Les contributions

Contribution n°7 (Web)

Par Verhelst marie
Déposée le 2 avril 2025 à 21h13
Bonjour,

J aurais quelques remarques.
Les personnes en résidence n utilisent pas toutes, leur parking sousterrain. Où vont elles [...]
Bonjour,

J aurais quelques remarques.
Les personnes en résidence n utilisent pas toutes, leur parking sousterrain. Où vont elles se garer ? La rue du verdon est pleine.
Je n'ai pas compris où les habitants, leurs visiteurs (amis, famille de passage le week-end) , les citoyens, les parents d élèves vont-ils se garer ?

La rue de la taponniere va être engorgée. Prévoyez vous sont réamenagement. Notamment à 2 endoits : à la priorité à droite avec la route menant à la crèche/au cimetière. Puis au croisement rue de la taponniere/fontaine/mairie.

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mars 2025 à 12h06
Habitant à l'est de Saint-Sébastien, cet axe de circulation (Est-Ouest) est un des rares axes apaisé tant en tant que cycliste qu'en [...]
Habitant à l'est de Saint-Sébastien, cet axe de circulation (Est-Ouest) est un des rares axes apaisé tant en tant que cycliste qu'en tant qu'automobiliste pour accéder au centre-ville de Saint-Sébastien en provenance de l'est.
La fermeture de cet axe va contribuer à enclaver notre quartier à l'est ne disposant plus d'un axe pourtant direct vers le Centre-ville de St-Sébastien : accès médiathèque, accès marché du mardi, accès loisirs ALSS etc. Ce choix va reporter les circulations vers des zones déjà en tension (et dangereuses pour le vélo : voies C9 ou Bus27).
Je ne comprends par ailleurs pas ce projet qui n'était pas présenté tel quel dans le programme 'Ville Apaisée' porté par la Ville et présenté aux Citoyens.

L'absence de place (pas d'espace dédié) pour le vélo alors que cet axe a pour vertu d'être celui sur lequel on se sent le plus en sécurité pour rejoindre Nantes me semble dommageable.

Enfin, la suppression de places de parkings pourtant peu nombreuses en centre ville (notamment les jours de marchés, à certaines heures le mercredi samedi ou le dimanche pour la messe !) est aussi préjudiciable à l'accessibilité des personnes ayant besoin de la voiture pour accéder aux commerces de proximité.
Le service de transport en commun, notamment le week-end avec un offre très faible, ne permet pas facilement de compenser ces suppressions.

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 mars 2025 à 14h40
Je souhaite savoir s'il y aura des emplacements de stationnement, dédiés aux citoyens qui n'auraient pas d'autre solution que leur [...]
Je souhaite savoir s'il y aura des emplacements de stationnement, dédiés aux citoyens qui n'auraient pas d'autre solution que leur véhicule personnel pour venir faire leurs démarches en mairie.
Où et combien d'emplacements seront réservés à cet usage aux abords de la mairie ?
Cette zone pourrait-elle être explicitement mentionnée sur les plans projets fournis ?

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 14h07
Bonjour
Il serais peut être judicieux de mettre la rue du petit Anjou en zone bleue pour forcer les propriétaires de mettre leurs [...]
Bonjour
Il serais peut être judicieux de mettre la rue du petit Anjou en zone bleue pour forcer les propriétaires de mettre leurs véhicules dans leurs garages personnels
Cordialement

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 09h37
Bonjour !
Merci pour cette belle proposition qui met en valeur les mobilités douces et la végétalisation.

Dans la notice paysagère, [...]
Bonjour !
Merci pour cette belle proposition qui met en valeur les mobilités douces et la végétalisation.

Dans la notice paysagère, il n'est pas clair pour moi comment les familles, qui n'ont pour le moment pas d'autres solutions que la voiture, doivent faire pour se rendre à l'école ou à la mairie. Le parking allée Christiansen a été supprimé. Y a-t-il un autre parking prévu à proximité ?

D'autre part, on voit que certains véhicules auront le droit de circuler tout de même (je suppose à l'allure du piéton). Cela me semble légitime pour les résidents et les services de livraison. Toutefois, je pense qu'il faudrait décourager l'accès pendant les zones de fortes affluences (ex : entrée et sortie d'école)
Pour l'autopartage, je suis dubitatif sur la légitimité d'autoriser l'accès... Autant quand on transporte des personnes en situation de handicap, cela semble normal, mais pourquoi permettre à ces services d'entrer sur la zone piétonne ? D'autant plus qu'ils seront utilisés majoritairement pendant les périodes de plus forte affluence et mettant donc les usagers en danger.

J'appuie également le fait que reporter la borne escamotable à la fin de la rue du 8 mai va permettre aux inconditionnels de la voiture de continuer à utiliser cette rue notamment pour conduire les enfants à l'école jusqu'au dernier mètre. J'ai bien peur que cette possibilité viennent gâcher la sécurité offerte par des rues piétonnes.

Contribution n°2 (Web)

Par CHARLIOT Thierry
Déposée le 26 mars 2025 à 08h54
Le projet semble très intéressant. Bien penser à intégrer la cohabitation cyclistes-piétons. Flux séparés comme sur le boulevard des [...]
Le projet semble très intéressant. Bien penser à intégrer la cohabitation cyclistes-piétons. Flux séparés comme sur le boulevard des Pas Enchantés ?

Contribution n°1 (Web)

Par Wolf Julia
Déposée le 25 mars 2025 à 10h55
Je trouve que la piétonisation et les aménagements végétaux de manière générale sont une très bonne idée et amélioreront nettement [...]
Je trouve que la piétonisation et les aménagements végétaux de manière générale sont une très bonne idée et amélioreront nettement le confort de ces espaces aux abords des écoles, je vous félicite pour ce projet.
J'ai 3 commentaires :
1) Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de bornes escamotables à l'entrée de la rue du 8 mai alors qu'il y en a partout ailleurs. On voit qu'actuellement, le gardien de l'école bloque cet accès lors des entrées et sorties d'école, et cela me semble primordial de pérenniser un contrôle d'accès à l'entrée de cette rue pour garantir la sécurité des enfants, d'autant plus que la rue aura un aspect piétonnisé donc les enfants s'en donneront à coeur joie.
2) toujours dans la rue du 8 mai, j'ai l'impression qu'il y a des zones où il n'y a pas de trottoir, or il peut y avoir des véhicules en circulation, comment fonctionne la sécurité ?
3) Ces aménagements auront peut-être pour conséquence que plus de parents viendront déposer leurs enfants en vélos, or j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'ajouts d'arceaux vélos voire qu'il y a des suppressions, notamment à proximité de l'école maternelle. Sachant qu'actuellement c'est déjà parfois compliqué de trouver une place le matin, je pense qu'il faut ajouter des arceaux, ce qui motivera davantage d'ailleurs à utiliser les mobilités douces.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution