution n°249 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 20h10
Contribution n°248 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 19h54
Contribution n°247 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 19h48
L'emplacement de ce nouveau serait une facilité en terme de transport et plus facile d'accès.
Étant supporter depuis de nombreuses années, ça serait une fierté de venir défendre nos valeurs et nos couleurs dans ce futur projet.
Contribution n°246 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 19h23
les 15 000 places me paressent un peu faible dans l'éventualité de bon résultat de l'équipe, 18 ou 20 000 places me paraissait plus approprié. Mais je ne suis financeur :) !
Allez Brest !
Contribution n°245 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 18h49
Je préfère féliciter celles et ceux qui ont initié, imaginé et mené à bien ce projet.
Il était temps que la question de la vétusté du Stade Francis Le Blé soit posée et trouve une réponse cohérente, performante et viable économiquement. C'est le cas. Bravo !
C'est un excellent projet qui a été parfaitement calibré, en tenant bien compte les aléas du sport. Ce nouveau stade sera aussi un véritable et beau lieu de vie et non pas une enceinte vide et froide en dehors des rencontres et des éventuelles animations.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique territoriale qui intègre la modernité de connexion comme celle de la responsabilité environnementale et sociétale, et les impératifs de sécurité liés aux rassemblements populaires. Enfin, son partenaire titre, Crédit Mutuel ARKEA, prouve, si besoin, son importance et sa visibilité au delà du "pays de Brest". ARKEA PARK sera une très belle vitrine de l'élan économique, culturel, et sportif de toute une région.
Vivement le 1er match !