Les contributions

Contribution n°117 (Web)

Par Paré Mikaël
Déposée le 28 mars 2025 à 20h32
Bonjour,
Il est regrettable que ce stade ne soit dédié qu’au seul football.
La possibilité de transformer le stade de football en [...]
Bonjour,
Il est regrettable que ce stade ne soit dédié qu’au seul football.
La possibilité de transformer le stade de football en stade de rugby en prévoyant les pré requis à l’installation des poteaux permettrait de pouvoir accueillir des matchs délocalisés de rugby féminin de l’équipe de France ou autre catégorie… et pourquoi pas anticiper l’émergence d’un club de rugby de haut niveau sur la Métropole.
Cordialement.

Contribution n°116 (Web)

Par Deniel, Mathieu
Déposée le 28 mars 2025 à 20h25
Il aurait été intéressant de challenger un capacité de 18000 places au vu de l’engouement créé ces 2 dernières années auprès des jeunes [...]
Il aurait été intéressant de challenger un capacité de 18000 places au vu de l’engouement créé ces 2 dernières années auprès des jeunes générations. C’est le moment ou jamais de communiquer, de federer ces supporters

Une capacité réduite ne fera que porter du tord au supporter : envol des prix, frustration, désintérêt

Contribution n°115 (Web)

Par Guézennec Sophie
Déposée le 28 mars 2025 à 20h13
Contribuable brestoise et défenseuse de l'environnement, inquiète pour l'avenir de mes quatre enfants et de mes jeunes nièces, je [...]
Contribuable brestoise et défenseuse de l'environnement, inquiète pour l'avenir de mes quatre enfants et de mes jeunes nièces, je me prononce contre la construction d'un nouveau stade à Guipavas pour plusieurs raisons.

D'abord pour des raisons environnementales : il est évident, dans le contexte actuel de crise écologique, que toute artificialisation de terres agricoles, que toute construction neuve entraînant nécessairement l'émission de gaz à effet de serre, que toute ouverture de nouveaux commerces incitant à la surconsommation, que toute mise en danger de la ressource en eau et de la biodiversité constitue un non-sens absolu. Le projet de stade est donc un énième "grand projet inutile" qui participera, s'il est mis en œuvre, aux catastrophes présentes et à venir.

Ensuite pour des raisons sociales : dépenser de l'argent public pour un projet dont les bénéfices reviendront aux acteurs privés tandis que les coûts seront, à terme, supportés par la collectivité. n'est pas acceptable. Sans compter que le sport spectacle est un milieu où l'argent favorise la corruption et les pressions, phénomènes que les pouvoirs publics ont le devoir impératif de combattre, ne serait-ce que pour rester crédibles dans le cadre démocratique.

Contribution n°114 (Web)

Par Chapalain arnaud
Déposée le 28 mars 2025 à 19h59
Je stade est beaucoup mieux placé plus facile d accès et désengorger le centre-ville les jours de matchs

Contribution n°113 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 mars 2025 à 19h43
Totalement favorable à un stade digne de la ville de Brest, le stade actuel est certes historique mais il est temps d’agrandir et [...]
Totalement favorable à un stade digne de la ville de Brest, le stade actuel est certes historique mais il est temps d’agrandir et le construire aux portes de la ville est une super idée.

Mais pourquoi s’arrêter à 15000 places, c’est déjà la capacité du stade actuel, il faut voir plus grand 25, 30000

Le foot est-il le seul sport qui existe ? Pourquoi ne pas ouvrir au rugby ou a l’athlétisme afin d’aller chercher des événements internationaux ?

Contribution n°112 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 mars 2025 à 19h38
Un gros non si le stade ne fait pas minimum 18000 places.
Même si le club retombe en ligue 2 ça changerait quoi d’avoir 3000 places [...]
Un gros non si le stade ne fait pas minimum 18000 places.
Même si le club retombe en ligue 2 ça changerait quoi d’avoir 3000 places de plus vides pour les matchs ?
Par contre si le club revit de bons moments, 3000 supplémentaires feront la diff.
Quand même la grosse honte pour une soit disant métropole de ne pas avoir un vrai stade et de devoir faire un appel public pour en construire un… et encore pire d’aller jouer dans une campagne pour la ldc, qui gère l’économie de cette pauvre ville vraiment morte et plongée dans le passé, aucun développement.

Contribution n°111 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 mars 2025 à 19h38
Ce nouveau stade est indispensable à la survie économique du club ... Le petit point négatif le nombre de place 15000. Je pense que [...]
Ce nouveau stade est indispensable à la survie économique du club ... Le petit point négatif le nombre de place 15000. Je pense que 18000 aurait été une meilleure solution . Car l accés a celui ci sera plus simple . De plus Le blé est un stade vétusté avec peu de confort restauration catastrophique...Le Blé va quand même nous manquer.

Contribution n°110 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 mars 2025 à 19h31
Je vote pour le nom du prochain stade: Francis Le Blé

Contribution n°109 (Web)

Par Charreteur Nicolas
Déposée le 28 mars 2025 à 19h25
Je pense qu'il est effectivement nécessaire d'envisager la construction d'un nouveau stade pour continuer à faire grandir le clubs.

En [...]
Je pense qu'il est effectivement nécessaire d'envisager la construction d'un nouveau stade pour continuer à faire grandir le clubs.

En revanche je trouve que la capacité de 15000 n'est pas assez conséquente. Pour preuve, il suffit de voir l'affluence à le blé depuis deux ans, les matchs se jouent tous à guichets fermés. J'ai en mémoire, les années 80 durant lesquelles la capacité du stade atteignait 20000 places et l'ambiance était magique. Pour conclure, je pense que pour faire grandir encore le club et pouvoir accueillir des matchs internationaux, il faudrait avoir l'ambition de construire un stade de 20000 places.

Contribution n°108 (Web)

Par Cayoux Cedric
Déposée le 28 mars 2025 à 19h16
Il est grand, grand temps que ce stade se fasse....

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 25 jours.

Déposer une contribution