Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 17h54
Bonjour,

A l'article 1 du projet d'arrêté il est prescrit que : "Le certificat qualité de l’air Crit’Air (vignette sécurisée) doit [...]
Bonjour,

A l'article 1 du projet d'arrêté il est prescrit que : "Le certificat qualité de l’air Crit’Air (vignette sécurisée) doit être obligatoirement affiché sur les véhicules des catégories susmentionnées afin de circuler dans la zone à faibles émissions mobilité instaurée."

Les "véhicules susmentionnés" sont uniquement les véhicules qui seront interdit de circuler dans des plages horaires fixées. Ainsi, les autres véhicules (Crit'Air E, 1, 2, 3, 4 et 5) n'auraient aucune obligation d'affichage en application de cet arrêté.

Est-ce bien ce qui est recherché par Nantes Métropole (aucun affichage de la vignette Crit'air pour les véhicules non concernés par la ZFE) ?

Cordialement,

Contribution n°13 (Web)

Par Xavier LEQUIMBRE
Déposée le 4 juin 2024 à 17h29
Cette ZFE , Zone à Forte Exclusion, c'est avant tout une mesure anti social qui n'impacte en rien le propriétaire ayant les moyens [...]
Cette ZFE , Zone à Forte Exclusion, c'est avant tout une mesure anti social qui n'impacte en rien le propriétaire ayant les moyens pour s'acheter un gros SUV polluant à la mode et par contre empêchera le travailleur pauvre d'aller à son travail dans l'agglomération intra périphérique.
Il serait aussi souhaitable d'exclure les véhicules d'époque (véhicules de collection) et les 2 roues motorisées.

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2024 à 22h13
Un ZFE dont l'étendue est tout l'intèrieur du périphérique? C'est démesuré et punitif. Ce alors même que la qualité de l'air à Nantes [...]
Un ZFE dont l'étendue est tout l'intèrieur du périphérique? C'est démesuré et punitif. Ce alors même que la qualité de l'air à Nantes est jugée déjà bonne par le réseau AirPL sur les critères liés à la circulation! PM 2.5 et dioxyde d'azote !

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2024 à 21h44
Bonjour,

je ne suis pas favorable tant que le réseau de transport en commun n'est pas amélioré. Habitant dans un quartier reculé [...]
Bonjour,

je ne suis pas favorable tant que le réseau de transport en commun n'est pas amélioré. Habitant dans un quartier reculé de Ste Luce, il faut attendre longtemps le bus, et le dimanche, pas la peine d'attendre, il n'y en a pas.

Merci.

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2024 à 20h40
L'idée est bonne, celà pourrai éviter les pics de pollutions et je pense qu'on a un réseau de transport en commun suffisament fourni [...]
L'idée est bonne, celà pourrai éviter les pics de pollutions et je pense qu'on a un réseau de transport en commun suffisament fourni à Nantes pour éviter de prendre sa voiture en centre ville. De là à l'étendre à toute la métropôle il y a un pas car si l'on veut empécher de rouler les véhicules thermiques sur la métropôle ça va être une catastrophe ! La plupart des gens n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule électrique ou hybride. Après, tout dépend quelles vignettes crit'air seront autorisées à circuler.

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2024 à 19h43
Très bonne idée.
Déjà que les locaux ne veulent plus venir en ville car trop galère et risqué ( parkings relais plein, transport [...]
Très bonne idée.
Déjà que les locaux ne veulent plus venir en ville car trop galère et risqué ( parkings relais plein, transport peu efficace, agressions, deal devant les enfants, vol de moto ...).
ça donnera une bonne raison aux touristes de faire pareil que les locaux. On ne peut pas se permettre de changer de véhicule, alors quand on est en vacance, on ne passe plus dans les ville avec zfe.

Nantes est déjà dans le top des villes qui ont perdu leur attractivité, continuez. Une ville déserte et sans pollution, le top.

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2024 à 18h35
Non à la ZFE à Blain ! Stop à l'écologie punitive partout en France et à la bêtise de Nantes Métropole qui pullule et s'entend dans [...]
Non à la ZFE à Blain ! Stop à l'écologie punitive partout en France et à la bêtise de Nantes Métropole qui pullule et s'entend dans toutes les communes voisines.
Ras le bol des travaux, des meurtres de tous les petits commerces essentiels à la vie des communes.
Préservez plutôt la sécurité c'est ici là priorité

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2024 à 16h34
Cette réglementation est complétement déconnectée de la réalité pour les habitants de Nantes et de sa périphérie. Des idées débiles [...]
Cette réglementation est complétement déconnectée de la réalité pour les habitants de Nantes et de sa périphérie. Des idées débiles une fois de plus de la part des élus sous couvert de l'OMS! Il suffit d'ouvrir un peu les yeux et de sortir des bureaux/réunions mondaines d'élus...
Il est déjà très compliqué de venir à Nantes en voiture pour faire ses courses et travailler. Les travailleurs, notamment les artisans, ne veulent plus venir faire des chantiers dans Nantes.
Cette réglementation sera une fois de plus au profit des commerces de périphérie, d'AMAZON, et autres sites internet de commerce en ligne...Vous allez tuer pour de bon le centre ville, augmenter la pauvreté des habitants et tuer la vie humaine! Réfléchissez un peu à qui profite le crime!
Nous respirons très bien à Nantes, contrairement à d'autres villes enclavées sans vent, loin de la mer et sans fleuve. Adaptons nous à la situation concrète et évitons de ressembler à des perroquets qui répètent leurs idées sordides de bobo de gauche! Stop la dictature svp! Laissez vous vivre!

Contribution n°6 (Web)

Par PIAT Julien
Déposée le 3 juin 2024 à 15h54
Non favorable, classer les véhicules en fonction de leur année n'est pas la solution...
Garder un véhicule plus longtemps et bien [...]
Non favorable, classer les véhicules en fonction de leur année n'est pas la solution...
Garder un véhicule plus longtemps et bien plus écologique que de racheter des véhicules tous les 3 ans...
On peut pas forcer les gens acheter des véhicules neufs, pouvoir d'achat grandement en baisse merci l'État...

Contribution n°5 (Web)

Par LAURENT Sylvain
Déposée le 3 juin 2024 à 14h51
Bonjour, je trouve que ce n'est très ambitieux. Sont concernés 3% des véhicules pendant 2h le matin et 3h le soir, l'impact ne sera [...]
Bonjour, je trouve que ce n'est très ambitieux. Sont concernés 3% des véhicules pendant 2h le matin et 3h le soir, l'impact ne sera pas très important. Pour un impact très important pour une population manquant de moyens, on n'utilise pas une voiture de 25 ans par choix mais plutôt parce qu'on n'a pas les moyens d'en changer.

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