Contribution n°72 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h18
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h17
Contribution n°70 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h13
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h57
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h56
Le positionnement de l'enceinte actuelle en coeur de ville et dans un tissu urbain déjà constitué ne permet pas sa réhabilitation. En tant qu'abonné de longue date et fréquentant d'autres enceintes de foot, il ressort que les conditions d'accueil au stade Francis le Blé sont peu satisfaisantes (sanitaires d'un autre temps, espaces buvette et restauration toujours remplis, accès au stade...) et ne pourront pas s'améliorer faute d'espaces suffisants.
L'implantation du futur stade au Froutven apparait être un choix pertinent du fait de son accessibilité aisée tant en voitures, qu'en transport en commun (tram, bus) ou mobilités douces.
Toutefois, la question du franchissement du boulevard F. Mitterrand par les piétons et sa sécurisation se pose: la création d'une passerelle parait indispensable pour assurer une traversée douce sécurisée du Boulevard F. Mitterand, prolongement naturel du Boulevard de l'Europe (artère majeure de desserte et de transit du Nord de la Métropole). La Métropole doit se donner les moyens d'assurer un accès sécurisé au site, cela passe par une passerelle pour les mobilités douces.
En outre, la capacité annoncée du stade 15 000 places apparait insuffisante. En effet, l'engouement suscité et espéré par ce nouveau complexe sportif et de loisirs couplé aux performances et ambitions sportives du SB (matchs ç guichet fermé ,au delà de la saison exceptionnelle de l'équipe avec la Ligue des Champions) à moyen et long terme (pérennisation du club en Ligue 1) doivent conduire à la réalisation d'une enceinte sportive comprise entre 18 000 et 20 000 places, jauge tout à fait acceptable pour un club de notre calibre. Pour exemple, les stades d'Auxerre (18 500 places), Angers (19 800 places), Reims (20 500 places) semblent bien calibrés pour un capacité d'attraction moindre que le SB 29.
Ce point de la jauge (entre 18 000 et 20 000 places) me parait centrale car les porteurs du projet et les collectivités s'engagent pour plusieurs dizaines d'années. cela sera regrettable de se dire au bout de 10 ans que le stade est trop petit.
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h55
Le stade Francis LE BLE a rendu un bon service et devient, de nos jours, vétuste et non conforme avec son temps.
Par contre je rejoins les participants à cette enquête d'opinion concernant le nombre de places. 20 000 auraient été un minimum, même si le Stade Brestois devait un jour descendre en deuxième division, ce que je ne leur souhaite pas.
Le région bretonne est un vivier du Football depuis des décennies. Les grands stades, dignes de ce nom, sont à LORIENT ou à RENNES. Un stade moderne d'un niveau comparable serait le bien venu au bout du Finistère.
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h54
Je n'ai strictement rien d'autre a rajouter. La maquette est sublime. Le projet serait parfait avec une capacité revue a la hausse. Conseil d'ancien joueur et fidele supporter du club. Brest atao
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h50
Et encore plus nécessaire pour l'ensemble des spectateurs supporters et riverains.
L'accès actuel du stade Francis le blé est très compliqué en terme de stationnement ce qui me freine réellement dans mon envie d'aller voir un match.
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h48
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 15h47
1er point : le rayonnement de la ville via son club de football.
Le SB29 est une institution pour le Nord Finistère et nous sommes l'un des derniers territoires attractifs en France à ne pas posséder d'une infrastructure sportive aussi moderne à ciel ouvert. Nous avons besoin d'un outil comme celui-ci pour ancrer solidement le club au niveau local mais également pour le pérenniser au niveau national et européen. Comme l'a prouvé la campagne européenne, un club de football peut servir de rayonnement à toute une ville mais pour cela il faut des infrastructures décentes.
2ème point : le désengorgement et l'accessibilité extérieure.
La situation géographique actuelle ne peut plus convenir, à la fois pour les supporters venant de l'extérieur de Brest, mais également pour les riverains aux alentours et n'ayant pas la passion du football. En délocalisant dans une zone déjà bien urbanisée, au bord des 4 voies, on permet une meilleure accessibilité aux supporters venant de l'extérieur et surtout désengorger le quartier qui, une fois toutes les 2 semaines, est paralysé pendant de longues heures.
3ème point : Libérer de l'espace pour répondre aux besoins de logement.
Libérer le stade Francis Le Blé serait un bel avantage pour la ville car de nouveaux logements pourront y être créés permettant d'améliorer les conditions d'accès au logement pour toutes et tous dans une ville qui en manque. Agrémenter ce futur nouveau quartier avec de la verdure et quelques commerces de proximité et cela permettra de dynamiser la place Strasbourg mais également le haut de Jaurès et le Petit Paris car à proximité de ce potentiel nouveau quartier. C'est bénéfique pour tous le monde.
4ème point : La création d'emplois.
Ce projet est un cercle vertueux. Cela va apporter de l'emploi pendant toute la période des travaux puis forcément pérenniser une 100aine d'emplois directs et indirects (à minima) à la suite de la livraison. On connait les enjeux surtout dans une période aussi compliquée comme celle que l'on traverse.