Contribution n°164 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 17h45
Contribution n°163 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 15h47
Pour autant, bien que ce projet soit essentiel pour donner au club de Brest les moyens de ses ambitions, plusieurs points m'interrogent à l'heure où le football ne doit pas oublier son héritage populaire :
- La répartition entre places VIP/loges et places grand public qui est une aberration vis-à-vis de celles et ceux qui s'investissent corps et âmes pour soutenir l'équipe, même dans la défaite, et pour offrir au stade une ambiance digne de ce nom : les VRAIS supporters.
Dans le calcul du nombre de places, le Grand Public semble être le Grand Perdant ainsi que le "laissé-pour-compte" du projet, or, ce ne sont pas les VIP qui font gagner des points au championnat des tribunes de la LFP....
- Ce qui fait de Francis Le Blé un lieu particulier, c'est la proximité des tribunes du terrain. Tout en respectant les normes UEFA (et FFF) en vigueur bien entendu, pourquoi ne pas s'inspirer du modèle des stades anglais actuels avec des tribunes les plus proches possibles des joueurs, rester à leur contact ?
- Etant donné que le stade se situe à un terminus d'une ligne de tram, une fois passé l'arrêt Pontanezen, le nombre de Tram est divisé par 2 (puisque le chemin se scinde pour desservir les 2 terminus), donc pour faire de l'argument du tram un argument d'autorité, il faudrait que, les soirs de match, des trams puissent desservir le stade bien plus régulièrement que le Traffic actuel offre à la zone du Froutven.
- Quitte à offrir un nouvel écrin aux supporters, profitons en pour garantir la visibilité du terrain quelque soit notre position en tribune (donc s'inspirer de la non-visibilité des tribunes Arkéa et en Top Atlantique aujourd'hui pour corriger cela avec le nouveau stade), tout comme le confort des sièges ou encore la connectivité au réseau Wi-Fi public les jours de match.
Abordant des sujets différents mais complémentaires, j'espère que ces points attireront l'œil de celles et ceux qui veulent sincèrement préserver l'héritage de ce beau club familial et populaire tout en le conjuguant, je le concède, avec la nouvelle dimension souhaitée et souhaitable que doit prendre ce-dernier.
Bien sincèrement,
Amitiés sportives,
Allez le Stad' Gast !
Contribution n°162 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 14h35
STADE FRANCIS LE BLE
Contribution n°161 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 14h06
A18000-20000 me semble plus approprié .
Merci
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 14h03
Doit être placé dans une friche industrielle.
Obère la Zan
Contribution n°159 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 13h16
Je suis complètement et définitivement opposé à l'utilisation de l'argent public pour le football, à Brest comme ailleurs.
Pour une raison essentielle : j'ai pris connaissance des rémunérations des joueurs de ce sport, je les trouve complètement scandaleuses, et donc je m'oppose à l'utilisation de l'argent public qui ne fait qu'à rajouter des financements à ce scandale.
Il est utile de soutenir le sport et les sportifs, de façon raisonnable, pas au niveau annoncé. Nous pouvons facilement investir pour le sport de façon raisonnable.
Contribution n°158 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 13h12
Contribution n°157 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 13h06
Vu le salaire scandaleux d'un certain nombre de joueurs, les Clubs et la Fédération ONT LARGEMENT les fonds nécessaires à la construction de ce stade.
De plus, les terrains réquisitionnés sont agricoles, et je préfère manger des produits locaux, circuits courts que de voir un match de foot.
Contribution n°156 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 12h09
apparemment la décision de construire ce stade est déjà validée...
Ce qui m'inquiète concerne les accès et la circulation. Si l'on considère que l'on pourra "gérer" 1500 véhicules sur le site, équivalent à 5 000 personnes (au mieux), il faudra prendre en compte le flux des 10 000 autres. Le tram ne pourra pas tout faire (1 rame = 200 passagers max). Où vont pouvoir stationner ceux qui n'utiliseront ni le parking, ni le tram ? Les rues du secteur de Coataudon/Keradrien ne sont pas prévues pour un tel flux de véhicules.
Où vont traverser les piétons ?
Peut être faudrait-il construire un parking à étages (comme au CHU) près de l'entreprise LESAINT et mettre en place des navettes (gratuites ?) pour rejoindre le stade ?
Pour ce qui est de la fluidité des accès, il me semble indispensable d'ouvrir les bretelles qui avaient été prévues au niveau du Froutven.
Contribution n°155 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 12h05
Mes raisons : l artificialisation des sols, la préservation de la biodiversité, préserver le bien être de la faune, risque de contamination des cours d’eau entre la vallée du costour et le vallon du stang alar qui alimente la région brestoise.
Ce projet est porté par des intérêts financiers et commerciaux avec de l’argent public.
Le stade Francis le blé crée une dynamique urbaine desservi par les transports en commun.