Les contributions

Contribution n°10 (Web)

Par BOURDENET FRANCK
Déposée le 16 novembre 2024 à 08h53
Propriétaire des parcelles 270 et 273 situées rue des Epinottes 25500 MONTLEBON.
Parcelles actuellement classées en zone agricole [...]
Propriétaire des parcelles 270 et 273 situées rue des Epinottes 25500 MONTLEBON.
Parcelles actuellement classées en zone agricole et desservis par un chemin communal.
Ces parcelles sont difficilement exploitable par l'agriculteur (matériel agricole trop imposant pour une si petite surface de 19ares45)
Lors du dernier PLU de la commune de Montlebon, le Commissaire Enquêteur avait émis un avis favorable à son urbanisation avec comme commentaire "Avis favorable à la requête car le décrochement dans le zonage ne paraît pas équitable et injustifiée par rapport au voisinage."
Les élus ont donné un avis défavorable, ces deux 2 petites parcelles restent à ce jour toujours catégorisées en zone agricole.

Je sollicite le PLUi-H pour que ces deux parcelles soient donc urbanisable afin que ces deux petites parcelles et qui sont les dernières au bout du chemin communal, ne deviennent pas une dent creuse.

En pièce-jointe le plan

Document joint


Contribution n°9 (Web)

Par BOURDENET FRANCK
Déposée le 16 novembre 2024 à 08h34
Propriétaire de la parcelle A184 située rue de Chinard 25500 MONTLEBON qui est actuellement classée constructible, demande à ce que [...]
Propriétaire de la parcelle A184 située rue de Chinard 25500 MONTLEBON qui est actuellement classée constructible, demande à ce que celle-ci reste constructible.

Document joint


Contribution n°8 (Web)

Par Rougnon-Glasson Christophe
Déposée le 1 juillet 2024 à 10h04
Bonjour,

Ayant assisté à la réunion organisée à Montlebon, je vous adresse quelques questions.
Je précise que ce mail se veut strictement [...]
Bonjour,

Ayant assisté à la réunion organisée à Montlebon, je vous adresse quelques questions.
Je précise que ce mail se veut strictement constructif.

1°) Ressource en eau potable; pouvez-vous garantir un volume suffisant si accroissement de la population de 2000 habitants sur 15 ans ?
L'interconnexion des réseaux, même si elle permet des échanges entre différents secteurs, ne solutionnera pas le manque d'eau en cas de forte sécheresse.

2°) Economie; l'activité économique du Val est localisée en grande partie en Suisse, avec toutes les conséquences que cela engendre.
Malgré des compétences locales certaines. je trouve que la volonté de développement d'une activité locale reste timide, le futur PLUI pourrait, à mon sens, être plus favorable à l'installation de nouvelles entreprises sur notre territoire.
La ressource touristique de notre belle région est, à mon avis, sous-exploitée.
La promotion et le développement du tourisme devraient être davantage pris en compte dans ce futur PLUI, ceci pourrait également générer des emplois locaux.

Bien cordialement.

Christophe Rougnon-Glasson.

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2024 à 16h24
L'utilisation des ressources locales pour la construction et rénovation sera-t-il privilégié ? Etant intégré dans le PNR, cela fait [...]
L'utilisation des ressources locales pour la construction et rénovation sera-t-il privilégié ? Etant intégré dans le PNR, cela fait sens.

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2024 à 16h05
Des subventions pour l'assainissement des bâtiments sont à prévoir afin de réhabiliter des logements en mauvaise état. Cela s'inscrit [...]
Des subventions pour l'assainissement des bâtiments sont à prévoir afin de réhabiliter des logements en mauvaise état. Cela s'inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial porté par la Communauté de Communes du Val de Morteau.
Peut-être que l'impact est plus fort que de dépenser des forfaits de mobilités durables pour les agents de la collectivités ?

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2024 à 15h54
Il faudrait prévoir la possibilité aux "administrés" de s'exprimer lorsque des projets qui engagent des fonds publics sont engagés, [...]
Il faudrait prévoir la possibilité aux "administrés" de s'exprimer lorsque des projets qui engagent des fonds publics sont engagés, afin d'y établir si oui ou non cela est réalisé pour le bien commun. Pourquoi pas un vote dématérialisé?
Exemple: Le terrain de 2500 m2 au 1 rue Sous le Bois récemment acquis par la mairie et cédé pour une modique somme de 125'000 euros à la société Aktya dont la ville de Morteau est actionnaire à hauteur de 0.6%.

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2024 à 15h10
Le futur document sera-t-il suffisamment clair pour que la mairie (le maire) ne puisse plus prendre de décision finale arbitraire [...]
Le futur document sera-t-il suffisamment clair pour que la mairie (le maire) ne puisse plus prendre de décision finale arbitraire en cas d'ambiguïté ?
Le document sera-t-il établi par des professionnels compétents sans risque de conflit d'intérêts ?

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2024 à 14h57
Il est nécessaire de mener une réflexion sérieuse autour de l'utilisation de bac acier en toiture, suite aux intempéries consécutives [...]
Il est nécessaire de mener une réflexion sérieuse autour de l'utilisation de bac acier en toiture, suite aux intempéries consécutives de ces dernières années dans la région.

Contribution n°2 (Web)

Par VILLARD Thierry
Déposée le 27 novembre 2023 à 17h05
Bonjour,

Le val de Morteau manque cruellement de mobilité autre que la voiture individuelle.
Il est nécessaire de prévoir une mobilité [...]
Bonjour,

Le val de Morteau manque cruellement de mobilité autre que la voiture individuelle.
Il est nécessaire de prévoir une mobilité plus variée.
Il manque :
- Voies cyclables / piétonnes entre Morteau et les villages alentours.
- Le premier emploi du haut Doubs se situe en Suisse voisine. Nous devons pouvoir s'y rendre en Vélo / Train / bus avec une cadence synchronisée sur les transports Suisses.
- La route du Col à 3 voies est un non sens, il faut restituer une voie à la mobilité douce (Bus ou vélos)
- Les TER doivent s'arrêter au Col des Roches avec une voie centrale permettant de rejoindre le train CFF sans passage sous voie avec un horaire synchronisé entre les 2 trains toutes les 30 minutes aux heures de pointes et toutes les heures aux autres horaires de 5h à 23h
- Les communes doivent impérativement laisser des voies piétonnes entre les différentes rues (Des raccourcis prévus à chaque nouvelle rue) Le piéton doit pouvoir éviter les routes lorsque cela est possible.

Merci pour la concertation.
Meilleures salutations.

Contribution n°1 (Web)

Par Rouxbedat Julien
Déposée le 31 octobre 2023 à 11h20
Objet : Demande de modification de zonage dans le cadre du PLUI-H , commune de MONTLEBON.

Madame, Monsieur,

Je demande à passer [...]
Objet : Demande de modification de zonage dans le cadre du PLUI-H , commune de MONTLEBON.

Madame, Monsieur,

Je demande à passer une bande de terre agricole sur la parcelle N°403 ZC 224 de 3 mètres de large sur 20 mètres de long soit une superficie de 60m2 à passer en U ou équivalent, permettant d’aménager le chemin d’accès desservant les parcelles constructibles N°403 AE 405 et N°403 ZC 226 dans le but de créer des futures constructions à usage d’habitation.
La servitude de passage sur la parcelle N°403 ZC 224 est existante et date du 12.12.2005.
La servitude de passage sur la parcelle N°403 ZC 226 est existante et date du 24.02.2022.
Si cet accès devait se faire par la parcelle N°403 AE 404, la topographie existante induit l’aménagement de soutènements qui pourraient ne pas être en adéquation avec l’environnement immédiat.
Cette requête vise à construire au sein des dents creuse identifiées par la commune de Montlebon.
Très cordialement,

Fait à Montlebon le 31.10.2023 Rouxbedat Julien

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