Contribution n°24 (Web)
Déposée le 7 juin 2024 à 16h51
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 7 juin 2024 à 11h23
L'installation d'une ZFE me parait indispensable, autant pour des enjeux sanitaires qu'environnementaux.
Cependant, le périmètre tel que décrit me parait très peu ambitieux: seulement 4000 véhicules concernés, sur des plages très restreintes, et uniquement ceux hors classement... qu'elle est l'utilité de la ZFE dans ces conditions? Uniquement répondre à la demande administrative et légale?
Pour une véritable amélioration (les normes européennes ne sont pas suffisantes pour diminuer la mortalité due à la pollution et le réchauffement climatique dû au GES), il faudrait progressivement l'étendre selon un calendrier prédéfini, par exemple:
- 2025: les hors classement sur les plages restreintes décrites
- 2026: les crit'air 5 sur plages restreintes et hors classement sur des plages très étendues
- 2027: les crit'air 4 sur plages restreintes et crit'air 5 et HC sur des plages très étendues
- ... et ainsi de suite, avec une interdiction progressive et partagée.
Cela peut aussi prendre d'autres formes, comme restreindre plus drastiquement certains quartiers résidentiels où la voiture n'a que peu d'intérêt dans tous les cas (hypercentre, trentemoult, chantenay/ste-anne...) et moins fortement des boulevards permettant les déplacements.
Merci pour votre prise en compte!
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 7 juin 2024 à 10h41
Adaptez le réseau routier pour éviter les gros bouchons et stagnation des voitures plutôt que nous faire payer votre manque d'anticipation. La pollution de l'air n'est pas du qu'aux voitures. Que faites vous pour le chauffage, l'activité industrielle et agricole, la bétonisation de nos parcs au lieu de planter plus d'arbres dans notre métropole ?
Mais c'est plus simple et lucratif de nous faire payer.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 7 juin 2024 à 10h17
Puisque seulement 4000 véhicules sont concernés, ce qui représente moins de 1% du parc roulant a quoi bon se lancer dans cette démarche purement démagogue,il vaudrait mieux ré ouvrir les voies de circulation sortie de la ville en 2 voies, pour décongestionner la circulation et réduire le temps ou les véhicules fonctionnent au ralenti voir a l arrêt dans la ville,tout en maintenant les solutions déjà misent en place pour ralentir le trajet pour rentrer dans la ville.
En résumé je suis contre cette ZFE mais pour améliorer le trafic et la fluidifié du trafic pour sortir de la ville a l inverse de ce qu il a été réalisé c’est a dire de bloquer les véhicule dans la ville en réduisant le nombre de voies de sortie.
l important est bien sur de diminuer le nombre de véhicule dans la ville mais surtout veuillez a ne pas le remplacer par un temps ou ces même véhicule restent plus longtemps dans la ville.
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 6 juin 2024 à 23h23
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 6 juin 2024 à 17h28
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 6 juin 2024 à 17h24
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 5 juin 2024 à 10h56
S’il faut passer 1 à 2h dans les transports en commun les accueils périscolaires doivent ouvrir à 7h le matin et jusqu’à 19h le soir pour prendre en compte la durée de transport des parents.
A noter les conséquences sur la santé des enfants en bas âge et sur leur réussite scolaire car on va leur infliger des journées de 12h pour motif environnemental.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 4 juin 2024 à 20h04
Maintenant il faudrait aussi les horaires de déplacement : il ne devrait plus y avoir d’heures de pointe et rationnaliser les déplacements
Enfants,ados,adultes : tout le monde doit circuler en même temps et c’est une aberration tant du point de vue des rythmes de vie que des moyens qu’il faut mettre en œuvre.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 4 juin 2024 à 18h02
Je vais juste dire pour conclure que tout ceci constitut un viol de notre liberté de circulation et que ça aura des conséquences. Pour nous comme pour les commerces dans le centre-ville.