Contribution n°504 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 10h21
Contribution n°503 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 10h10
Contribution n°502 (Email)
Déposée le 7 avril 2025 à 08h23
Impact et risques sur ressources en eau potable et biodiversité
Le sous-dossier 3.2 "Avis des Collectivités intéressées consultées au titre du CDE ", contient l'avis du SAGE de l'Elorn, daté du 19 février 2025, concernant l'étude d'impact de l'opération.
Cette dernière avait fait l'objet de plusieurs mises en garde dans le rapport de la MRAe de novembre 2024 pour avoir un périmètre d'étude trop restreint au regard des incidences qui vont, pour la plupart des sujets à portée environnementale, bien au-delà des strictes limites d'emprise au sol. C'est particulièrement vrai pour les systèmes hydrologiques qui, par nature, en cas de bouleversements en amont, réagissent surtout en aval et à une certaine distance.
Si le sous-dossier 3.1.B "Mémoire en réponse" de février 2025 tente de lever certaines objections formulées par la MRAe, l'avis SAGE du 19 février 2025 ne semble pas avoir reçu de réponse de la part des porteurs de projet.
Cet avis SAGE évoque tout comme celui de la MRAe - parfois clairement et parfois entre les lignes - des aspects critiquables de ce projet. Peut-être parce que les conditions géologiques et hydrologiques restent ce qu'elles sont et ne se plient que rarement aux opinions et des pouvoirs économiques et politiques ?
Dans le contexte avéré de perte accélérée de biodiversité, de tensions sur la ressource en eau à venir même ici dans le pays de Brest et d'autres perturbations environnementales qui ne manqueront pas de produire leurs effets néfastes dans les années à venir - ne pas tenir compte de ces réalités serait folie.
Ainsi, on apprend dans l'avis SAGE que "Ce site est sur des gneiss relativement fissurés avec la présence d'une nappe assez haute. Il est dommage qu'aucun suivi des niveaux pièzométriques n'ait pu être réalisé en période de hautes eaux afin de déterminer plus précisément le risque d'interception de la nappe. En effet, ce risque ne doit pas être négligé du fait de l'usage eau potable sur le bassin du ruisseau du Costour. "
Le Costour prend sa source dans la zone du projet XYZ-Park et alimente Brest et ses environs à hauteur d'environ 15 à 20%.
De son côté, Madame Noémie Saint-Hilary, Directrice d'Eau du Ponant, interrogée en décembre 2023 par 'Entre les lignes' (journal d'information gratuit sur le projet 'Mon réseau grandit de Brest métropole' et édité par 'Tram2/BMa') sur "Comment imaginez-vous Brest dans 10 ans ?" nous dit : "Il est probable qu'il y aura des tensions sur la ressource en eau, mais nous pourrions imaginer des lieux de distribution d'eau qui deviendraient des espaces de convivialité. Avec l'idée de garantir des accès à l'eau, dans une optique de solidarité." - Voilà qui donne la mesure de ce qui nous attend mais qui ne semble pas inquiéter outre mesure les porteurs de projet, les maires des communes ni le président de Brest Métropole.
A juste titre le SAGE avertit qu'il y a plusieurs risques "non négligeables" ... mais qui sont négligés quand-même dans la mesure où les études faites ne permettent pas de les exclure.
Je trouve cela gênant et inquiétant et je considère qu'il y a un manque de prudence, un non-respect du principe de précaution dans le contexte de ce projet.
Si les risques se transformaient par malheur en dommages réels, nous les subirons tous et nous ne pourrons pas nous réfugier dans un "qui aurait pu le prévoir ?".
A ce moment il sera trop tard pour y remédier ...
Concrètement, selon cet avis "il s'agit ici d'un risque de pollution accidentelle de la nappe et d'un risque de diminution de l'infiltration des eaux pluviales donc une moindre recharge de la nappe (pour rappel, le projet se situe dans le périmètre de protection éloigné de la retenue de Goarem Vors)." - rien que ça.
Cette retenue se situe à environ 2 km en aval de la zone du projet - c'est-à-dire de la zone naturelle et agricole de Maner C'hoz (toponyme par ailleurs changé en Froutven ...). Cette dernière joue un rôle très important en hébergeant la 'chevelure hydrologique' du bassin versant - là où les eaux pluviales s'infiltrent.
Force est de constater qu'une partie essentielle de notre approvisionnement en eau potable serait, par ce projet, soumise à un risque d'importance vitale.
L'avis SAGE, s'il ne s'oppose pas, il se garde bien de conclure sur des affirmations d'innocuité et parle toujours au conditionnel : Ainsi, une "disposition permettra, moyennant un entretien régulier des ouvrages, ... de limiter le départ de matières en suspension et d'hydrocarbures et de réduire l'impact de pollutions accidentelles". Une autre "... devrait permettre de limiter le ruissellement de surface" ou encore, en soulignant l'importance néfaste des "5 ha imperméabilisés" et la légèreté dans les relevés d'espèces protégés, que "les mesures compensatoires semblent satisfaisantes" et "devraient permettre de réduire l'impact sur le milieu".
Clairement, le SAGE prend ses précautions pour ne pas donner un chèque en blanc - d'autant plus que "le délai d'étude des documents [n'a] pas permis de solliciter les membres de la Commission Locale de l'Eau du SAGE de l'Elorn, ni de solliciter le comité syndical du Syndicat de Bassin de l'Elorn".
Cet avis SAGE soulève aussi des questions auquel il ne semble pas y avoir de réponse dans les documents fournis :
- Si l'alimentation des chasses d'eau de certaines toilettes semble maîtrisée en recourant à un bassin d'eaux pluviales, le schéma de provenance des eaux d'arrosage des pelouses et leurs volumes nécessaires semblent être moins claires.
- De nombreuses personnes continuent à fumer et à jeter leurs mégots - la collecte de ces déchets, entraînant pollution chimique et par micro-plastiques semble absente de l'étude d'impact.
L'avis SAGE est nettement plus affirmatif en parlant du "coût des mesures compensatoires [qui] reste très faible (134 000 €) au regard du coût global du projet".
Si je ne me suis pas trompé, cela fera 0.001% de 106.5 M€ - merci pour l'ambition d'un projet "respectueux de l'environnement". Et pour le contraste saisissant d'avec les efforts publicitaires sur de multiples panneaux d'affichage et d'insertions d'info-publicité dans la presse locale, en mode matraquage et chape de plomb depuis des années.
On ne va quand-même pas jusqu'à parler de "green-washing", ce serait très exagéré. D'autant plus que Brest Métropole, dans sa communication autour de l'élaboration du projet stratégique 2040, actuellement en cours, dit vouloir assurer la résilience du territoire "par la protection et la restauration des espaces naturels". C'est donc comme si c'était fait.
En revanche, réellement fait sont (toujours selon l'avis SAGE en question) des "demandes de dérogation avec mesures compensatoires [qui] ont été accordées et en partie déjà réalisées".
Je m'étonne que les travaux ont donc commencés avant même la fin de cette enquête publique en cours, la conclusion de la commission d'enquête, la délivrance d'un permis de construire ainsi qu'une délibération du Conseil de métropole pour la mise en compatibilité du PLU ?
On n'essaierait quand-même pas de nous mettre "devant le fait accompli" ?
Vous l'aurez compris à travers les points argumentés ci-dessus - d'autres sujets restant à développer - que je suis opposé à la réalisation de ce projet.
J'espère que l'on prenne la juste mesure entre la ferveur et les rêves de quelques milliers de fans ainsi que d'une poignée d'hommes d'affaires d'un côté et de l'intérêt de plus de 211 000 habitants de Brest-Métropole ainsi que des habitants non-humains de ce territoire à la lumière d'arguments débattus en publique.
C'est pourquoi, je vous demande surtout qu'au moins une réunion publique soit organisée.
FB - un habitant de Brest
(je peux décliner mon identité sur demande de la commission d'enquête mais je ne souhaite pas la voir publiée sur le site de l'enquête)
Contribution n°501 (Email)
Déposée le 7 avril 2025 à 01h08
Cher Madame la présidente de la commission d'enquête,
Je vous écrit de région de Philadelphie aux État unis en soutien de projet Arkéa Park. Brest est mon éuipe de cœur français (je regarde presque tout les match sur la télé) parce que c'est un club vrai et pas un petit jouet des investisseurs américains et les arabes du golfe.
Ma famille et moi on a visité Brest en Août 2024 et nous sommes allés à un match de Brest au stade Françis Blé. Le Blé a ses charmes, mes je crois que le club mérite un stade nouveau parce que il a répandu le nom de Brest -avec ses réalisations sportives- dans le monde. J'ai lu le plan de projet et vu les dessins et je crois que tout impact environnemental possible de projet serons égalisé par une conception respectueuse de l'environnement. Les panneaux solaire sont un example de ça.
En fin, je crois que la région mérite se stade à cause du tout les espaces d'activités qui sons proposé. Le stade sera une destination régionale est ça c'est toujours très bien pour l'économie.
Madame La Présidente, merci pour avoir pris le temps pour lire mon email et excuser mes fautes du grammaire. Mes premier 8 années d'école était en français et après ça c'était en anglais.
Meilleures salutations,
Ramzi Kawar
Contribution n°500 (Email)
Déposée le 6 avril 2025 à 18h04
--
Cordialement - Un habitant brestois
Contribution n°499 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 10h04
Dommage de ne pas jouer à domicile.
Cela donne une mauvaise image pour notre ville qui n'est pas capable de recevoir des clubs européens.
Et franchement l'ancien stade ne fait pas rêver pour une ligue 1.
Des clubs de L2 ont des stades nettement mieux.
De quoi se remettre en question et donner un nouveau souffle et une dynamique pour la ville de Brest
Contribution n°498 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h56
Contribution n°497 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h50
Puisque l’occasion m’est donnée je souhaite émettre mon avis sur la construction du terrain de football Arkea.
Je suis très défavorable au projet pour plusieurs raisons :
Le coût exorbitant de cette construction réservée à une équipe de foot même si vous essayer de faire passer la pilule en promettant des espaces d’activités consacrés au grand publique!!
Le reste étant réservé au stade brestois .
Qui va payer tout cela ?
Même si les frères Le Saint y paye leur qu’opte part nos impôts vont largement y participer .
Quand est il de la garantie en cas de faillite ( du déjà vu à Brest dans les années 80 , avec les conséquences que l’on connaît : paiement de la dette pendant de nombreuses années.)
Quand on sait qu’à Brest il manque des piscines ( il est très compliqué d’obtenir des cours pour les enfants , ce qui est paradoxal dans une ville avec une façade maritime )
Au niveau musical il n’y a quasiment plus de structure hormis le conservatoire au nombre de place très limité.
Les gymnases insuffisants.
Je pourrai continuer la liste est longue .
La ville ne pourrait elle pas s’occuper de notre jeunesse en diminuant le prix des accès aux activités pour tous les jeunes ,ce qui permettrait de les encadrer .
De leur apprendre à nager gratuitement .
De rénover les écoles publiques qui sont de vrais passoires thermiques .
L’utilisation de l’argent publique destiné à une minorité qui brasse des millions d’euros me semble à l’heure actuelle complètement déplacée .
Sportivement
D.Moal
Contribution n°496 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h26
Contribution n°495 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 09h20
En effet je suis contre la construction de ce nouvel aménagement. Le stade Francis le Blé est à sa place rue de Quimper. Proche du centre ville, accessible pour tous, ce stade est populaire ! Le fait de l'implanter hors du centre ville ne fera pas venir les familles qui habitent dans le centre. Il faudra prévoir de se déplacer au stade, on ne pourra plus vraiment s'y prendre au dernier moment.
De plus, il me semble quand même que le haut Jaurès depuis des années à du mal a se développer. Raser ce stade ne va pas arranger les choses. Le déplacement des supporters jusqu'a rue de Quimper anime ce quartier, l'avant et l'après match permet aux commerces qui sont proche du stade de vivre. Par exemple le Penalty, les bars du haut de jaurès, le bar à vin chez Luigi, le Rade de Brest et tout ceux qui sont proche de la voie de Tram.
Le fait que se stade ce trouve en centre ville ajoute vraiment de la vie, du partage et des rencontres. C'est une animation populaire qui rapproche quand même beaucoup de gens.
C'est un stade historique que beaucoup de gens aimeraient avoir dans leur ville.