Contribution n°12 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 11h06
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 11h04
- Zone déjà investi par plusieurs infrastructures commerciales, nombreux restaurants à disposition des spectateurs pouvant booster le commerce.
- Zone facile d'accès via Voie Express et Tram.
- Acceuil de spectateurs simplifié car hors ville et parkings à disposition.
- Stade Francis Le Blé vétuste.
- Manque de places autour de Francis Le Blé pour agrandir et mettre le stade au norme.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 11h03
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h57
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h54
Seul regret c'est de ne pas avoir augmenter la jauge du stade de 2-3000 places
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h42
l'actuel stade Francis Le Blé a fait son temps, il ne répond plus aux normes demandées par les instances du football, chaque année il bénéficie d'une dérogation pour que le club puisse évoluer en L1. En tant que spectateur, le stade actuel n'offre aucun confort (suivant l'emplacement, une partie du terrain n'est pas visible). En ce qui concerne un éventuel réaménagement du stade actuel, cela va forcément coûter très cher (bien souvent travailler sur de l'ancien coûte bien plus cher que pour du neuf, voir le coût des travaux sur d'anciennes habitations), par ailleurs je pense également aux riverains du stade actuel qui ne supportent pas toujours certains débordements (stationnement aux abords et aux alentours du stade). Par ailleurs, où devrait jouer le Stade Brestois durant les travaux qui devraient durer plusieurs mois (années ?).
Le choix d'un nouveau stade placé sur le site choisi au Froutven est idéal (proximité de la station de tram, parkings déjà existants Ikéa, Jardiland, Leroy Merlin, etc...). Un nouveau stade moderne répondant aux standards actuels de la construction notamment en matière d'économies d'énergie. Une seule interrogation se pose pour moi, sa capacité de 15.000 spectateurs, je pense qu'il conviendrai raisonnablement à passer la jauge à 18.000 spectateurs. Encore une fois, oui pour la construction de ce nouveau stade.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h34
Les porteurs du projet nous dévoilent un plan de développement économique, social et environnemental totalement nouveau avec l'objectif de créer une dynamique sociale et économique large (sport, évènementiel, commerce etc.).
Les visuels du stade surprennent avec la création d'un nouveau "phare" rassembleur au delà du seul football. Ce stade deviendra un lieu de vie, de partage.
Sa construction viendrait conforter la vitalité de la métropole Brestoise et favoriser la cohésion sur sur nombreux temps forts (sport, culture etc.).
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h12
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h04
Je souhaite me prononcer contre ce projet pour les raisons suivantes:
- le coût public de ce projet
- l'heures est aux économies, or ce budget est astronomique
- ce projet n'est pas une priorité et d'autres infrastructures nécessitent de l'argent public: écoles, gymnases, bâtiments publics, certaines rues de Brest en mauvais état, absence de poubelles dans les jardins publics de Brest, etc
- je ne souhaite pas que mes impôts contribuent à financer ce projet
- cela rajoute encore des travaux sur Brest, il serait temps de laisser les habitants brestois tranquilles
- cela va aggraver la circulation déjà difficile au Froutven (salariés du Froutven et zone de Kerga)
- les désagréments pour les riverains au Froutven
- faut il mettre un énorme budget d'argent public dans 1 seul sport qui n'intéresse qu'une très petite partie des brestois: non
- le stade sera construit sur un terrain agricole, qu'en est-il du dédommagement du propriétaire du terrain?
- un nouveau stade ne permet pas une meilleure ambiance pour les supporters bien au contraire: le public sera très éloigné de la pelouse, donc moins de promiscuité avec les joueurs, donc même le public sera déçu de ce stade
- esthétiquement, ce stade fait très verrue dans le paysage
- même en me mettant à la place de passionnés de foot, je ne vois pas du tout d'avantages à la construction d'un nouveau stade
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 09h55
J'imagine déjà ma nostalgie de Francis Le Blé quand je rentrerai pour la première fois dans ce beau stade. Mais je tiens avant tout à féliciter les porteurs de projet pour ce projet devenu essentiel à la survie du club. Les infrastructures sont les fondations d'un club, un stade c'est le lieu où les histoires se créent.
L'option d'une rénovation de Francis le Blé ne peut pas être envisagé. Non pas à cause des contraintes que cela entrainerait, mais surtout pour éviter une fermeture partielle du stade lors des travaux, voir pire, une relocalisation des matchs à domicile dans un autre stade. Plusieurs exemples en France montrent les conséquences négatives d'une telle situation.
Donc OUI au nouveau stade!
Mais le nombre de place est largement insuffisant. Il faut un stade de minimum 18 000 places! Idéalement 20 000 places. Au pire, il faut laisser la possibilité d'un agrandissement dans le futur. Le manque de disponibilité des places couplé au prix qui va s'envoler va décourager les familles, c'est tellement dommage.
Donc NON au nouveau stade à 15 000 places : Montrez votre ambition, prévoyez un stade de 20 000 places !