Les contributions

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 16h51
Qui sera chargé des contrôles? La police nationale a autre chose à faire et la police municipale aussi. Va-t-on détourner les caméras [...]
Qui sera chargé des contrôles? La police nationale a autre chose à faire et la police municipale aussi. Va-t-on détourner les caméras de sécurisation de la voie publique, ce qui ferait monter les chiffres peu glorieux de la délinquance? Va-t-on investir des millions dans une vidéo surveillance dédiée? Comment seront gérés les reports sur des transports en commun déjà surchargés aux heures de pointe? Y aura-t-il des nouveaux parkings relais en périphérie ? Les cyclistes pourront-ils circuler sans risquer leur vie? Beaucoup trop de questions sans réponses pour un projet mal ficelé, dont on peut déjà deviner qu'il va coûter cher au contribuable.

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 11h23
Bonjour,

L'installation d'une ZFE me parait indispensable, autant pour des enjeux sanitaires qu'environnementaux.

Cependant, le [...]
Bonjour,

L'installation d'une ZFE me parait indispensable, autant pour des enjeux sanitaires qu'environnementaux.

Cependant, le périmètre tel que décrit me parait très peu ambitieux: seulement 4000 véhicules concernés, sur des plages très restreintes, et uniquement ceux hors classement... qu'elle est l'utilité de la ZFE dans ces conditions? Uniquement répondre à la demande administrative et légale?

Pour une véritable amélioration (les normes européennes ne sont pas suffisantes pour diminuer la mortalité due à la pollution et le réchauffement climatique dû au GES), il faudrait progressivement l'étendre selon un calendrier prédéfini, par exemple:
- 2025: les hors classement sur les plages restreintes décrites
- 2026: les crit'air 5 sur plages restreintes et hors classement sur des plages très étendues
- 2027: les crit'air 4 sur plages restreintes et crit'air 5 et HC sur des plages très étendues
- ... et ainsi de suite, avec une interdiction progressive et partagée.

Cela peut aussi prendre d'autres formes, comme restreindre plus drastiquement certains quartiers résidentiels où la voiture n'a que peu d'intérêt dans tous les cas (hypercentre, trentemoult, chantenay/ste-anne...) et moins fortement des boulevards permettant les déplacements.

Merci pour votre prise en compte!

Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 10h41
Toujours des restrictions pour les usagers, faire payer des taxes sous forme de vignettes, obliger les gens a acheter des voitures [...]
Toujours des restrictions pour les usagers, faire payer des taxes sous forme de vignettes, obliger les gens a acheter des voitures électrique dont le bilan carbone est discutable. On regroupe dans les métropoles l'activité professionnel obligeant les gens a y venir alors que l'on devrait encourager les entreprises a s'installer plus loin pour dynamiser nos campagnes. Quid des transports en commun TER, BUS joignant les communes de la métropole ?
Adaptez le réseau routier pour éviter les gros bouchons et stagnation des voitures plutôt que nous faire payer votre manque d'anticipation. La pollution de l'air n'est pas du qu'aux voitures. Que faites vous pour le chauffage, l'activité industrielle et agricole, la bétonisation de nos parcs au lieu de planter plus d'arbres dans notre métropole ?
Mais c'est plus simple et lucratif de nous faire payer.

Contribution n°21 (Web)

Par Videment jacques
Déposée le 7 juin 2024 à 10h17
Bonjour
Puisque seulement 4000 véhicules sont concernés, ce qui représente moins de 1% du parc roulant a quoi bon se lancer dans [...]
Bonjour
Puisque seulement 4000 véhicules sont concernés, ce qui représente moins de 1% du parc roulant a quoi bon se lancer dans cette démarche purement démagogue,il vaudrait mieux ré ouvrir les voies de circulation sortie de la ville en 2 voies, pour décongestionner la circulation et réduire le temps ou les véhicules fonctionnent au ralenti voir a l arrêt dans la ville,tout en maintenant les solutions déjà misent en place pour ralentir le trajet pour rentrer dans la ville.

En résumé je suis contre cette ZFE mais pour améliorer le trafic et la fluidifié du trafic pour sortir de la ville a l inverse de ce qu il a été réalisé c’est a dire de bloquer les véhicule dans la ville en réduisant le nombre de voies de sortie.

l important est bien sur de diminuer le nombre de véhicule dans la ville mais surtout veuillez a ne pas le remplacer par un temps ou ces même véhicule restent plus longtemps dans la ville.

Contribution n°20 (Web)

Par PEUZIAT THOMAS
Déposée le 6 juin 2024 à 23h23
Je suis totalement en accord avec cette direction. Je serais aussi d'accord avec une zone plus grande/plus stricte.

Contribution n°19 (Web)

Par Julien Mallard
Déposée le 6 juin 2024 à 17h28
Par pitié, interdisez les voitures individuelles dans Nantes.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 juin 2024 à 17h24
Je suis pour la mise en place de la ZFE la plus stricte possible, voire l'interdiction des la voiture dans certaines zones.

Contribution n°17 (Web)

Par ROLLAND Pascale
Déposée le 5 juin 2024 à 10h56
Il est indispensable d’adapter les horaires des services de la petite enfance (crèches, périscolaire) au regard des contraintes engendrées [...]
Il est indispensable d’adapter les horaires des services de la petite enfance (crèches, périscolaire) au regard des contraintes engendrées par la ZFE.Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.
S’il faut passer 1 à 2h dans les transports en commun les accueils périscolaires doivent ouvrir à 7h le matin et jusqu’à 19h le soir pour prendre en compte la durée de transport des parents.
A noter les conséquences sur la santé des enfants en bas âge et sur leur réussite scolaire car on va leur infliger des journées de 12h pour motif environnemental.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2024 à 20h04
J’attendais la création de cette zfe depuis longtemps.
Maintenant il faudrait aussi les horaires de déplacement : il ne devrait plus [...]
J’attendais la création de cette zfe depuis longtemps.
Maintenant il faudrait aussi les horaires de déplacement : il ne devrait plus y avoir d’heures de pointe et rationnaliser les déplacements
Enfants,ados,adultes : tout le monde doit circuler en même temps et c’est une aberration tant du point de vue des rythmes de vie que des moyens qu’il faut mettre en œuvre.

Contribution n°15 (Web)

Par Marchand Kevin
Déposée le 4 juin 2024 à 18h02
Encore un pas de plus vers la bêtise consistant à punir les gens moins aisés ou souhaitant comme moi conserver leur véhicule même [...]
Encore un pas de plus vers la bêtise consistant à punir les gens moins aisés ou souhaitant comme moi conserver leur véhicule même âgé de plus de trente ans plutôt que d'apporter de vrais solutions pourtant évidentes et simples à mettre en place. Par exemple, plus de transports en commun et surtout dans les communes en dehors de l'aglo nantaise. Il y en a vraiment peu et ça permettrait de compter dessus pour aller à Nantes de façon occasionnel comme c'est mon cas ainsi que d'autres personnes. Mais bon, la logique des gens qui ne conduisent jamais ou très peu...
Je vais juste dire pour conclure que tout ceci constitut un viol de notre liberté de circulation et que ça aura des conséquences. Pour nous comme pour les commerces dans le centre-ville.

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