Contribution n°41 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 23h37
Tout d'abord au niveau des dépenses : combien va coûter cette ZAC ? En études ? En investissements ?
Et d'autre part au niveau des recettes, le maire de Marchaux et bien des personnes de cette commune clament haut et fort que cette ZAC "va rapporter beaucoup d'argent à la commune".
Il y a quelques mois M Bodin et M Lime ont bien voulu nous recevoir pour répondre à nos questions. Or à la question la zac va t elle générer des recettes financières pour la commune, M Bodin nous répondait simplement Non, presque rien ! Croyant avoir mal compris sur le coup nous lui avons reposé la question et la réponse fut la même.
Pourquoi 2 personnes sur la même longueur d'onde concernant la création de cette zac, ne répondent pas la même chose à cette simple question.
Alors qui croire ?
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 22h40
Aussi, je m'étonne de voir que GBM incite des entreprises à venir s'y installer. Que répondra la communauté d'agglomération à ces entrepreneurs et d'entrepreneuses lorsque leur outil de travail sera endommagé si ce n'est détruit par la survenue d'inondations ? Sans compter les conséquences sur leur vie personnelle...
Je suis contre le projet de cette ZAC qui s'inscrit dans le dogme du développement économique au mépris de la vulnérabilité des hommes et des femmes qui font vivre le territoire.
Pour accéder aux données du protail Géorisques concernant la commune de Marchaux-Chaudefontaine : https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi/3161/detail?form-adresse=true&isCadastre=false&city=Marchaux-Chaudefontaine&type=municipality&typeForm=adresse&codeInsee=25368&lon=6.139961&lat=47.329445&go_back=/&propertiesType=municipality&adresse=25640%20Marchaux-Chaudefontaine
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 16h47
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 16h38
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 08h19
Par effet domino, les classe moyennes et modestes qui ont aujourd'hui de plus en plus de mal d'accéder à la propriété individuelle, qui ont du mal à obtenir des prêts bancaires vont se retrouver encore plus en difficulté dans ce secteur face à la spéculation immobilière.
Les travailleurs modestes devront trouver à se loger encore plus loin de Marchaux, soit vers la Haute-Saône (Dampierre sur linotte, Loulans Verchamps pour des prix "abordables"), soit dans les quartiers populaires de Besançon (Palente-Orchamps pour le plus proche)
Contrairement à ce que pense le maire de Marchaux et son équipe, cette gentrification, cette embourgeoisement va avoir comme conséquence de défavoriser les jeunes marchaliens qui rêvent de rester vivre dans leur village, à moins qu'ils soient issus de famille à fort patrimoine. A qui va profiter la ZAC ? Sûrement pas à ceux qui démarrent modestement dans la vie...
Je suis également très étonné que ce projet soit soutenu par les communistes de Besançon et en particulier monsieur Lime ainsi que par les socialistes comme monsieur Bodin.
C'est la confirmation que la gauche bisontine est totalement déconnectée de la vie des gens du peuple. Les travailleurs votent désormais Rassemblement National, les dernières élections législatives l'ont prouvé dans tous les villages de l'est de Besançon.
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 15h34
Ce sera un pluss pour la commune et pour ses habitants .
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 12h32
On peut constater que vous mettez en avant des parkings partagés, le respect des trames vertes et bleues, la réduction de l'emprise au sol, des mobilités douces, bref que vous repeignez en vert cette future zone industrielle pour la rendre plus compatible avec la transition écologique. Certains se laisseront sûrement berner par ce ravalement de façade, pas nous...
Mais il me semble que vous avez laissé de côté un élément fondamental allant à l'encontre de cette transition écologique qui est l'impact du transport sur les émissions de CO2 qui provoque le dérèglement climatique, dont on a pu voir les effets à Valence ces derniers jours, avec un an de pluie en 8 heures.
Le transport donc, est un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, principalement avec les voitures et les camions.
Or, en proposant ce projet de zone industrielle sur Marchaux, aux portes de l'autoroute, vous renforcez encore ce poste d'émissions de CO2.
Plus de camions sur l'autoroute pour alimenter la zone industrielle, plus de voitures et camionnettes pour vider la zone de ce qui y sera fabriqué, plus de mouvement pendulaire de travailleurs pour faire fonctionner cette zone.
Au delà même des nuisances en terme d'embouteillages, de bruits, de pollution atmosphérique, de dangers et d'accidents générés par cette hausse du trafic, vous ne proposez rien du tout pour réduire le volume de transport polluants. Le choix d'implanter une zone aux portes de l'autoroute est contraire à l'idée de transition écologique.
Autant je peux faire un effort pour comprendre que la zone de Thise/Chalezeule soit intéressante pour vous pour un développement économique et écologique avec la proximité du tramway et des bus de ville et de nombreuses routes pour y desservir les flots de travailleurs journaliers ainsi que les marchandises, éventuellement de la proximité de la voie ferrée et du Doubs qui ne sont pas du tout exploités alors que ce sont les deux modes de transports les plus écologiques ! Un train de marchandises équivaut à 250-500 camions sur la route et une péniche de taille modeste (pas de grand canal non plus !) environ 50 camions.
Autant donc, je ne vois pas où est l'intérêt écologique de tout miser sur le transport routier (je ne ferai pas de débat sur l'intérêt écologique de la voiture électrique et du besoin d'énergie décarbonée qu'elle soit nucléaire, solaire ou éolienne qu'il va falloir pour alimenter tous les véhicules. Le poids lourds électriques n'est pas pour demain non plus !).
Même le volet « mobilités douces » que vous mettez en avant, nous n'y croyons pas !
Sérieusement, Ginko va-t-il mettre en place une ligne de bus toutes les demies heures pour que les travailleurs puissent rejoindre la ville quand ils le souhaitent comme ça peut être le cas dans la zone de Thise, par exemple ? NON
Et pour tous les travailleurs qui habiteront de l'autre côté de Marchaux, ce sera voiture obligatoire !
Cette zone étant la plus grande du GBM, donc beaucoup d'entreprises avec des horaires de travail différents, des lieux d'habitation variés autour de la zone, jour et nuit, vous croyez sincèrement que le covoiturage va devenir la norme ? NON !
L'éloignement de la zone de Besançon, 10 km minimum de porte à porte va-t-elle favoriser l'utilisation du vélo pour traverser en plein hiver la forêt de Chailluz, vallonnée, froide, glissante, fatigante que personnes n'utilise aujourd'hui... ? NON !
et pour les autres communes, avez-vous prévu de pistes cyclables pour se rendre sur la zone de Marchaux depuis Pouligney, Rigney, Moncey, Amagney ? NON !
Vous savez pertinemment que l'argument des mobilités douces est une arnaque verbale, un coup de peinture verte sur votre projet.
Donc, au nom d'une véritable transition écologique, révisez votre projet, annulez celui de Marchaux et localisez-le à un endroit où vous pourrez sérieusement développer les modes de transports alternatifs, car je le rappelle, le transport est le 1er secteur d'émissions de CO2 en France !
Document joint
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 12h42
Marc.
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 12h37
A QUI PROFITE LE CRIME ??????
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 09h17